Imaginez que vous construisez une entreprise avec une autre personne et que cette dernière veuille soudainement apporter des changements radicaux avec lesquels vous n’êtes pas d’accord. De tels conflits entre partenaires peuvent devenir un véritable bras de fer et constituent l’une des principales raisons pour lesquelles environ 70 % des partenariats commerciaux échouent. Si cela vous arrive et que votre partenariat est à 50/50, comment surmonter cette épreuve et commencer à prendre des décisions ?
Vous trouverez ci-dessous des détails sur la manière de connaître les raisons du litige et de tirer parti de ces connaissances pour résoudre le problème.
Trouver la cause profonde du conflit de partenariat
Parfois, le dernier problème en date s’inscrit dans une longue série de litiges. Dans ce cas, vous devez vous assurer de connaître les raisons de cette situation afin d’éviter qu’elle ne se reproduise à l’avenir.
Cela peut être dû à des différences personnelles ou à des malentendus persistants. Parfois, il peut même s’agir d’un désaccord plus profond, non résolu, sur la manière dont l’entreprise devrait fonctionner. Dans certains cas, il peut même s’agir d’une pression extérieure exercée par d’autres associés, des amis ou des membres de la famille.
Quelle qu’en soit la raison, le fait de connaître la position des uns et des autres est plus susceptible de conduire à une compréhension commune sur laquelle vous pouvez fonder des solutions.
Une communication ouverte et honnête
Les tensions peuvent être vives à la suite d’un différend commercial entre partenaires à parts égales. Essayez donc de faire attention à la manière dont vous abordez la conversation. Pour ceux qui sont entrés dans le monde des affaires en tant qu’amis, la situation peut être plus facile, mais elle peut aussi poser ses propres problèmes.
Faites un effort actif pour que toutes les parties se sentent en sécurité pour exprimer leurs préoccupations et assurez-vous que vous savez tous deux comment pratiquer l’écoute active. Cela vous permettra de comprendre la position de l’autre personne et vous aidera à rechercher et à offrir un retour d’information avec plus de perspicacité sur le problème en question.
Solutions aux litiges de partenariat
Tous les litiges ne nécessitent pas de mettre fin au partenariat. Dans bien des cas, il suffit de modifier légèrement le mode de fonctionnement de l’entreprise pour que les deux partenaires acceptent le changement de situation. Voici quelques changements à envisager, mais cette liste n’est pas exhaustive :
Réexamen des rôles et des responsabilités
Il se peut que, dans un conflit de partenariat, une personne prenne des décisions qu’elle ne souhaite pas prendre et pour lesquelles elle n’est pas qualifiée. Si vous pensez que c’est le cas, faites preuve de diplomatie, car vous risquez de vous montrer condescendant si vous ne le faites pas.
Lorsque vous connaissez les intérêts et les capacités de chacun, essayez de réattribuer vos responsabilités. Si vous le pouvez, essayez de documenter ce changement dans tout accord de partenariat ou document relatif à l’organisation du travail. Vous devriez également vérifier de temps à autre si cette décision a eu l’effet escompté.
Enquête sur le rachat d’une entreprise
Examinez la valeur actuelle de l’organisation et voyez s’il serait intéressant que l’une ou l’autre personne la rachète. Ce rachat pourrait se faire par étapes ou selon d’autres modalités souples. Les termes d’un tel accord doivent être très clairs pour toutes les parties, et vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour vous assurer de sa légalité.
Prendre un congé sabbatique
Bien que cela puisse repousser le problème au lieu de le résoudre, il arrive qu’une personne qui prend une pause soit utile. Elle peut revenir avec l’avantage de la distance et du temps, et parfois d’une nouvelle perspective, avant de reprendre ses décisions.
Planifier les litiges futurs
L’un des meilleurs moyens de résoudre les conflits est d’éviter qu’ils ne se produisent.
Au fur et à mesure que le partenariat se développe, veillez à faire le point à intervalles réguliers et à modifier tout accord conclu pour l’adapter à l’évolution de l’entreprise. Si des désaccords surviennent, faites une rétrospective après chacun d’entre eux et essayez d’en trouver la cause. Cela permet souvent d’éviter de tels problèmes ou de comprendre comment les résoudre à l’avenir.
Les trois étapes de la résolution des litiges en matière de partenariat
Si les mesures ci-dessus ne portent pas leurs fruits, vous devrez peut-être envisager une intervention professionnelle. Cette démarche s’impose lorsqu’aucune autre solution n’a fonctionné et que le bien-être de l’entreprise est menacé par ce désaccord.
À chacune de ces étapes, les deux parties doivent rechercher activement un accord et faire preuve de bonne volonté. Dans le cas contraire, le problème risque de s’aggraver.
Étape 1 : Médiation pour les entreprises
C’est à ce moment-là que le différend commercial atteint un niveau tel qu’il est nécessaire de faire appel à un tiers neutre pour le résoudre. Cette tierce partie peut non seulement apporter un point de vue objectif et impartial, mais aussi contribuer à faciliter les discussions en cours.
Un médiateur sera en mesure de s’assurer que chacun communique ce qu’il a l’intention de communiquer. Ce processus permet d’éviter que l’émotion ne vienne troubler la compréhension de la situation par l’une ou l’autre des parties.
La médiation consiste généralement à essayer d’obtenir le respect volontaire d’un problème. Si les parties ont besoin d’une solution juridique, telle qu’une modification des contrats, elles passent généralement à l’étape suivante.
Étape 2 : Arbitrage pour les litiges relatifs aux partenariats
Il s’agit de faire appel à une personne neutre pour tenter de régler le problème en termes juridiques. Chaque personne présente ses arguments et l’objectif est de parvenir à une décision contraignante basée sur le jugement de l’arbitre.
Cela peut parfois conduire à une modification des parts de l’entreprise de chaque partenaire en échange d’autre chose, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien que cette procédure soit généralement plus rapide qu’une action en justice, un désaccord persistant peut conduire à l’étape suivante.
Étape 3 : Litiges
Un conflit commercial qui n’est pas résolu à l’issue d’une procédure d’arbitrage sera porté devant un tribunal. Dans ce cas, des avocats représenteront chaque partenaire commercial et un juge décidera d’une solution contraignante. Il s’agit souvent d’une longue procédure qui peut être coûteuse et qui comporte le risque que le juge prenne une décision qui ne plaise à aucun des partenaires.
Des avocats d’affaires expérimentés pour aider à résoudre les litiges relatifs aux partenariats
Vous devriez maintenant avoir plus de chances de faire en sorte que vos actions de partenariat n’entraînent plus de problèmes. Nous ne pouvons toutefois pas vous garantir que vous y parviendrez seul. Par conséquent, si vous souhaitez protéger votre entreprise ou même faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus, vous pourriez avoir besoin d’aide.
Le cabinet d’avocats Boyer a de l’expérience en matière de droit des affaires, de contentieux et de résolution des litiges. Nous pouvons travailler avec vous pour obtenir un résultat aussi proche que possible de vos attentes. Prenez donc rendez-vous avec nous pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider.