[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”13583″ img_size=”Large”][vc_column_text]Que se passe-t-il si vous décédez sans testament ? Où vont vos biens ? Gallup a récemment publié des statistiques selon lesquelles 46 % des adultes américains ont rédigé un testament. Depuis 1990, les résultats de cette étude sont stables. La planification successorale et la rédaction d’un testament sont essentielles pour vous et les personnes qui vous sont chères. Un testament décrit comment une personne souhaite que ses biens et son argent soient gérés à sa mort. Dans l’État de Floride, cela dépend de deux choses. D’une part, la façon dont vous organisez vos biens et, d’autre part, la loi sur les successions ab intestat. Si vous décédez sans testament dans l’État de Floride, voici ce qu’il adviendra de vos biens.
Selon le Florida Law Guide
Si un résident de Floride décède et qu’il n’a pas de testament, ses biens iront aux parents vivants les plus proches. C’est ce que prévoient les lois intestat de Floride, qui établissent une formule rigide permettant aux juges de Floride de distribuer les biens de la personne décédée.
Les biens sont transmis aux membres de la famille, ce qui évite qu’ils ne se retrouvent dans l’État de Floride. Les tribunaux peuvent ne pas respecter les souhaits du défunt dans le cadre de cette loi. Lorsque l’intention d’une personne décédée n’est pas connue du tribunal, la succession ab intestat sert en quelque sorte de plan de secours.
Quels sont les biens concernés par les lois intestat ?
Tous les biens ne sont pas concernés par les lois intestat. Seuls les biens qu’une personne inclurait dans son testament sont soumis aux lois intestat. Les biens détenus en copropriété sont un type de bien courant sur lequel les lois interétatiques n’ont pas de compétence.
Les biens possédés en commun peuvent comprendre des éléments tels que:
- Compte bancaire
- Biens immobiliers
- Véhicules
Tout ce qu’une ou plusieurs personnes possèdent en indivision est considéré comme un bien en indivision. Dans ce cas, les biens en copropriété reviennent automatiquement au propriétaire survivant.
Les biens qui n’entrent pas dans le champ d’application d’un testament:
Outre les biens détenus en commun, d’autres éléments ne peuvent pas figurer dans un testament. Il s’agit notamment de certains des types de biens suivants :
- Actifs sur un compte bancaire désigné comme payable au décès
- Actifs sur un compte de retraite
- Le produit d’une assurance-vie
- Biens placés dans un trust
- Titres sur un compte de courtage avec une désignation de transfert au décès
Les avoirs susmentionnés iront à la personne désignée comme bénéficiaire du compte du défunt.
Les lois de Floride sur les successions ab intestat
Si vous décédez sans testament dans le Sunshine State, le tribunal déterminera d’abord qui sont les membres survivants de la famille. Il décidera ensuite qui héritera de vos biens. Parfois, c’est facile, parfois c’est difficile.
Un cas simple signifie généralement qu’un parent ou un groupe de parents remplit les conditions requises. Voici quelques exemples qui simplifient les lois intestat pour le tribunal.
- Vous n’avez pas de conjoint, vos enfants reçoivent donc tout
- Vous laissez un conjoint et n’avez pas d’enfants ou de petits-enfants, de sorte que tous vos biens reviennent à votre conjoint.
- Vous n’avez ni conjoint ni descendant, mais vous avez des parents survivants, qui héritent donc de tout.
- Vous n’avez ni parents, ni conjoint, ni descendants, mais vous avez des frères et sœurs survivants, qui héritent donc de tout.
Il s’agit là des scénarios les plus simples. Cependant, la situation peut rapidement devenir complexe.
Par exemple, si vous décédez en laissant un conjoint vivant et des enfants, le conjoint hérite de tout, sauf s’il y a des enfants issus d’une autre relation. Dans ce cas, le conjoint hérite de la moitié et les descendants de l’autre moitié.
Le tribunal traite les enfants adoptés de la même manière que les enfants nés dans le cadre d’une succession ab intestat. En outre, si un enfant est conçu mais n’est pas né au moment de votre décès, il héritera de sa part ab intestat.
Les beaux-enfants et les enfants placés ne peuvent pas hériter de biens dans le cadre de la loi intestat, à moins que la personne décédée ne les adopte avant son décès.
Comment éviter une succession ab intestat
Si vous souhaitez que vos biens soient répartis différemment de ce que prévoit la loi intestat, vous pouvez l’éviter de deux manières. Tout d’abord, vous pouvez prendre vos biens et les organiser de manière à ce qu’ils ne tombent pas sous le coup de la loi intestat. Cela signifie que vous pouvez ajouter le nom d’un être cher à vos titres, actes, comptes bancaires, etc.
Organiser vos biens de cette manière peut prendre beaucoup de temps. Un moyen beaucoup plus facile d’éviter la loi intestat est de contacter un avocat professionnel de Floride pour vous aider à planifier votre succession. Un avocat expérimenté peut vous aider à rédiger un testament.
En outre, vous pouvez vous inquiéter du transfert rapide de vos biens à vos proches. La procédure d’homologation est la plus coûteuse et peut retarder la distribution des biens. Dans ce cas, vous devrez envisager de rédiger un testament et de réorganiser vos biens.
Consulter un avocat est une première étape importante pour s’assurer que vos dernières volontés seront respectées. C’est un gage de tranquillité d’esprit.
Si vous ne voulez pas mourir sans testament
Au fur et à mesure que vous vieillissez, vous pouvez vous inquiéter de vos biens et de savoir si vos proches y auront accès si vous veniez à décéder. Le Florida Law Guide décidera de la destination de vos biens si vous décédez sans testament.
Vous pouvez faciliter les choses en planifiant votre succession et en rédigeant un testament. En travaillant avec Boyer Law Firm pour régler les affaires de votre succession, vous gagnerez en efficacité, en clarté et en confort.
Si vous veniez à mourir, ce serait difficile pour les personnes qui vous aiment. Vous pouvez faciliter les choses en planifiant votre succession de manière proactive. Envoyez-nous un message en utilisant notre formulaire de contact en ligne, ou appelez-nous au (305)921-9665 pour planifier une consultation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]