Garde physique et garde légale

bébé tenant un papier découpé de la famille, garde physique, garde légale, droit de la famille en Floride

Environ 42 à 53 % des mariages aux États-Unis se terminent par un divorce. Se séparer d’un partenaire est rarement facile, mais lorsqu’il y a un enfant, les choses peuvent devenir beaucoup plus compliquées. L’une des questions clés à régler est celle de la garde de l’enfant (ou des enfants). Il est important de savoir comment les choses peuvent se dérouler et ce à quoi il faut s’attendre. Dans ce guide, nous aborderons la question de la garde légale et de la garde physique, ainsi que leurs différences. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Garde physique

La garde physique est simplement le droit d’un parent de garder son enfant chez lui et de faire les choix quotidiens en son nom. Cela implique que l’un ou l’autre des parents, ou les deux, sont chargés d’assurer la sécurité, de fournir un espace de vie adéquat et de veiller à ce que l’enfant bénéficie de toutes les commodités dont il a besoin. En Floride, un tribunal se prononce généralement en faveur de la garde physique conjointe, afin que chaque parent puisse avoir des contacts fréquents avec son enfant. On ne parle plus de garde, mais de temps parental ou de partage du temps en Floride.

Garde physique exclusive avec droit de visite

Dans le cas de la garde physique exclusive, les enfants vivent généralement avec l’un des parents, et l’autre parent dispose d’un temps de visite déterminé. C’était autrefois la norme, mais c’est de moins en moins le cas.

Selon la situation, c’est parfois le meilleur choix. Cela peut être le cas si les parents ne vivent pas à proximité l’un de l’autre, car il est alors plus difficile pour les enfants de faire des allers-retours constants. C’est également la solution idéale si l’un des parents n’est pas en mesure de s’occuper convenablement des enfants, généralement en raison de l’instabilité de son logement, de sa toxicomanie ou de ses problèmes de santé mentale.

Lorsqu’il décide d’accorder la garde physique exclusive, le juge s’efforce généralement de faire en sorte que l’autre parent ait suffisamment de contacts avec ses enfants. Par exemple, si les parents vivent loin l’un de l’autre, le parent non gardien peut avoir les enfants pendant les longues vacances scolaires.

Garde physique conjointe ou partagée

Cette décision permet de répartir le temps plus équitablement, de sorte que les deux parents disposent d’un temps raisonnable avec leurs enfants. Cela permet aux deux parents de rester impliqués dans la vie de leurs enfants.

Dans de nombreux cas, le juge commence par supposer qu’il s’agit de la meilleure option. L’un ou l’autre des parents peut alors exprimer son désaccord, mais il doit être en mesure de fournir des preuves à l’appui de sa demande.

Il convient de noter que la garde physique conjointe est rarement un partage parfait 50-50. Il est courant qu’un enfant passe les nuits d’école avec un parent et les week-ends avec l’autre. Ce type de solution n’est viable que lorsque les deux parents vivent à proximité l’un de l’autre.

Qu’est-ce que la garde légale ?

La garde légale fait référence au fait qu’un parent est autorisé à prendre des décisions importantes concernant ses enfants, qu’il ait ou non obtenu la garde physique. Cela comprend des éléments tels que:

  • les soins médicaux et de santé (les médecins qu’ils consultent, les vaccinations, les thérapies, etc.)
  • Les écoles qu’ils fréquentent ou l’éducation qu’ils reçoivent
  • les activités extrascolaires auxquelles ils participent (cours de musique, sports, etc.)
  • Les études et l’enseignement religieux

D’autres éléments peuvent également être inclus, en fonction de l’État qui a compétence sur l’accord. Au Texas, par exemple, il couvre également la gestion de la tutelle.

Garde légale conjointe ou partagée

Même lorsqu’ils sont séparés, les parents des enfants prennent souvent des décisions ensemble. Cela peut être bénéfique pour la famille et pour le juge. Elle repose sur l’idée que si les deux parents sont aptes à prendre des décisions, ils devraient tous deux avoir le droit de participer à l’éducation de leurs enfants.

Dans cette situation, un seul des parents prend généralement les décisions de routine, comme la prise de rendez-vous chez le médecin. Dans l’idéal, les parents discuteront de la personne qui prendra ces décisions et les consigneront par écrit dans le cadre de la convention de divorce. Cela permettra d’organiser les choses tout au long des accords de garde. 

 Le terme de garde n’étant plus utilisé dans les affaires de droit de la famille en Floride, on parle souvent de responsabilité parentale partagée.

Quand les juges accordent-ils la garde légale exclusive ?

Bien qu’il soit souvent préférable que les deux parents aient leur mot à dire dans les décisions concernant leurs enfants, il arrive qu’un seul parent se voit confier la garde légale. C’est le cas lorsqu’il est évident qu’il s’agit de la meilleure décision pour les enfants dans l’ensemble.

Cela peut se produire s’il y a eu des antécédents de négligence ou de violence domestique à l’égard de l’autre parent ou des enfants. Une autre raison pour laquelle un juge peut accorder la garde exclusive est que l’un des parents ne participe que peu ou pas du tout à la vie quotidienne des enfants.

Le juge peut également prendre cette décision si l’un des parents a un problème de toxicomanie ou souffre d’une maladie mentale grave, car cela peut affecter sa capacité à prendre des décisions raisonnables.

La garde légale conjointe peut être la solution idéale, mais elle peut aussi entraîner de nombreux problèmes. Les parents peuvent se retrouver devant le tribunal s’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord.

Si cela se produit régulièrement, le juge peut changer la garde en garde légale exclusive. Cette situation est particulièrement probable si l’un des parents continue à prendre des décisions concernant les enfants en ignorant les objections de l’autre parent.

Plans de partage des responsabilités parentales

Les plans de partage des responsabilités parentales peuvent être établis dans le cadre de la convention de divorce. Ils prévoient des calendriers détaillés pour divers éléments de la vie des enfants. Il s’agit notamment des horaires de dépose à l’école, de l’endroit où ils passent les anniversaires, les vacances, etc. et de tout changement imprévu dans le calendrier.

Les parents peuvent souvent s’occuper eux-mêmes de ces questions, mais ils peuvent aussi demander l’aide de leur avocat, d’un médiateur en matière de garde ou des deux. Après avoir décidé d’un plan, les parents peuvent le présenter au tribunal. Pour autant que ces plans semblent être dans l’intérêt supérieur des enfants, un juge les approuvera presque toujours.

Lorsque les parents ne parviennent pas à s’entendre sur un plan parental

Il peut arriver que les parents ne parviennent pas à s’entendre sur la garde légale ou physique de leurs enfants. Dans ce cas, chaque parent peut proposer un plan parental et le soumettre au tribunal. Un juge évaluera alors ces plans, ainsi que tout autre élément de preuve, afin de prendre une décision finale sur l’accord de garde.

Avocats en droit de la famille Boyer : Assurer le meilleur pour l’avenir de votre enfant

Si vous envisagez de divorcer et que vous avez besoin d’aide pour la garde physique ou légale de vos enfants, Boyer Law Firm peut vous aider. Nous avons des avocats spécialisés dans le droit de la famille, ainsi que dans d’autres domaines, dans toute la Floride. Envoyez-nous un message en utilisant notre formulaire de contact en ligne, ou appelez le (904)236-5317.