Comment l’homologation affecte la succession d’une entreprise

Chiffres d'affaires miniatures

De nombreuses personnes considèrent l’homologation comme un mot à quatre lettres. Ce sentiment est compréhensible, car la procédure d’homologation en Floride est souvent longue, coûteuse et stressante. Malgré la négativité générale qui entoure le fait qu’une succession soit soumise à une procédure d’homologation, il est rare qu’une planification successorale appropriée permette d’éviter l’homologation ou de la simplifier. Pas moins de 67 % des Américains n’ont pas de plan successoral, et ce chiffre est encore plus élevé pour les personnes de couleur

Pourquoi si peu de gens prennent-ils le temps de planifier leur succession et leurs proches ? Il y a plusieurs raisons à cela. Souvent, les gens pensent qu’ils ont tout le temps de s’en occuper. D’autres raisons incluent l’hypothèse souvent erronée qu’ils n’en ont pas besoin parce qu’ils ne possèdent pas d’actifs importants et parce qu’ils ne savent pas comment commencer.

Si vous avez évité de planifier votre succession, quelles qu’en soient les raisons, le moment est venu de le faire. Les plans successoraux sont particulièrement importants pour les propriétaires d’entreprise, car des considérations supplémentaires entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de plans de succession d’entreprise. En tant que propriétaire d’entreprise, vous vous êtes peut-être demandé : “Qu’adviendra-t-il de mon entreprise à mon décès ?”. La réponse dépend souvent des mesures que vous prenez maintenant.

Plan de succession d’entreprise

Un plan de succession d’entreprise est une stratégie que les entreprises peuvent utiliser pour déterminer comment leur entreprise fonctionnera à l’avenir ou qui en reprendra les rênes à la mort du propriétaire actuel. Ces plans sont importants à la fois pour la santé et le fonctionnement de l’entreprise et pour la famille du propriétaire et ses proches qui peuvent être responsables des rôles de l’entreprise. Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise et votre famille, et la création d’un plan de succession d’entreprise peut permettre de réaliser ces deux objectifs simultanément.

Un plan de succession d’entreprise solide doit pouvoir tenir compte des scénarios dans lesquels vous, le propriétaire, n’êtes plus en mesure d’exercer vos fonctions. Votre plan doit désigner les héritiers ou les bénéficiaires que vous souhaitez voir détenir la propriété de votre entreprise et préciser les tâches qui incombent à chacun au sein de la structure de l’entreprise. Il doit également contenir des détails sur la vente de l’entreprise, le cas échéant, et sur la manière dont le produit de la vente sera réparti entre les bénéficiaires.

Il est important d’établir ce plan pour votre entreprise car les actifs et les dettes sont soumis à l’homologation lorsque vous décédez, et comme la propriété d’une entreprise est considérée comme un actif, votre entreprise peut également être soumise aux lois d’homologation de la Floride qui dictent qui recevra vos biens. Sans un plan complet, vos actifs, y compris la propriété de votre entreprise, pourraient être distribués à vos héritiers sur la base des lois de succession ab intestat plutôt que selon vos propres souhaits.

Succession ab intestat en Floride

Lorsqu’une personne décède sans avoir rédigé de testament ou de plan successoral, sa succession est dite intestat, et tous les actifs ou biens qu’elle détient seront probablement traités selon les lois intestat de la Floride. Ce n’est pas le meilleur scénario possible pour plusieurs raisons. La succession ab intestat peut être une procédure d’homologation plus difficile. En l’absence d’une feuille de route claire de la part du défunt (la personne qui est décédée), le tribunal aura le pouvoir de décision ultime. En outre, les biens ne peuvent être transmis qu’aux membres de la famille en vertu des lois sur la succession ab intestat, ce qui exclut des personnes comme les amis et les parents éloignés.

Lors de la désignation du successeur d’une entreprise, le tribunal fondera sa décision sur ces lois intestines, et non sur la personne la plus apte à reprendre l’entreprise. La manière dont les biens sont transmis aux héritiers est complexe, mais la hiérarchie générale est la suivante : le conjoint, les enfants, les parents, puis les frères et sœurs. Il s’agit d’une simplification excessive, et il est donc difficile de comprendre clairement comment votre entreprise sera distribuée. Toutefois, dans le cas d’une succession ab intestat, les éléments les plus importants à prendre en compte sont les suivants :

  • Vous n’aurez pas votre mot à dire sur la personne qui reprendra votre entreprise.
  • Seuls les parents proches auront une chance de recevoir une participation.

Si vous espériez que votre meilleur ami ou votre cousin devienne propriétaire de votre entreprise à votre décès, cela ne se produira probablement pas sans un plan de succession d’entreprise soigneusement élaboré.

Succession d’entreprise et successions

Dans certaines situations, l’homologation peut supplanter les plans de succession d’entreprise. Travailler avec un avocat expérimenté en droit des successions en Floride peut assurer que votre plan est créé de manière appropriée et que l’homologation n’interfère pas avec vos souhaits pour votre entreprise. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise individuelle, d’une société de personnes ou de tout autre type d’entité commerciale, vous voudrez vous assurer que votre part de l’entreprise est gérée de la manière que vous jugez la meilleure.

Une planification minutieuse implique d’évaluer les besoins de l’entreprise et de déterminer qui, selon vous, sera en mesure de répondre à ces besoins à l’avenir. Vous pensez peut-être que votre sœur est la mieux placée pour reprendre votre poste ou que votre beau-fils peut développer l’entreprise pour répondre à l’évolution de la demande, mais cela ne se produira pas si vous ne planifiez pas à l’avance. Ne laissez pas cette décision au tribunal des successions et aux lois sur les successions ab intestat.

La planification de la succession d’une entreprise est également importante pour tenir compte d’une partie vitale de votre entreprise : les employés. Si vous laissez au hasard le soin de planifier l’avenir de votre entreprise, les salariés risquent de se sentir incertains de leur propre avenir, voire de penser que leur contribution n’a pas été appréciée à sa juste valeur. Les employés qui ne se sentent pas appréciés sont susceptibles de trouver un emploi ailleurs. En fait, 79 % des personnes qui quittent leur emploi citent le manque de reconnaissance comme un facteur déterminant. Un membre de la famille non préparé et non qualifié qui hérite de votre entreprise sans aucun employé restant n’est pas un scénario idéal, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan de succession d’entreprise.

Choisir la bonne représentation pour vos besoins en matière d’homologation et de succession d’entreprise

Le cabinet Boyer Law Firm estime que la planification successorale et l’homologation ne doivent pas être des tâches lourdes ou décourageantes. Nous nous efforçons de rendre la procédure d’homologation aussi transparente et facile que possible en travaillant avec vous pour créer un plan complet de succession et d’entreprise. Ne prenez pas le risque de voir votre entreprise et votre héritage ruinés par un manque de planification minutieuse et appropriée. Appelez-nous au 305-921-9665 ou envoyez-nous un message sur notre page de contact pour planifier une consultation.