Pour commencer l’administration officielle de la procédure d’homologation et de succession en Floride, le représentant personnel désigné ou toute personne ayant un intérêt dans les actifs de la succession, dépose une pétition d’administration et demande la désignation d’un représentant personnel pour agir au nom de la succession du défunt auprès du tribunal. La succession n’est considérée comme officiellement ouverte qu’une fois que le tribunal a désigné un représentant personnel pour superviser le processus d’homologation.
Une fois le représentant personnel désigné, conformément à la règle 5.030 de la loi sur les successions de Floride, il doit engager un avocat spécialisé dans les successions de Floride. L’avocat demandera que le testament soit admis par le tribunal. Bien entendu, cela ne sera possible que si le défunt a laissé un testament. Le tribunal déterminera alors si le testament est légalement valable. En vertu de la loi de la Floride, les tribunaux reconnaissent les testaments valablement exécutés en vertu des lois de l’État où le testament a été exécuté, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un testament noncupatif (oral) ou olographe (manuscrit) non exécuté. Cependant, toute partie intéressée (c’est-à-dire une personne qui pourrait avoir un droit sur les biens du défunt) peut contester la validité du testament.
La contestation de la validité d’un testament est un défi très courant lors de l’homologation d’une succession, surtout avec l’augmentation des voyages et des documents hors de l’État.
Une fois qu’un représentant personnel est nommé et que le tribunal admet le testament, le tribunal émet des lettres d’administration. Ce document donne au représentant personnel l’autorité légale d’administrer la succession. Si le défunt avait un testament, le représentant personnel désigné sera autorisé à exécuter les volontés telles qu’elles sont détaillées dans le document. Afin d’administrer la succession, le représentant personnel devra recueillir et inventorier les biens du défunt, y compris les biens immobiliers et les comptes bancaires, en déterminer la valeur, et découvrir et payer toutes les dettes de la succession. Une fois que la valeur des biens a été déterminée et que toutes les dettes, y compris les impôts, ont été payées, les biens restants peuvent être distribués selon les souhaits du défunt ou conformément à la loi sur les successions ab intestat de Floride.
Pour plus d’informations concernant le traitement des dettes d’une succession, sous administration formelle, visitez notre page dédiée au sujet.
Cette procédure peut être très longue et compliquée, en fonction de la taille de la succession, et peut durer de quelques mois à plusieurs années.
Nos avocats spécialisés dans les successions en Floride sont prêts à vous aider dans tous les aspects du processus d’administration des successions. Avec des bureaux situés à Miami, Orlando et Jacksonville, notre cabinet traite les affaires d’homologation et d’héritage d’un bout à l’autre de la Floride. Faites appel à l’expérience quand cela compte le plus, notamment pour gérer les affaires de vos proches.