Search
Close this search box.

Démystifier les mythes courants sur la procédure d’homologation

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”13701″ img_size=”Large”][vc_column_text]La procédure d’homologation coûte en moyenne de 3 à 8 % des actifs de la succession. La plupart des gens savent que la procédure d’homologation est coûteuse sans en connaître le montant exact. C’est l’un des mythes qui entourent la nécessité pour une succession d’être soumise à une procédure d’homologation. De nombreux autres mythes sur l’homologation donnent à la procédure une mauvaise réputation.

La plupart des gens savent que si vous n’avez pas planifié votre succession, vos affaires seront probablement soumises à une procédure d’homologation à votre décès. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Bien que de nombreuses personnes aient une connaissance générale et même des connotations négatives associées à l’homologation, elles ne savent pas grand-chose sur le processus d’homologation. 

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’homologation en Floride et les mythes qui y sont associés.

Qu’est-ce que l’homologation ?

L’homologation est le processus de finalisation d’une succession lorsqu’une personne décède. Lorsque le défunt laisse des actifs qui doivent être distribués, cela se fait dans le cadre de la procédure d’homologation. Il peut s’agir, par exemple, de comptes bancaires, d’investissements ou de biens immobiliers.

L’homologation a lieu que la personne décédée ait ou non rédigé un testament. Cette procédure permet de s’assurer que l’administration du testament se déroule correctement. En l’absence de testament, l’homologation prend des décisions au nom de la succession. 

L’homologation vise à confirmer la validité du testament et à identifier l’exécuteur testamentaire désigné dans le testament. La durée et le coût de la procédure d’homologation varient en fonction du testament et de la précision des instructions qu’il contient.

Compétence en matière d’homologation en Floride

Le droit des successions en Floride est régi par les chapitres 731 à 735 des Florida Statutes. Bien que ces statuts précisent la législation de l’État, les différents comtés de Floride ont leurs propres règles. Ces règles doivent être respectées avant qu’une succession puisse être traitée par les tribunaux de Floride.

Comme dans de nombreux États, les statuts probables de la Floride sont complexes. Elles sont rédigées de manière à protéger à la fois les créanciers et les bénéficiaires.

Certains pensent que les tribunaux favorisent les créanciers. Les tribunaux s’efforcent de veiller à ce que tout créancier soit remboursé par la succession. Les bénéficiaires sont également invités à comparaître dans le cadre de l’homologation. 

De nombreuses personnes ont du mal à suivre la procédure. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes font appel à un avocat spécialisé en droit des successions pour les guider tout au long de la procédure.

Biens et actifs en cas d’homologation

Tout bien appartenant à la personne décédée peut faire l’objet d’une procédure d’homologation.

Il existe une exception à cette loi sur l’homologation : si un bien vient lorsqu’un bénéficiaire désigné ou des droits de survie en font partie, il sera exonéré.

Par exemple, une police d’assurance-vie est assortie d’un bénéficiaire désigné. Si la personne décédée est désignée comme bénéficiaire dans la police, les actifs sont exemptés d’homologation. D’autres exemples incluent un compte bancaire ou un compte de retraite avec une désignation de paiement au décès.

Les biens immobiliers sont souvent considérés comme des biens avec droit de survie. Cela signifie que si le bien est détenu en copropriété (par exemple avec un conjoint), le copropriétaire devient propriétaire à part entière au décès de l’autre copropriétaire.

En Floride, même si un bien acheté par un couple ne prévoit pas de droits de survie, le bien reviendra au conjoint survivant par le biais du “tenancy by the entirety”.

Mythes courants liés à l’homologation

De nombreux proches confrontés à une procédure d’homologation peuvent se sentir dépassés et craindre cette procédure, en particulier après l’expérience émotionnelle de la perte de l’être cher. 

Cette crainte s’accompagne également de mythes préconçus sur la procédure d’homologation. Examinons de plus près certains de ces mythes.

Un testament signifie qu’il n’y a pas d’homologation

L’un des mythes les plus répandus concerne les testaments et l’homologation. Nombreux sont ceux qui croient que le fait de rédiger un testament permet d’éviter toute procédure d’homologation.

Même avec un testament, une succession doit être soumise à une procédure d’homologation. Le testament sert de feuille de route pour guider la procédure d’homologation.

De nombreux planificateurs successoraux profitent d’une faille qui leur permet d’éviter l’homologation s’il existe également un living trust. Pour éviter l’homologation, les biens doivent être nommés dans le trust. 

Le gouvernement obtient tous les actifs sans testament

Lorsqu’une personne meurt sans testament, on parle de succession ab intestat. Le mythe le plus répandu est que, dans ce cas, toutes les successions sont transmises à l’État par le biais d’une procédure d’homologation.

En cas de succession ab intestat, les biens sont soumis à une procédure d’homologation et sont finalement distribués aux héritiers du défunt. Le problème de l’absence de testament est que ces biens peuvent aller à quelqu’un qui ne souhaite pas les recevoir.

Dans le cas d’un testament, la procédure d’homologation prévoit des règles à suivre pour la distribution des biens.

L’homologation prend des années

Une autre idée reçue est que la procédure peut être très longue lorsque les affaires sont soumises à l’homologation. Il est vrai qu’aucune procédure d’homologation ne se déroule en un clin d’œil. 

Pourtant, la procédure d’homologation peut être beaucoup plus rapide si l’on dispose d’un testament et d’une planification successorale minutieuse. Souvent, lorsqu’un testament et un avocat spécialisé dans les successions guident la procédure, celle-ci peut être traitée en quelques mois au lieu d’un an ou plus.

Les dettes disparaissent au décès

Il existe également une idée erronée selon laquelle, lorsqu’une personne décède, ses dettes disparaissent avec elle. En fait, pour les personnes très endettées, c’est peut-être la raison pour laquelle elles évitent de planifier leur succession. Elles espèrent ainsi éviter de faire porter le poids de leurs dettes à leurs proches.

Malheureusement, il s’agit d’un grand mythe lié à l’homologation. Rappelez-vous que l’homologation en Floride se concentre sur les dettes payées avant que les actifs ne soient payés. La procédure d’homologation examine à la fois les actifs et les dettes. 

Le tribunal d’homologation fera le décompte des dettes et utilisera les actifs pour les payer avant d’autoriser un exécuteur à distribuer les actifs, avec ou sans testament. 

Comprendre la procédure d’homologation

Nombreux sont ceux qui pensent que la procédure d’homologation est décourageante. Elle peut l’être sans une planification adéquate de la succession.

Lorsque vous travaillez avec un avocat spécialisé dans la planification successorale, que vous rédigez un testament et que vous exposez vos souhaits au moment de votre décès, l’homologation dispose d’une feuille de route à suivre pour clôturer votre succession. Si vous avez des questions sur la rédaction d’un testament ou si vous êtes confronté à une procédure d’homologation pour un proche, nous pouvons vous aider. Envoyez-nous un message en utilisant notre formulaire de contact en ligne, ou contactez-nous au (305) 921-9665.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This:

Call Now