Search
Close this search box.

6 choses à savoir sur le droit des successions

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”13447″ img_size=”Large”][vc_column_text]Si vous faites partie des 68 % d’Américains qui n’ont pas encore rédigé de testament, il est important que vous entamez le processus dès que possible. La vie est imprévisible, et la planification de votre succession peut vous offrir à la fois la tranquillité d’esprit et une sécurité accrue pour vos biens. Cependant, le testament n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il est important que vous connaissiez tous les tenants et aboutissants du droit des successions afin de pouvoir protéger votre patrimoine. Lisez ce qui suit pour connaître les points importants à garder à l’esprit en matière de droit des successions.

1. Les bases du droit des successions

Un héritage est tout bien qu’une personne acquiert par le biais des lois de la descendance. L’héritage est distribué à des bénéficiaires préalablement déterminés au décès de l’ancien propriétaire.

Le droit des successions fait référence aux aspects juridiques qui permettent de s’assurer qu’un bénéficiaire déterminé reçoit l’héritage qui lui est dû. La personne qui détient les biens doit travailler avec des avocats spécialisés en droit des successions afin de rédiger des documents et de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que ses biens iront au bon endroit. Ce processus s’appelle la planification successorale.

Cela signifie qu’il faut rédiger un testament qui désigne où vous voulez que tous les biens importants aillent. Il s’agit également de dresser la liste de vos biens, de déterminer vos dettes et obligations et de fournir aux bénéficiaires les informations pertinentes sur les comptes après votre décès.

Il s’agit également de désigner la personne qui mettra en œuvre votre testament. En général, vous choisirez un conjoint, un enfant adulte ou un autre parent proche. Cette personne sera l’exécuteur testamentaire de votre succession.

2. La plupart des gens ont un héritage

Lorsque les gens pensent à l’héritage, ils ont tendance à évoquer des images de personnes riches accédant à des fortunes ou à des manoirs. Si cela est vrai dans certains cas, c’est loin d’être la norme.

Presque tout le monde possède des actifs sous une forme ou une autre. Les actifs peuvent être le contenu d’un compte bancaire, quelle que soit sa taille. Ils comprennent également les biens immobiliers, les voitures, les bijoux, la technologie, etc.

Si quelque chose a une valeur financière qui peut être convertie en espèces dans le présent ou le futur, il s’agit d’un actif.

Toute personne qui détient des actifs a un patrimoine. Ainsi, la plupart des gens ont des successions sous une forme ou une autre. Ces patrimoines deviennent des héritages pour ceux qui figurent dans votre testament.

3. La rédaction d’un testament est nécessaire

Le testament est un élément essentiel de tout plan de succession. Ce sont les principaux documents qui permettent aux tribunaux et aux exécuteurs testamentaires de transférer vos biens aux bénéficiaires à votre décès. Dans un testament, vous noterez :

  • Qui doit exécuter votre succession
  • La destination de chacun de vos biens
  • Qui s’occupera de vos animaux domestiques
  • Les tuteurs désignés pour les enfants mineurs
  • Les tuteurs désignés pour les autres personnes à charge (proches handicapés, etc.).
  • Qu’advient-il des entreprises familiales ?

En général, tout sera transmis au conjoint, sauf indication contraire. Si vous ne souhaitez pas que tous vos biens reviennent automatiquement à votre conjoint, indiquez-le dans votre testament avec l’aide d’un avocat.

Un testament est essentiel car il est votre voix lorsque vous ne pouvez plus parler. C’est le meilleur moyen de pourvoir au bien-être de vos proches et de faire en sorte que vos biens soient transmis au bon endroit. Il évite également à vos bénéficiaires de devoir se soumettre à des procédures judiciaires et des règlements longs et épuisants.

4. Vous devrez faire l’inventaire de vos biens

Cependant, la planification successorale ne s’arrête pas à la rédaction du testament. Vous devrez également :

  • Dresser une liste exhaustive de vos biens
  • Dresser une liste de vos dettes (prêts, hypothèques, lignes de crédit hypothécaire).
  • Dresser une liste des adhésions auxquelles vos bénéficiaires pourraient avoir droit pour percevoir de l’argent
  • Mettre à jour vos informations d’assurance
  • Créez une liste de mots de passe pour les comptes importants
  • Faites des copies de tous les documents.

Pour effectuer ces tâches, vous devrez dresser la liste de tous vos biens. Vous devrez également détailler cet inventaire.

Passez en revue les articles à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Dressez une liste de tous les objets de valeur. Vous pouvez le faire dans un simple document numérique.

C’est une bonne idée de prendre des photos de tout et de les télécharger également.

Veillez à noter les personnes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous envisagez les destinataires potentiels de chaque objet après votre décès.

 

5. Les biens non physiques existent en droit successoral

N’oubliez pas que tous les biens ne sont pas physiques en matière de droit successoral. Les actifs non tangibles existent également, et ils sont généralement tout aussi précieux que ceux que vous pouvez voir et toucher.

Les actifs non physiques comprennent les IRA, les plans 401(k), les autres comptes de retraite et les polices d’assurance-vie. Les comptes bancaires sont également considérés comme des actifs incorporels. Il existe également d’autres polices à prendre en compte, comme l’assurance habitation, les paiements d’invalidité, les pensions alimentaires pour enfants, etc.

Ajoutez ces actifs à votre liste complète d’actifs. Il est important que vous gardiez tout en un seul endroit.

6.  Il existe plusieurs types de fiducies

La création de fiducies/trusts avec l’aide d’un avocat est un autre élément essentiel de la planification successorale. Les trusts sont des accords qui permettent à un tiers de détenir des actifs au nom d’un bénéficiaire. Ces tiers fiduciaires sont généralement des banques, des prêteurs ou des membres de la famille de confiance qui distribueront les actifs.

Même ceux qui le savent ignorent souvent qu’il existe plusieurs types de trusts pertinents pour le droit des successions. Les principaux sont :

  • Les trusts vivants, qui transfèrent les actifs aux bénéficiaires alors que vous êtes encore en vie.
  • Les fiducies testamentaires, qui transfèrent des actifs aux bénéficiaires après votre décès.
  • Les trusts révocables, que le constituant crée de son vivant afin de pouvoir les modifier au fil du temps.
  • Les fiducies irrévocables, qui ne peuvent jamais être modifiées après leur création.

Veillez à discuter de vos trusts avec un avocat. Cela ne vous aidera pas seulement à désigner vos actifs. C’est aussi une exigence légale dans de nombreuses situations si vous voulez que votre testament et votre fiducie soient valides et incontestables.

Parlez dès aujourd’hui avec un avocat spécialisé en droit des successions

Le droit des successions peut être complexe, mais s’y retrouver est une étape nécessaire pour s’assurer que vos biens iront aux bonnes personnes dans le futur. Maintenant que vous connaissez quelques bases du droit des successions, il est temps de commencer à discuter de vos actifs et de rédiger un testament.

Boyer Law Firm s’engage à vous aider à naviguer dans les tenants et aboutissants des lois de succession. Nous sommes fiers d’offrir une large gamme de services pour vous aider à planifier votre succession avec un minimum de défis ou de charges. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation de votre dossier et un devis.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This:

Call Now