Éviter les pièges du plan successoral : Stratégies pour une procédure d’homologation sans heurts

Réunion d'affaires sur un nouveau projet de création d'entreprise.

La planification successorale peut être un processus décourageant, mais comme environ deux tiers des Américains n’ont pas de testament, vos proches peuvent se retrouver dans une situation difficile. En l’absence de mesures d’homologation, ils doivent gérer vos affaires alors qu’ils ne sont peut-être pas préparés à assumer une telle tâche. Voulez-vous donc les aider en faisant le meilleur travail possible avant qu’il ne soit trop tard ?

Nous présentons ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes dans la procédure d’homologation et proposons des conseils en matière de planification successorale pour vous aider à les surmonter. À la fin de l’article, nous vous expliquons également comment nous pouvons vous aider à rendre cette procédure aussi simple que possible.

Erreurs courantes en matière de planification successorale

Les erreurs commises au cours du processus de planification successorale peuvent entraîner d’énormes problèmes financiers et émotionnels pour tout le monde. Et c’est sans compter les problèmes juridiques qui peuvent survenir, entraînant des litiges longs et préjudiciables.

L’un de nos principaux conseils en matière d’homologation est de veiller à éviter les erreurs suivantes. Vous protégerez ainsi votre patrimoine et les intérêts de vos bénéficiaires.

Ne pas dresser une liste détaillée des actifs

Lorsque vous dressez la liste de tous vos biens, veillez à donner le plus de détails possible. Veillez également à ne pas oublier d’objets que d’autres personnes pourraient vouloir acquérir pour une raison ou une autre. Vous ne connaissez pas toujours la valeur sentimentale que les autres accordent à vos biens.

Une liste d’actifs bien rédigée facilitera également le calcul des impôts lors de la distribution. Elle permet également de s’assurer que les biens sont moins susceptibles de disparaître s’ils figurent sur une liste.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder, vous trouverez souvent en ligne des guides pour l’établissement d’une liste d’actifs.

Oubli de la copropriété

Si plusieurs personnes possèdent un même objet, celui-ci échappera souvent au testament et à toute procédure d’homologation. Cela signifie que des personnes recevront des choses que vous n’aviez pas l’intention de leur donner.

Veillez plutôt à ce que les documents relatifs à la propriété soient en règle et à ce que les copropriétaires acceptent à l’avance le transfert des actifs.

Ne pas mettre à jour les plans successoraux

Les changements importants dans la vie d’une personne peuvent souvent avoir une incidence sur les plans qu’elle a établis pour sa succession. Il se peut que leurs actifs évoluent au fil du temps ou qu’ils veuillent changer le lieu de leurs affectations si certaines personnes venaient à décéder avant eux.

Il convient donc de procéder à une évaluation régulière de ce dont vous disposez afin de s’assurer que le plan reste efficace au fil du temps.

Ignorer les effets des taxes

Selon l’État, il se peut que votre succession ne parvienne pas à ses bénéficiaires sous la forme que vous attendiez. Les personnes peuvent même être tenues de payer des impôts sur certaines choses qu’elles reçoivent.

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour savoir ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez faire pour en atténuer les effets.

Ne pas choisir un exécuteur testamentaire professionnel

Le choix d’une représentation professionnelle pour gérer votre succession peut faire toute la différence. Les experts en la matière ont l’expérience nécessaire pour s’assurer que tout se déroule comme vous le souhaitez.

Ils feront également office de tiers objectif en cas de difficultés et éviteront les conflits d’intérêts. Si la procédure d’homologation aboutit à un litige, ils peuvent alors gérer l’ensemble de la question en étant familiarisés avec la procédure juridique.

Renforcer la procédure d’homologation

En préparant tout bien à l’avance, vous protégez votre succession des coûts inutiles. Cela facilitera les choses et évitera des traumatismes à vos proches.

Actifs de consolidation

Dans la mesure du possible, essayez de consolider vos actifs. Cela peut non seulement accélérer l’ensemble du processus, mais aussi le rendre plus efficace sur le plan fiscal. Il est également beaucoup moins probable qu’il y ait des conflits entre les bénéficiaires si tout est clairement défini.

Faire appel à un avocat expérimenté en matière de planification successorale

Un expert en planification successorale peut vous aider à comprendre ce que vous devez faire pour que la procédure d’homologation se déroule sans le moindre risque de problème. Par exemple, il peut vous aider à démystifier les mythes courants sur l’attribution des biens de votre succession, afin que votre testament soit à la fois clair et solide sur le plan juridique.

Transmettre ses biens de son vivant

Dans de nombreux cas, il peut être très avantageux de donner des biens de son vivant. Par exemple, vous devrez probablement payer moins d’impôts sur le transfert de certains biens. Il se peut également que la situation soit moins émotionnelle pour les personnes qui reçoivent vos biens de cette manière.

Un expert en matière d’homologation peut vous conseiller sur ce qu’il est préférable de transmettre de son vivant et sur ce qu’il est préférable d’attendre pour le faire.

Mise en place d’un trust

Vous pouvez choisir de constituer un trust et d’éviter toute la procédure d’homologation. Si vous placez vos biens dans un trust, ils pourront être transmis à vos bénéficiaires sans passer par d’autres voies, ce qui peut vous faire gagner du temps et économiser des frais de justice.

Ce processus présente également d’autres avantages, notamment un plus grand respect de la vie privée, ainsi que plusieurs avantages fiscaux. Vous pouvez également exercer un peu plus de contrôle sur ces biens, en vous assurant par exemple qu’ils ne seront attribués qu’aux personnes majeures.

Disposer de tous les documents nécessaires à la planification successorale

Plusieurs documents doivent être réunis pour que l’homologation se déroule sans problème. Votre avocat peut vous les présenter si vous ne les comprenez pas. Il s’agit des documents suivants

  • Le testament
  • Le testament de vie
  • Les documents relatifs à la fiducie révocable
  • Les documents de procuration
  • Les formulaires de décharge HIPAA
  • Les documents de désignation des bénéficiaires
  • Une lettre d’intention

Cette liste n’est pas exhaustive. Veillez donc à discuter avec un professionnel du droit des autres éléments dont vous pourriez avoir besoin.

Plus d’astuces et de conseils en matière de planification successorale de la part d’avocats compétents en la matière

Une bonne planification successorale peut faire en sorte que vos proches n’aient pas à se préoccuper de ce qui se passera à votre décès. Ces conseils en matière de planification successorale devraient vous épargner une grande partie du stress et vous permettre d’aller de l’avant en sachant que tout est en ordre. Toutefois, il se peut que nous n’ayons pas abordé certaines subtilités.

Chez Boyer Law Firm, nous pouvons vous aider à mettre les points sur les “i” et les barres sur les “t”. Prenez donc contact dès aujourd’hui pour vous assurer que tout est en ordre et en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous.