Déclaration des informations relatives à la propriété effective

réunion d'affaires

Le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du Trésor américain a modifié les exigences en matière de déclaration dans le cadre de la loi sur la transparence des entreprises (CTA). En septembre 2022, le FinCEN a publié de nouvelles dispositions visant à lutter contre les pratiques illicites au sein des entreprises et du système financier américains. Bien que la règle vise des entités telles que les sociétés écrans et les individus corrompus, elle affecte les entreprises dans leur ensemble.

Qu’est-ce que la loi sur la transparence des entreprises (CTA) ?

La CTA, une section de la loi anti-blanchiment de 2020, a été adoptée pour mettre fin au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et à d’autres actions illégales. La CTA vise à mettre fin à l’utilisation de sociétés américaines et de LLC à des fins illégales et à aider les forces de l’ordre à identifier les comportements criminels en améliorant les informations divulguées sur les entités commerciales. La CTA entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Toutes les parties concernées disposent d’un délai limité au début de la nouvelle année pour soumettre des informations au Financial Crimes Enforcement Network (“FinCEN”), une unité du département du Trésor des États-Unis.

Les nouvelles dispositions créées en septembre 2022 ont mis en place une obligation de déclaration des informations sur les bénéficiaires effectifs (BOI) pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, sociétés à responsabilité limitée, sociétés et autres qui répondent aux critères du FinCEN. On estime que 32 millions d’entreprises seront soumises à la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Qui est concerné par la nouvelle règle ?

En termes généraux, la règle de déclaration des informations sur les bénéficiaires effectifs s’appliquera à certaines entités commerciales qui sont créées aux États-Unis ou qui ont été enregistrées pour opérer aux États-Unis. Les sociétés qui sont tenues de déposer des déclarations de propriété effective doivent identifier les propriétaires de la société et en informer le FinCEN.

Sociétés déclarantes

Une entreprise déclarante est une entreprise qui doit présenter un rapport au Bureau des enquêtes sur les entreprises. Il s’agit d’une entité commerciale qui a déposé un document en vertu des lois d’un État américain ou d’une juridiction tribale. Une entreprise déclarante peut également être une entreprise étrangère qui s’est enregistrée pour exercer des activités aux États-Unis en déposant des documents auprès d’un bureau gouvernemental compétent. Si une entreprise ou une entité n’était pas tenue de déposer des documents relatifs à la création d’une société, elle est exemptée des exigences de  déclaration des informations sur les bénéficiaires effectifs. La disposition du FinCEN comprend 23 entités qui ne sont pas tenues de déposer un rapport.

Beneficial Owner

Selon le règlement du FinCEN, un bénéficiaire effectif est une personne qui exerce un contrôle significatif sur la société déclarante ou qui détient au moins un quart des parts de propriété de la société. Il peut s’agir d’un aspect compliqué des exigences en matière de déclaration des informations sur les bénéficiaires effectifs, car il existe de nombreuses normes complexes pour déterminer qui détient des participations ou un contrôle substantiel d’une société. Il existe également des exemptions pour cet élément de la règle, notamment pour les mineurs, les dépositaires, les agents et les créanciers. Lisez attentivement le règlement pour vous assurer de bien comprendre ce qui vous est demandé. Si vous ne parvenez pas à déterminer qui doit être désigné comme bénéficiaire effectif, adressez-vous à un avocat spécialisé en droit des affaires pour clarifier les exigences.

Demandeur de l’entreprise

Le demandeur d’une entreprise est la personne qui dépose les documents relatifs à la création ou à l’enregistrement de l’entreprise. Une personne qui a supervisé ou ordonné à quelqu’un d’autre de remplir les documents pour l’entreprise peut également être considérée comme un demandeur d’entreprise.

Exigences en matière de communication d’informations sur la propriété effective

La nouvelle règle du FinCEN entre en vigueur le 1er janvier 2024, mais toutes les entreprises déclarantes créées avant cette date auront jusqu’en 2025 pour compléter et soumettre leur rapport des informations sur les bénéficiaires effectifs. Pour les nouvelles entreprises créées après l’entrée en vigueur de la disposition relative au dépôt, le délai de soumission du rapport des informations sur les bénéficiaires effectifs est de 30 jours à compter de la date de création ou d’enregistrement de l’entreprise. Les entreprises sont également tenues d’informer le FinCEN de toute modification des informations figurant dans leur rapport des informations sur les bénéficiaires effectifs.

Si votre entreprise est considérée comme une entreprise déclarante, il est essentiel de se conformer à cette nouvelle réglementation. Le FinCEN adopte une approche ferme pour identifier et prévenir les délits tels que le trafic, le blanchiment d’argent et d’autres délits financiers. Le fait de ne pas soumettre votre rapport des informations sur les bénéficiaires effectifs peut entraîner des frais de retard de 500 dollars par jour, une amende de 10 000 dollars, voire une peine de prison.

Quelles sont les exigences du FinCEN en ce qui concerne le règlement sur les rapports des informations sur les bénéficiaires effectifs ? Les entreprises déclarantes doivent être prêtes à inclure les informations suivantes :

  • Informations d’identification de chaque bénéficiaire effectif, y compris le nom, la date de naissance et l’adresse
  • Passeport, permis de conduire ou numéro d’identification gouvernemental de chaque bénéficiaire effectif, ainsi qu’une photo du document d’identification.
  • Nom de l’entreprise déclarante

Les sociétés candidates peuvent également devoir être incluses dans le rapport, auquel cas les informations fournies pour les bénéficiaires effectifs devront également être communiquées aux sociétés candidates.

Les informations soumises dans ces rapports peuvent être divulguées à certains demandeurs, y compris le département du Trésor des États-Unis, les organismes chargés de l’application de la loi, certaines institutions financières et d’autres. Le FinCEN s’est engagé à donner la priorité à la confidentialité et à la sécurité des bénéficiaires effectifs en mettant en œuvre des garanties et des protocoles de sécurité informatique.

Naviguer dans les nouvelles exigences

Depuis l’annonce initiale de septembre 2022, FinCEN a publié des informations et des conseils supplémentaires sur les processus de dépôt des rapports des informations sur les bénéficiaires effectifs. Les entreprises tenues de soumettre un rapport le feront sur le site web du FinCEN par le biais d’un système de dépôt sécurisé.

Les derniers détails et la logistique sont encore en cours d’élaboration, ce qui peut ajouter à la confusion que de nombreux propriétaires d’entreprises peuvent ressentir à l’égard des nouvelles exigences légales. Si ces récentes exigences du FinCEN ne sont toujours pas claires, un avocat spécialisé en droit des affaires peut s’avérer une ressource précieuse pour la mise en conformité.

Les efforts déployés pour contrôler et limiter la fraude financière aux États-Unis ont conduit le FinCEN à établir des exigences en matière de déclaration des informations sur la propriété effective pour de nombreuses entreprises créées ou exerçant des activités dans le pays. Cette loi fédérale établit des règles de divulgation pour certaines entreprises existantes ou nouvellement créées. Bien qu’il existe de nombreuses exceptions, la réglementation peut s’appliquer aux petites entreprises, aux sociétés et à d’autres types d’entités. L’objectif de la nouvelle règle de déclaration des informations sur les bénéficiaires effectifs est de faciliter la divulgation d’informations sur les personnes qui possèdent ou contrôlent des entreprises opérant ou enregistrées aux États-Unis. 

Consultez un avocat expérimenté en droit des affaires pour étudier les obligations de votre entreprise en matière de déclaration des informations relatives à la propriété effective.

 

Les propriétaires d’entreprises sont souvent dépassés par les exigences des nouvelles réglementations fédérales et il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit des affaires si vous avez des questions sans réponse ou si vous ne voulez pas risquer de commettre des erreurs dans votre rapport sur les entreprises.

L’équipe juridique du cabinet Boyer Law Firm propose une approche personnalisée basée sur les besoins uniques de chaque client. Appelez-nous au 305-921-9665 ou envoyez-nous un message sur notre page de contact pour planifier une consultation.