Search
Close this search box.

Avocat Spécialisé en Droit des Successions: Tout ce que vous devez savoir

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”13367″ img_size=”Full”][vc_column_text]Selon les statistiques, 54 % des Américains n’ont pas de testament.

Si un être cher décède sans testament, le processus de règlement de la succession peut s’en trouver compliqué. Même si votre proche a un testament, le règlement de sa succession peut être une tâche complexe, pleine d’obstacles administratifs et juridiques que personne n’a envie de franchir, surtout après une perte dans la famille.

C’est pourquoi les cabinets d’avocats spécialisés en droit des successions existent. Ils aident les familles à s’orienter dans le processus de succession et veillent à ce que les souhaits de la personne décédée soient respectés conformément à la loi. Dans certains États, les avocats spécialisés en droit des successions sont légalement requis par le tribunal. Dans d’autres, vous avez la possibilité d’engager ou non un avocat spécialisé en droit des successions.

Dans tous les cas, la présence d’un avocat spécialisé en droit des successions à vos côtés peut s’avérer absolument précieuse et vous épargner beaucoup de stress, à un moment où vous êtes le moins armé pour y faire face.

Si vous ne savez pas ce qu’est un avocat spécialisé en droit des successions ou si vous devez en engager un, poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le rôle d’un avocat spécialisé en droit des successions.

 

Que fait un avocat spécialisé en droit des successions ?

Les avocats spécialisés en droit des successions sont là pour vous aider à gérer tous les aspects juridiques et administratifs de la répartition d’une succession. Lorsqu’un être cher décède, quelqu’un doit assumer le rôle de représentant personnel. Cette personne est également connue sous le nom d’exécuteur de la succession.

Le testament de la personne décédée peut désigner une personne spécifique pour agir en tant que représentant personnel, ou le tribunal peut désigner la personne la plus appropriée. Les représentants personnels sont généralement des membres de la famille les plus proches ou des personnes de confiance, comme un avocat de famille.

La personne qui doit agir en tant que représentant personnel est alors chargée d’orchestrer l’administration de la succession. Ces fonctions peuvent inclure :

  • Identifier et sécuriser les actifs
  • Sécuriser les actifs
  • Recouvrer les versements des politiques d’assurance-vie
  • Obtenir l’évaluation des biens immobiliers de la succession.
  • Préparer et déposer tous les documents d’homologation requis par le tribunal.
  • Déterminer si des impôts de succession ou d’héritage sont dus et les calculer.
  • Remplir les dettes liées aux droits de succession ou d’héritage
  • Régler les questions relatives à l’impôt sur le revenu
  • Transférer les biens au nom des bénéficiaires
  • Gérer le compte chèque de la succession
  • Effectuer les paiements aux créanciers
  • Négocier les dettes
  • Distribuer les biens aux bénéficiaires
  • Gérer les éventuels litiges de la succession.

 

La plupart des gens n’ont pas les moyens de s’acquitter de ces tâches, surtout s’ils sont soumis à une contrainte émotionnelle ou si la succession est complexe. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un avocat spécialisé en droit des successions.

 

Un avocat spécialisé en droit des successions peut vous épargner du stress dans un moment difficile

L’un des principaux avantages de faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions est qu’il peut vous épargner du stress et de l’anxiété. Lorsqu’un être cher décède, il y a de fortes chances que vous soyez déjà poussé à vos limites mentales et émotionnelles pour faire face à cette perte.

S’occuper des subtilités juridiques et administratives de l’administration d’une succession est la dernière chose que l’on se sent généralement capable de faire après avoir perdu un proche. Un avocat spécialisé en droit des successions peut se charger de toutes les démarches et vous aider à naviguer dans tous les aspects juridiques de la procédure d’homologation.

Pendant qu’il s’occupe de tous les dépôts, des processus relatifs aux actifs, des tâches fiscales et des contestations éventuelles, vous pouvez prendre le temps dont vous avez besoin pour gérer les étapes du deuil et de la perte.

 

La procédure d’homologation peut obliger les représentants personnels à engager un avocat

Certains États exigent des représentants personnels qu’ils engagent un avocat en droit des successions. La Floride est l’un de ces États. À moins que vous ne soyez l’unique bénéficiaire de la succession, vous devrez, selon la loi de l’État de Floride, engager un avocat spécialisé en droit des successions pour vous aider.

Même si votre État n’exige pas que vous fassiez appel à un avocat spécialisé en droit des successions, il peut être judicieux d’en engager un, quelle que soit la simplicité apparente de la succession.

 

Les procédures d’homologation peuvent être compliquées

L’une des raisons pour lesquelles la Floride exige des représentants personnels qu’ils fassent appel à un avocat en droit des successions est que les procédures d’homologation peuvent être complexes. C’est particulièrement vrai si votre proche n’a pas rédigé de testament. Selon les rapports, la pandémie a incité davantage de personnes à rédiger un testament, mais il y a encore beaucoup de personnes qui remettent cette tâche à plus tard ou qui estiment que leurs biens ne sont pas assez importants pour justifier un testament.

Même si une succession semble simple au départ, un certain nombre de problèmes peuvent surgir au cours de son administration. Il peut s’agir de problèmes fiscaux, de contestations de la part de membres de la famille ou d’autres bénéficiaires, de faux pas dans le processus d’homologation ou de problèmes liés à la rédaction du testament.

La procédure d’homologation en Floride est particulièrement complexe. La principale raison en est que le système d’homologation de la Floride est très protecteur des droits des bénéficiaires et des créanciers.

En outre, il comporte des “bois morts” juridiques qui rendent le processus d’homologation plus compliqué qu’il ne devrait l’être.

Par exemple, si un testament est prouvé par le serment d’un témoin qui n’est pas proche du tribunal, ce serment doit être signé devant un notaire. La loi exige également que le notaire soit nommé dans une requête déposée auprès du tribunal. Le tribunal doit alors délivrer une “Commission” au notaire.

Outre ces obstacles juridiques, vous pouvez également rencontrer des complications au niveau de la comptabilité de l’administration d’une succession. Si vous commettez des erreurs, cela peut entraîner une responsabilité personnelle.

Par exemple, si vous sous-estimez accidentellement les impôts, si vous versez aux créanciers ou aux bénéficiaires le mauvais montant (ou dans le mauvais ordre), ou si vous n’obtenez pas l’autorisation du tribunal avant d’entreprendre certaines étapes du processus, vous serez personnellement responsable de ces erreurs.

 

Comment trouver un bon avocat spécialisé en droit des successions

Si vous devez engager un avocat spécialisé en droit des successions, il peut être utile de comparer les prix. Vous pouvez commencer par effectuer une recherche en ligne et consulter les avis sur les avocats spécialisés en matière d’homologation dans votre région.

Une fois que vous aurez rencontré un avocat spécialisé en droit des successions, assurez-vous de vérifier s’il est spécialisé dans ce domaine. Vous ne souhaitez pas être assisté par un avocat touche-à-tout, mais par un avocat spécialisé et expérimenté en droit des successions.

Prenez le temps d’analyser le professionnalisme général du cabinet, l’état de ses locaux et toute notation qu’il pourrait avoir auprès d’organisations telles que le BBB.

Assurez-vous également de bien comprendre leur barème d’honoraires et choisissez un avocat qui communique bien et avec qui vous vous entendez bien.

 

Avez-vous besoin d’un avocat spécialisé en droit des successions digne de confiance ?

Avez-vous besoin d’un avocat spécialisé en droit des successions pour vous aider à gérer la succession d’un être cher ? Si c’est le cas, il est très important que vous embauchiez un avocat spécialisé en droit des successions en qui vous pouvez avoir confiance pour tout gérer de manière transparente et rapide.

Ici, à Boyer Law Firm, l’un de nos domaines de spécialisation juridique est le droit des successions. Nos équipes d’avocats de Jacksonville sont très expérimentées et vous pouvez compter sur eux pour gérer chaque détail.

Contactez-nous aujourd’hui pour recevoir un service compétent et compatissant.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This:

Call Now