Guide des motifs de refus du visa L-1

photo macro d'un timbre rouge refusé

En 2021, le taux d’approbation du visa L-1 était d’environ 94 %

Cependant, il y avait encore près de 6 % de refus. Bien que les chances soient en votre faveur, certains facteurs peuvent entraîner le refus de votre visa. 

Poursuivez votre lecture pour savoir ce qui peut entraîner un refus de visa L-1 et ce que vous pouvez faire pour y remédier. 

Vous n’avez pas prouvé votre éligibilité

Il existe deux catégories différentes pour lesquelles vous pouvez demander un visa L-1, et chacune d’entre elles est soumise à des exigences spécifiques. L’employeur et l’employé doivent tous deux remplir un formulaire pour prouver que vous remplissez les conditions d’éligibilité. 

L’employeur américain doit être une société mère, une marque, une filiale ou une société affiliée de la société étrangère. Il doit exercer des activités aux États-Unis et dans un autre pays pendant toute la durée du séjour de l’intéressé. 

L’exercice d’une activité commerciale signifie que l’entreprise doit échanger ou fournir des biens et des services. Elle doit gérer activement l’entreprise, et non se contenter de maintenir une présence dans un autre pays. 

Certaines catégories de visa L-1 exigent également que l’employé agisse en tant que directeur ou cadre de l’entreprise. Toutefois, ces définitions peuvent varier en ce qui concerne le visa L-1. 

Si vous ne fournissez pas ou ne démontrez pas que vous remplissez certaines de ces conditions, votre visa pourrait être refusé.

Manque de connaissances spécialisées

Certains visas L-1 sont rejetés parce que l’employeur ne peut pas prouver que l’employé possède les connaissances spécialisées dont l’entreprise a réellement besoin dans la succursale américaine.

L’employé doit avoir des connaissances spéciales qu’aucun autre Américain ne peut posséder. Si vous ne pouvez pas le prouver, votre visa sera probablement rejeté.

Pour augmenter vos chances d’obtenir un visa, formez l’employé et assurez-vous qu’il possède ces connaissances spéciales avant de soumettre une demande de visa. 

Documents soumis de manière incorrecte

Vous devrez soumettre de nombreux documents pour ce visa, et la procédure de demande peut être longue et difficile. Une seule erreur peut entraîner une désapprobation.

Par exemple, l’intitulé ou la description du poste peut être erroné, ou vous pouvez même le télécharger de la mauvaise manière. Cela peut nuire à vos chances d’approbation.

La procédure étant très méticuleuse, il peut être préférable de travailler avec un avocat spécialisé en droit de l’immigration qui dispose de ces connaissances spécifiques.

Croissance de l’entreprise

Les personnes chargées d’approuver les visas L-1 tiennent également compte de la croissance des entreprises et des organisations qui parrainent le visa. L’entreprise doit prouver qu’elle a une activité réelle, mais elle doit également démontrer l’impact qu’elle a sur l’économie américaine. 

L’entreprise devra présenter un plan d’entreprise pour montrer comment elle prévoit de se développer et d’avoir un impact sur l’économie. Il ne suffit pas d’avoir un plan, il faut aussi montrer le plus de détails possible. 

Certaines entreprises tentent d’exagérer leurs prévisions de croissance, ce qui peut être un motif de refus.

La politique

La politique joue également un rôle majeur dans l’attribution des visas L-1. Les adjudicateurs sont censés décider de chaque visa en fonction de ses mérites, mais la politique a également commencé à influencer les décisions. 

Certains Américains craignent que ces travailleurs étrangers ne prennent des emplois aux Américains, et les politiciens tentent d’apaiser ces craintes afin d’être réélus. Certains politiciens ont tenté de réduire le nombre de visas approuvés, tandis que d’autres ont encouragé les travailleurs étrangers à postuler pour ces emplois. 

Normes salariales

Une autre raison pour laquelle de nombreuses demandes de visas sont rejetées est que le salaire de l’employé est inférieur aux normes établies aux États-Unis.

Pour améliorer les chances d’approbation, les employeurs doivent revoir leurs normes salariales et s’assurer que leurs employés sont rémunérés équitablement en fonction de leur secteur d’activité et de leur lieu de travail.

Que faire en cas de refus de visa ?

Si votre visa est refusé, vous pouvez toujours chercher à savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Si elle a été refusée, vous pouvez déposer une nouvelle demande trois jours seulement après le rejet. 

Toutefois, même si vous pouvez soumettre une nouvelle demande, le résultat ne sera probablement pas différent. Votre situation ne changera probablement pas en l’espace de trois jours. Il est donc préférable d’attendre au moins six mois avant de présenter une nouvelle demande. 

Le rejet d’une demande de visa ne signifie pas que vous n’avez pas d’autres options. Vous pouvez également faire appel auprès du bureau des recours administratifs. Toutefois, ce bureau reçoit de nombreuses demandes et peut prendre des mois pour y répondre. 

Vous devriez également étudier les autres visas que vous pourriez demander. Il se peut que vous ne remplissiez pas toutes les conditions requises pour le visa L-1, mais il existe d’autres visas qui conviennent parfaitement aux entrepreneurs. 

L’ensemble du processus peut être difficile et il est facile de se décourager. Cependant, avec le bon avocat spécialisé en droit de l’immigration à vos côtés, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir une approbation. 

L’avocat connaît tous les tenants et aboutissants du droit de l’immigration et sait comment présenter votre dossier de manière à ce qu’il soit approuvé. Il dispose de toutes les connaissances nécessaires et sait quelle est la meilleure voie à suivre.

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre visa L-1 a été refusé

Il ne s’agit là que de quelques raisons pour lesquelles votre visa L-1 pourrait être refusé, mais étant donné le grand nombre de conditions à remplir, il peut y avoir de nombreuses raisons.

La meilleure façon d’augmenter vos chances de voir votre visa approuvé est de travailler avec un avocat spécialisé dans les visas L-1.

Si vous souhaitez vous entretenir avec un avocat, envoyez-nous un message en utilisant notre formulaire de contact en ligne, ou contactez-nous au (904)236-5317 à Jacksonville, au (407)574-2573 à Orlando, et au (305)921-9665 à Miami.