Notaire de droit civil de Floride vs notaire public : Quelle est la différence ?

homme d'affaires écrivant sur un document, notaire de droit civil

Même si les “documents juridiques” ne sont pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous vous réveillez le matin, chaque adulte a besoin de contrats juridiquement contraignants dans ses tiroirs. Si vous résidez en Floride, un notaire public ou un notaire de droit civil autorisé par l’État doit superviser votre signature sur ces formulaires.

Nous allons parler ici des différences entre ces deux types de notaires. Poursuivez votre lecture pour savoir comment trouver la personne qui répond le mieux à vos besoins lorsque vous devez faire vérifier un document juridique.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Qu’est-ce qu’un notaire ? Un “notaire” est un type d’officier public. Il est habilité par le gouvernement à agir en tant que témoin lorsque des personnes signent des documents juridiques officiels.

C’est important parce que des témoins impartiaux et neutres peuvent prouver l’authenticité des signatures légales sur ces formulaires. Ils servent à protéger le public contre la fraude.

Il convient de noter que les notaires ne peuvent agir en tant que témoins que dans les affaires juridiques qui ne font l’objet d’aucune contestation. Une partie du travail du notaire consiste à s’assurer que la personne qui a signé le document n’a pas été poussée ou forcée à le faire, que ce soit par l’intimidation ou la violence. Il peut assister à la signature de documents tels que les licences de mariage, les actes de propriété, les testaments et les procurations.

Les bases du notaire public

Le notaire public est la forme la plus courante de notaire. Il doit son nom au fait qu’il s’agit d’un officier public de droit commun, qui n’est pas nommé par le Département d’État de Floride.

Toute personne peut devenir notaire public en Floride si elle.. :

  • Vous êtes citoyen américain (né ou naturalisé)
  • Résider en Floride
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (dans n’importe quelle juridiction, pas seulement en Floride)
  • être âgé de plus de 18 ans

Pour devenir notaire, le candidat doit fournir des documents attestant de toutes ces informations. Ensuite, il lui suffit de suivre un cours de trois heures sur les fonctions de notaire public. Elle sera alors en mesure de superviser des signatures et de les authentifier immédiatement.

Il est important de noter qu’il existe certaines restrictions quant aux documents qu’un notaire public peut authentifier. Il n’est autorisé à authentifier des documents que dans l’État de Floride. Ils ne peuvent pas non plus présider à la signature de leur propre personne ou de membres de leur famille proche.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Les notaires de droit civil ont les mêmes pouvoirs que les notaires publics. Toutefois, il n’est pas soumis à autant de réglementations ou de restrictions. Ils ont le pouvoir de signer plus de types de documents qu’un notaire public.

En effet, les notaires de droit civil sont nommés par le Département d’État de Floride. Cette nomination dure toute la vie. En raison de cette nomination prestigieuse, ils sont investis de plus de pouvoirs que les autres notaires.

En outre, le notaire de droit civil doit suivre une formation plus poussée que le cours de 3 heures que suivent les notaires publics. Il a une formation similaire à celle d’un avocat et peut donc assumer des responsabilités similaires. Il ne se contente pas de surveiller les signatures, il peut aussi donner des conseils juridiques.

Il est également possible pour un notaire de droit civil de certifier des documents juridiques complets plutôt que de simples signatures.

Différences entre le notaire civil et le notaire public

La principale différence entre les notaires publics et les notaires de droit civil réside dans le niveau de formation et d’éducation qu’ils possèdent.

Un notaire public est une personne ordinaire. En principe, tout le monde peut devenir notaire public. Il suffit de suivre une formation en ligne de 3 heures, de remplir un formulaire et de demander une commission au gouverneur.

La voie à suivre pour devenir un notaire de droit civil est beaucoup plus difficile. Ces professionnels doivent être déjà membres du barreau de Floride. Ils doivent avoir pratiqué le droit international pendant au moins cinq ans, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir une formation et une expérience juridiques assez étendues.

Fonctions et responsabilités

Plus de formation et d’expérience se traduisent naturellement par plus de pouvoir en tant que notaire.

Les notaires publics ne peuvent superviser que la signature de documents privés. Les testaments, les fiducies, les procurations, les documents de clôture d’hypothèque, les prêts, les actes de propriété et les licences de mariage sont des documents privés. Si vos besoins ne dépassent pas le cadre d’une personne ou d’un cercle restreint, un notaire public peut probablement vous aider.

Toutefois, certains documents de plus grande envergure nécessitent la supervision d’un notaire de droit civil. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, un avocat de qualité peut vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.

Durée de la nomination

En Floride, le mandat d’un notaire public ne dure que quatre ans. Ils devront suivre à nouveau le cours après cette période et être à nouveau nommés.

Le notaire est nommé à vie. Il n’a jamais besoin de suivre une nouvelle formation. Il sera toujours en mesure de superviser les documents juridiques en Floride.

Cela signifie que les personnes qui font appel à un notaire de droit civil bénéficient généralement d’une personne plus expérimentée que les personnes qui font appel à un notaire public.

Qui a besoin d’un notaire ?

Il existe certains documents que vous devez faire contrôler par un notaire. Il s’agit notamment des documents suivants :

  • Actes immobiliers, y compris leur transfert vers ou depuis la juridiction de la Floride
  • Documents relatifs aux transactions d’entreprise pour les propriétaires d’entreprise
  • Documents vérifiant la validité d’un témoignage d’expert devant un tribunal
  • Preuve de documents privés tels que des documents d’assurance et des documents financiers
  • Demandes de pension pour que les résidents de Floride puissent recevoir des prestations mensuelles de la part des gouvernements
  • Vous pouvez également faire appel à un notaire pour plus de tranquillité d’esprit, même lorsque les signatures peuvent être contrôlées par un notaire public. Il s’agit notamment des documents suivants :
  • Actes de mariage rédigés dans l’État de Floride
  • Rédaction de testaments et d’actes d’homologation dans l’État de Floride
  • Exécution d’une procuration privée

L’avantage supplémentaire est que le notaire de droit civil peut valider et authentifier l’ensemble du document et non pas seulement la signature.

 

Obtenez des conseils juridiques dès aujourd’hui

Maintenant que vous savez en quoi le notaire civil diffère du notaire public, il est temps de commencer à remplir et à signer les documents juridiques dont vous avez besoin. Notre équipe est compétente en matière de droit des affaires et de droit commercial, de planification successorale, d’immigration et d’homologation.

Nous nous engageons à vous donner les meilleurs conseils et la meilleure représentation possible. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions et à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite dès aujourd’hui.