8 questions à poser avant d’engager un avocat spécialisé en contentieux civil

avocat expliquant un document à son client, avocat spécialisé en contentieux civils

Il y a plus de 1,33 million d’avocats agréés actifs aux États-Unis.

Avec autant d’options, comment choisir le bon ?

Engager un avocat, quel qu’il soit, est une décision importante. Mais les enjeux sont particulièrement élevés lorsque vous avez besoin d’un avocat spécialisé en litige civil.

Continuez à lire pour connaître les 8 questions que vous devez absolument poser avant d’engager un avocat spécialisé en contentieux civil pour traiter votre affaire.

1. Quelle est votre formation ?

Il est toujours bon de s’assurer que le professionnel que vous engagez pour tout type de service est qualifié pour faire son travail.

Les avocats spécialisés en contentieux civil peuvent obtenir un diplôme de premier cycle dans n’importe quel domaine, mais beaucoup choisissent une spécialisation qui les prépare à la faculté de droit. Ils fréquenteront ensuite la faculté de droit, obtiendront leur diplôme de droit et passeront le barreau de l’État où ils veulent exercer.

Interrogez les avocats potentiels sur leur formation et leurs qualifications, ainsi que sur la manière dont leur formation les a préparés à traiter une affaire comme la vôtre.

2. Depuis combien de temps pratiquez-vous le droit ?

L’expérience est inestimable lorsqu’il s’agit de questions juridiques.

Si un avocat fraîchement sorti de la faculté de droit peut techniquement vous représenter, il n’aura pas la même expérience qu’un avocat qui pratique depuis des années. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de contentieux civil.

C’est grâce à une expérience de première main dans la salle d’audience que les avocats spécialisés en contentieux civil deviennent des experts. Bien que vous puissiez engager un avocat inexpérimenté en matière de contentieux civil à moindre coût, vous en aurez pour votre argent.

3. Quel type d’affaires traitez-vous habituellement ?

Les avocats se spécialisent dans des domaines spécifiques du droit, tout comme les médecins se concentrent sur un seul domaine de la médecine.

Les avocats spécialisés en contentieux civil se chargent des affaires civiles et les portent devant les tribunaux. Si de nombreux avocats exercent dans le domaine du droit civil, ils ne sont pas tous qualifiés pour vous représenter lors d’un procès.

Le fait de demander aux avocats potentiels dans quel(s) domaine(s) du droit ils pratiquent peut vous donner une bonne idée de leur expérience et de leur capacité à traiter votre affaire.

4. Quel type de clients représentez-vous ?

Une autre question que vous devriez poser aux avocats potentiels spécialisés en contentieux civil est de savoir quel type de clients ils représentent habituellement.

L’objectif est de choisir un avocat qui a déjà travaillé avec des clients comme vous dans le passé. Par exemple, certains avocats préfèrent travailler avec des particuliers sur des questions personnelles. D’autres travaillent davantage avec des sociétés en s’occupant de leurs affaires professionnelles.

En demandant à un avocat de vous parler de ses autres clients, vous pourrez décider s’il convient à votre cas. Vous pouvez également lui demander s’il a des témoignages de clients actuels et anciens satisfaits.

5. Quelle est votre expérience dans le traitement de cas comme le mien ?

Même dans le domaine du contentieux civil, il existe de nombreux types de cas différents. La meilleure façon d’évaluer si un avocat en contentieux civil potentiel est le meilleur choix pour votre cas est de lui demander s’il a une expérience pertinente.

Même s’il a déjà traité des affaires de contentieux civil, vous voulez savoir s’il a traité des affaires similaires à la vôtre. Les éléments spécifiques de votre affaire la rendent unique et vous aurez les meilleures chances de gagner si vous engagez un avocat qui a gagné des affaires comme la vôtre dans le passé.

6. Avez-vous une formation ou une expérience supplémentaire qui pourrait être pertinente ?

Pour les meilleurs avocats spécialisés en contentieux civil, la formation ne s’arrête pas à l’obtention du diplôme.

La pratique du droit exige une formation continue. Les meilleurs avocats en contentieux civil se tiennent au courant des développements juridiques pertinents et s’efforcent toujours d’améliorer leur pratique.

7. Que pensez-vous de mon affaire ?

Lorsque vous engagez un avocat, votre consultation initiale est une excellente occasion d’obtenir l’avis d’un avocat potentiel sur votre affaire.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne vos chances de gagner votre affaire, ainsi que sur le déroulement de la procédure. Vous devriez commencer par demander aux avocats potentiels spécialisés en contentieux civil si vous avez d’autres options juridiques que de porter votre affaire en justice. Ils pourraient avoir d’autres idées qui pourraient vous faire gagner du temps et de l’argent.

Les affaires de contentieux civil peuvent prendre un certain temps. Lorsque vous engagez un avocat, vous devriez demander un calendrier et une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre au fur et à mesure de l’évolution de votre affaire.

Qui s’occupera de l’affaire ? Qui devez-vous contacter pour les mises à jour et les questions et quand pouvez-vous attendre une réponse ?

Vous devez également demander aux avocats spécialisés dans les litiges civils quelle approche ils adopteront pour votre affaire. Quel est leur style et comment cela les aide-t-il à gagner des affaires ?

Trouver un avocat qui correspond à votre personnalité et à votre style de communication n’est pas toujours facile, mais cela vaut la peine de prendre le temps de poser les bonnes questions.

8. Quels sont vos honoraires et vos coûts ?

Il est important d’être sur la même longueur d’onde que votre avocat quant au montant et à la manière dont vous allez payer pour ses services.

Certains avocats travaillent sur une base contingente lorsqu’ils portent une affaire civile devant les tribunaux. D’autres exigent un paiement quel que soit le résultat de l’affaire. Assurez-vous de bien comprendre à quelle fréquence et à quel montant vous serez facturé.

Avez-vous besoin d’un avocat spécialisé en contentieux civil ?

Lorsque vous devez engager un avocat spécialisé dans les litiges civils, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir le mauvais.

Si vous avez besoin d’aide pour une affaire de contentieux civil, nous sommes là pour vous. Vous pouvez faire confiance à notre équipe de professionnels du droit expérimentés pour traiter votre affaire comme si c’était la nôtre.

Cliquez ici pour nous contacter et programmer une consultation avec un avocat spécialisé dans les litiges civils dès aujourd’hui.