Qu’est-ce que le contentieux successoral ?

homme et deux femmes assis à une table de conférence, désaccord, contentieux successoral, litige successoral

Étant donné que 67 % des Américains n’ont pas de plan de succession, les contentieux en matière d’héritage sont fréquents dans les familles des personnes décédées. Dans de nombreux cas, les personnes contestent également les plans successoraux et les testaments pour d’autres raisons, telles que l’équité et l’intention. Cet article traite des litiges en matière d’héritage, des litiges liés aux successions et de leurs causes. Lisez la suite pour savoir comment fonctionne le droit des successions et comment obtenir les biens qui vous reviennent.

Définition du contentieux successoral

Un contentieux successoral survient lorsqu’un héritier ou un bénéficiaire intente une action en justice contre une personne qui l’empêche d’obtenir son héritage. Le défendeur peut être un tiers appelé à hériter à la place du demandeur. Il peut également s’agir d’un exécuteur testamentaire ou d’un administrateur de la succession.

Le contentieux successoral est également appelé litige en matière d’homologation.

Après le décès d’un être cher, il est difficile de déterminer l’héritage auquel chaque personne a droit. Cela est d’autant plus vrai s’il n’y a pas eu de plan successoral adéquat.

Toutefois, les testaments sont également contestables, même s’ils précisent ce que chaque personne doit recevoir. Les héritiers peuvent contester un testament pour en contester la validité en raison de l’absence de formalités testamentaires. Ils peuvent également le faire si le défunt était soumis à une influence indue ou n’avait pas la capacité de prendre des décisions en connaissance de cause.

En définitive, il existe de nombreuses raisons possibles de contester un héritage.

Pourquoi les litiges en matière de succession surviennent-ils ?

Les procédures d’homologation et de répartition des biens se déroulent à des moments chargés d’émotion. Toutes les personnes concernées pleurent la perte d’un être cher. Par conséquent, la distribution de l’argent et des biens est une source de stress et de difficultés.

Dans de nombreux cas, le contentieux successoral oppose des membres de la famille qui n’ont pas eu de contacts depuis des années. Souvent, ils n’ont pas non plus de bonnes relations entre eux.

Cette discorde rend l’ensemble du processus plus difficile.

Si une personne décède sans testament, il est facile d’anticiper les litiges en matière d’héritage. Cependant, le processus est également typique pour ceux qui ont des plans successoraux anormaux.

Par exemple, les plans successoraux qui traitent les frères et sœurs de manière inégale sont souvent contestés. Si le défunt a légué ses biens à une personne extérieure à la famille tout en évitant les membres de la famille de sang, il s’agit également d’une cause probable de litige en matière d’héritage. Les parents et les membres de la famille peuvent s’attendre à être bénéficiaires.

Dans certaines situations, les litiges successoraux surviennent entre des familles qui ne s’entendent tout simplement pas. Par exemple, des descendants peuvent soutenir qu’un bénéficiaire privilégié a reçu trop d’actifs alors que d’autres n’en ont reçu que très peu. Dans la plupart des cas, un descendant peut expliquer pourquoi le testament est tel qu’il est, mais d’autres membres de la famille ne sont pas d’accord avec cette explication.

Le plus souvent, il s’agit de frères et sœurs qui prétendent que l’un d’entre eux a reçu plus de biens immobiliers ou financiers que l’autre, moins favorisé. Les enfants issus de mariages différents peuvent également se disputer. Les enfants d’un premier mariage peuvent également s’opposer au second conjoint pour savoir qui doit recevoir le plus d’actifs.

Qui a une affaire valable ?

Il est probable que votre litige en matière d’héritage soit valable si vous avez le droit d’intenter une action en justice. Vous avez cette qualité lorsque l’issue du litige aura un impact personnel sur vous. Vous devez être la personne qui recevra les biens si vous gagnez.

En général, les personnes qui ont des litiges valables en matière d’héritage sont des membres de la famille du défunt. Il s’agit le plus souvent des enfants, des conjoints et des personnes handicapées à charge.

Toutefois, il est préférable de se demander s’il existe une explication au fait d’avoir été exclu du testament, que vous soyez ou non un parent par le sang.  Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de raisons de contester le testament.

Il serait logique de vous exclure du testament si vous n’aviez plus de contact avec lui depuis plusieurs années. Il en va de même pour les personnes qui entretiennent de mauvaises relations avec le parent perdu. Si vous êtes bien loti alors que d’autres membres de la famille sont appauvris, les tribunaux peuvent également y voir une raison de vous exclure du testament.

Vous devez consulter un avocat spécialisé en droit des successions pour savoir si une procédure judiciaire est envisageable dans le cadre de votre litige. Des professionnels du droit de premier ordre vous aideront dans les procédures d’homologation en vous représentant avec assurance et en faisant preuve de la compassion nécessaire pour faire face à des politiques familiales complexes.

Comment ouvrir une affaire de contentieux successoral ?

Si vous estimez que vous ne recevez pas les biens qui vous sont dus, vous pouvez ouvrir une affaire de contentieux successoral avec votre avocat. Celui-ci commencera par vous expliquer la loi et vous posera des questions sur votre situation.

Il entamera ensuite des négociations avec les avocats des membres de votre famille. Ce processus implique généralement des discussions avec l’exécuteur testamentaire ou le tiers qui distribue les biens.

Votre avocat s’efforcera de vous obtenir une part équitable des biens. Il peut s’agir de biens immobiliers, d’actifs financiers tels que des comptes bancaires, d’investissements tels que des actions et des obligations, de propriété intellectuelle, d’automobiles, de bijoux de grande valeur, de monnaie numérique, etc.

Tout au long du processus de négociation, votre avocat vous tiendra informé de la procédure. Il vous aidera également à communiquer avec les membres de la famille qui ont des difficultés à s’exprimer devant le tribunal d’homologation.

Il convient de noter que les procédures judiciaires durent généralement de six à douze mois pour les successions simples. Il n’y a donc pas de raccourci pour obtenir les biens qui vous reviennent. Toutefois, si vous avez des chances d’obtenir de l’argent, des biens de valeur ou des biens personnels ayant une valeur sentimentale, cela en vaut la peine.

Entamer la procédure judiciaire

Le droit des successions comporte de nombreuses facettes, mais un avocat peut vous aider à vous assurer que vous recevrez les biens qui vous reviennent. En outre, un avocat peut vous aider à déterminer si vous avez des raisons d’intenter une action en justice et à déterminer les prochaines étapes.

Boyer Law Firm s’engage à vous aider à déterminer les biens auxquels vous avez droit. Nous vous aiderons également à contester un testament, à communiquer avec des membres de la famille difficiles et à comprendre vos droits. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dès que possible.