Vivez-vous actuellement à l’étranger ou envisagez-vous de vivre à l’étranger tout en restant citoyen américain ? Êtes-vous au courant de la planification successorale internationale pour votre famille, mais vous ne savez pas exactement comment cela fonctionne ?
Lorsque vous vivez aux États-Unis, il est facile de créer une stratégie de planification successorale qui fonctionne bien dans un pays dont vous comprenez les lois. Ces règles changent lorsque vous vous déplacez à l’étranger, et la planification successorale devient plus compliquée.
Si vous vous intéressez à la planification successorale internationale et souhaitez en savoir plus sur la façon dont elle vous concerne, poursuivez votre lecture ci-dessous. Ce bref guide de la planification successorale couvre ce que vous devez savoir à ce sujet et indique qui vous pouvez contacter pour prendre en charge l’ensemble du processus en votre nom.
Les bases de l’impôt sur les successions aux États-Unis
Le Trésor américain prélève des impôts sur les citoyens qui quittent les États-Unis et travaillent à l’étranger. Cela signifie que vos revenus sont imposés pendant que vous travaillez ailleurs.
En outre, vous devez payer des droits de mutation, quel que soit votre lieu de résidence, de décès ou de donation de biens. Les citoyens américains qui travaillent ou vivent à l’étranger sont considérés comme des expats, abréviation d’expatriés.
Un expatrié doit s’attendre à payer des droits de succession à son décès sur l’ensemble de ses biens dans le monde entier. Cela inclut le produit d’une police d’assurance-vie, les biens immobiliers, les biens personnels et autres actifs disponibles. Vous pouvez être redevable de droits de succession sur certains biens transférés à d’autres personnes pendant une période déterminée avant votre décès.
Estate Tax Law Changes
In general, most Americans don’t have any concerns about U.S. federal estate taxes due to recent changes in legislation. These changes significantly increased the gift tax and federal estate lifetime exclusion number to a higher threshold.
For example, there is now a 12.06 million dollar personal lifetime exemption, and interspousal transfers between spouses are unlimited. There is also a change to the portability of unused exemption to the surviving spouse.
This means that if someone does not fully utilize the first to die spouse exemption amount, there will be an election on that estate tax return. This election preserves the rest of the exemption amount for the second to die spouse.
Les défis de la planification successorale internationale
Les problèmes de planification successorale multi-juridictionnelle ne sont pas nouveaux pour les avocats spécialisés dans la planification successorale internationale, car ils connaissent parfaitement les défis qui accompagnent les successions internationales. Par exemple, une famille aisée peut avoir des comptes d’épargne, des fonds en fiducie, des comptes de courtage et plusieurs propriétés différentes dans tout le pays.
Outre les régimes fédéraux d’impôt sur les successions et les donations, vous devez également tenir compte des droits de mutation de chacun de ces États. Ils peuvent avoir un impact sur la distribution de la richesse à vos enfants survivants, à votre conjoint et aux générations futures. Maintenant, si vous deviez prendre cette famille et la placer dans un autre pays, vous devriez tenir compte des différentes juridictions et des règles établies par leur gouvernement.
Des droits de mutation internationaux contrastés
La plupart des États américains partagent les mêmes lois sur les droits de succession avec quelques différences, mais elles ne sont rien comparées aux systèmes de droit civil d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique latine. Ces systèmes de droit civil sont basés sur le droit romain, ils sont plus détaillés et laissent une influence interprétative bien moindre aux tribunaux. L’Amérique est basée sur un système de common law, et ces règles ont tendance à avoir des statuts plus concis et à donner plus de pouvoir d’interprétation aux tribunaux.
Le situs dans la fiscalité des transferts internationaux
Le situs fait référence à l’emplacement d’un actif ou d’un bien spécifique pour des raisons juridiques. Les résidents et les citoyens des États-Unis sont soumis à l’impôt fédéral sur les successions pour leurs actifs mondiaux.
En revanche, la succession d’un étranger non résident n’est soumise à l’impôt fédéral que sur les actifs situés aux États-Unis. En substance, le situs joue un rôle essentiel dans la planification successorale internationale pour les familles transfrontalières.
Généralités sur le situs
La règle générale du situs est que les actifs physiquement situés dans les États sont soumis à l’impôt fédéral sur les successions. Les biens incorporels sont un peu plus compliqués. Par exemple, votre bien peut être non-situé aux fins de l’impôt sur les donations mais situs aux fins de l’impôt sur les successions.
Tous les biens immobiliers, tels que les structures, les terrains ou les installations situés aux États-Unis sont des situs. Les biens incorporels sont des investissements. Tout fonds d’investissement commercial utilisé dans le cadre d’une entreprise américaine et détenu dans une banque est un situs américain.
Stratégies de planification successorale
Il existe de nombreux outils ou solutions que vous pouvez examiner avec votre avocat spécialisé dans la planification successorale internationale et utiliser pour maximiser votre succession. Par exemple, votre avocat peut vous aider à créer un testament qui est soit un testament américain, soit un testament couplé à un testament où vous, l’expatrié, avez accumulé des biens.
Autres outils et stratégies de planification :
- Fiducies : testamentaires, irrévocables ou révocables, QDOT.
- Stratégies de donation : transgénérationnelle, entre conjoints.
- Plans d’épargne-études : Plans d’épargne 529
- Optimisation des investissements entre portefeuilles
La plupart de ces outils sont bien connus des fiscalistes et des avocats réputés qui peuvent vous aider à planifier votre succession. Bien entendu, la situation de chacun est différente, de sorte qu’une stratégie peut être optimale pour quelqu’un et ne pas l’être pour vous. Pour être sûr de créer le meilleur plan successoral international pour votre famille, vous pouvez demander conseil à un avocat.
Expertise en matière de planification successorale internationale
La planification successorale est déjà une tâche compliquée à réaliser seul, même dans un pays où vous avez vécu toute votre vie. La planification successorale internationale peut rapidement devenir écrasante et complexe si vous n’êtes pas trop au courant de la façon dont la fiscalité fonctionne dans ces pays.
La dernière chose que vous souhaitez est de créer un plan de succession bien pensé pour que vos descendants ne puissent pas accéder à ces fonds ou que de lourdes taxes diminuent ce qu’ils reçoivent. Contactez-nous si vous souhaitez créer un plan de succession international qui fonctionne le mieux pour vous et votre situation. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus et répondre à toutes vos questions.