Devriez-vous faire des affaires avec vos amis?

Les hommes se frappant le poing, le pouvoir du travail d'équipe, l'amitié, la création d'entreprise, les cofondateurs, devriez-vous faire affaire avec un ami ?

Le brainstorming d’idées commerciales avec des amis est très amusant. Des années de loyauté, de compatibilité et d’intérêts communs peuvent donner l’impression que vos amis sont d’excellents partenaires commerciaux potentiels. Il est tentant de faire passer son esprit d’entreprise du salon à la salle de réunion. Le faire avec un ami à ses côtés peut être plus risqué que vous ne le pensez. Alors est-il conseillé de faire des affaires avec un ami?

La création d’une entreprise n’est jamais simple. Le fait d’avoir un ami à ses côtés pourrait compenser une partie du stress lié au lancement d’une nouvelle entreprise. Mais ce partenariat pourrait aussi mettre votre amitié en péril. Les relations étroites et personnelles donnent souvent lieu à des pratiques commerciales peu rigoureuses.  

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer une entreprise entre amis. Prenez plutôt cela comme une occasion d’apprendre toutes les choses qui peuvent mal tourner. La prévention permet d’éviter les ruptures de communication. Tenez compte de ces facteurs avant de vous lancer ensemble dans les affaires :

Expertise et expérience du cofondateur – ou son manque d’expérience

Un partenaire commercial soigneusement sélectionné peut apporter une expérience et une expertise considérables à toute nouvelle entreprise. Un bon ami peut apporter loyauté et enthousiasme. Si vous sacrifiez l’expérience à la passion, votre entreprise risque de se retrouver dans une position très fragile sur le marché. Avant de vous associer en affaires à un ami, considérez chacune de vos forces et faiblesses. 

Avez-vous de l’expérience dans le domaine des affaires ? Votre ami a-t-il déjà dirigé une entreprise ? Quels sont les points faibles de l’organisation que vous pourriez négliger ? Pouvez-vous faire appel à un autre partenaire pour contrebalancer votre inexpérience dans le domaine des affaires ? Vous devez répondre à ces questions avant de lancer officiellement votre nouvelle entreprise. Si vous ne vous préparez pas, votre entreprise pourrait être terminée avant même d’avoir commencé.

Changer les rôles et les priorités pour créer une entreprise avec un ami

Il ne peut y avoir qu’un seul PDG d’une entreprise, tout comme il ne peut y avoir qu’un seul chef des ventes, un seul chef de produit, etc. Connaître vos forces et vos faiblesses peut vous aider, vous et votre ami, à déterminer qui doit être en charge de quoi. Si vous ne pouvez pas avoir de conversations franches sur des sujets potentiellement délicats comme l’équité, les descriptions de poste, les titres et les salaires, ce n’est probablement pas une bonne idée de faire affaire avec cette personne.

Plus vous repoussez ces conversations, plus elles sont difficiles à avoir. Dès le plus jeune âge, on nous apprend à partager et à faire des compromis avec nos amis. Si vous devez soumettre chaque décision commerciale à votre ami avant de faire un choix, votre nouvelle entreprise pourrait s’enliser dans la bureaucratie avant même d’être véritablement lancée. Si vous décidez de vous lancer dans les affaires avec un ami, assurez-vous que vos rôles et vos priorités s’alignent.

Attentes partagées et présomptions risquées

Il est amusant de rêver de se lancer ensemble dans la création d’une entreprise. Cependant, même si vous êtes sur la même longueur d’onde quant à vos objectifs, il se peut que vous ne soyez pas aussi d’accord sur la manière d’y parvenir. De nombreux amis et membres de la famille se lancent dans les affaires ensemble, en faisant de nombreuses suppositions sur les contributions de leurs partenaires. Pour qu’une nouvelle entreprise réussisse, il faut que tout le monde soit totalement d’accord sur ce que vous voulez réaliser.

En outre, il est important d’être en phase avec les professionnels de l’entreprise. Les engagements de temps requis, par exemple, peuvent être un énorme point sensible pour les amis qui se lancent dans les affaires ensemble. Dès le début, discutez clairement du nombre d’heures par semaine que chacun peut consacrer à l’entreprise. Discutez de l’apport en sueur, des étapes à long terme et de ce que chacun devra investir dans l’entreprise pour réussir. En communiquant ces objectifs tôt et souvent, les amis peuvent avoir une réelle chance d’atteindre leurs objectifs.

Faire des affaires avec un ami : Mélanger affaires et plaisir

L’un des aspects les plus risqués de la création d’une entreprise avec un ami est le mélange potentiel des affaires et du plaisir. Ce qui semble amusant en théorie peut rapidement se transformer en un exercice d’équilibre émotionnel et logistique. On dit souvent que les affaires n’ont rien de personnel, mais lorsque vous entrez dans une relation professionnelle avec un ami, les lignes sont forcément floues tôt ou tard. 

Pour éviter cela, essayez de séparer vos conversations et réunions professionnelles de vos activités sociales. Servez-vous des messages texte et des courriels personnels pour organiser votre barbecue annuel du 4 juillet et restez-en à votre courriel professionnel pour élaborer une stratégie de lancement de votre nouveau produit. Bien que ce conseil puisse sembler relever du bon sens, vous seriez surpris de voir à quel point il peut être difficile de séparer ces conversations.

Faire passer l’amitié avant les intérêts professionnels

Il peut arriver que ce qui est le mieux pour votre amitié soit en conflit direct avec ce qui est le mieux pour votre entreprise. Le fait d’être le partenaire commercial de votre meilleur ami change fondamentalement la dynamique. Heureusement, donner la priorité à votre entreprise ne signifie pas forcément que vous devez éliminer complètement votre amitié. Faites plutôt passer votre amitié en premier. Créez votre entreprise avec un plan de sortie en tête. Si les choses commencent à s’effondrer, vous vous sentirez rassuré sachant que vous et votre ami êtes soutenus l’un par l’autre. 

La vérité est que de nombreuses entreprises se soldent par un échec. En revanche, si vous consacrez suffisamment de temps et d’attention à vos amitiés, elles peuvent durer toute une vie. Prévoyez du temps pour vous amuser dans vos emplois du temps chargés. Prendre un week-end – ou même juste un déjeuner – où vous parlez de tout sauf des affaires peut faire des merveilles pour évacuer les tensions. Si vous avez du mal à trouver ce genre d’équilibre, ce n’est peut-être pas une si bonne idée de vous lancer dans les affaires avec un ami après tout !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans les affaires avec un ami ?

Il n’y a pas de récompense sans risque. Monter une entreprise avec un ami peut être incroyablement gratifiant. Mais si vous le faites sans les bons partenaires et les bonnes ressources, vous risquez d’échouer.

Si vous recherchez des conseils juridiques sur votre dernière entreprise, vous êtes au bon endroit. Prenez rendez-vous avec l’équipe juridique la plus digne de confiance. Prenez contact dès maintenant et faites-vous conseiller pour lancer votre nouvelle entreprise.