Droit de la famille en Floride : 6 choses à savoir sur la garde des enfants

ours en peluche avec marteau, droit de la famille en floride, garde d'enfants

Cette année, environ 13 % de la population est divorcée. Si vous êtes en train de divorcer, vous vous inquiétez peut-être de l’issue de la garde de vos enfants. Pourrez-vous passer le temps dont vous avez besoin avec votre enfant, pourrez-vous payer la pension alimentaire et les besoins de votre enfant seront-ils pris en compte ?

La bonne nouvelle est que le droit de la famille en Floride est centré sur les besoins de l’enfant avant tout. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le droit de la famille en Floride et ce que vous pouvez attendre de ce système judiciaire.

La Floride n’utilise pas le terme “garde”

La première chose à savoir lorsqu’on traite de la loi sur la garde des enfants en Floride est que la Floride n’utilise pas le terme “garde”. L’État a commencé à s’éloigner de ce terme ces dernières années dans le but de changer l’orientation de ces audiences. Plutôt que de présenter l’enfant comme un fardeau, l’État veut encourager le sens du partage des responsabilités parentales, même avec des parents séparés.

Le droit familial de Floride s’oriente vers le terme “responsabilité parentale partagée” au lieu de “garde”. Ce terme met l’accent sur la manière dont chaque parent sera chargé de répondre aux besoins de l’enfant lorsqu’il est avec lui. On a également veillé à ce que, sauf dans des cas extrêmes, les deux parents aient accès à l’enfant ou aux enfants après le divorce.

Ils utilisent un plan de “partage du temps”

Le terme “time-sharing” (partage du temps) est issu d’une orientation similaire à celle de la “responsabilité parentale”. Au lieu d’utiliser un calendrier de visites, les tribunaux de Floride établissent désormais un calendrier de partage du temps. Selon ce calendrier, les parents partagent le temps que leur enfant passe avec chacun d’entre eux, au lieu de se le renvoyer comme un bagage.

Le plan de partage du temps détaille le temps que chaque parent passera avec l’enfant. Il peut s’agir de préciser où ils passeront les week-ends, les grandes vacances, etc.

Lors de l’élaboration de ce plan, le tribunal tient compte de la situation individuelle de chaque parent dans la relation. Les parents peuvent se mettre d’accord sur ce calendrier ensemble, ou le tribunal peut entendre les arguments de chacun d’entre eux et établir ensuite un calendrier.

Les affaires de garde d’enfants se concentrent sur l’enfant

La raison de ces deux changements est liée à un regain d’intérêt pour les affaires de garde d’enfants en Floride. Les tribunaux de Floride veulent se concentrer sur ce qui est le mieux pour l’enfant, plutôt que sur ce qui est le plus facile pour les parents. Dans la loi de Floride, cela s’appelle la norme du “intérêt supérieur de l’enfant”. Chaque cas est analysé individuellement et les besoins de l’enfant sont placés au premier plan. Cela peut ou non correspondre aux souhaits des parents, ou même de l’enfant.

Les tribunaux de Floride reconnaissent que les enfants sont trop souvent pris au milieu des querelles parentales. Plutôt que de diviser l’enfant comme une autre pièce du patrimoine conjugal, les tribunaux s’efforcent de protéger les enfants pris dans ces situations difficiles. Cet objectif s’applique aux accords de responsabilité parentale, aux plans de partage du temps et à tous les autres aspects de ces affaires.

Les plans de garde incluent une pension alimentaire pour les enfants

Même si la responsabilité parentale est souvent partagée plus équitablement, les tribunaux de Floride reconnaissent qu’un parent peut assumer une plus grande responsabilité financière pour l’enfant. De même, un parent peut être mieux équipé financièrement que l’autre pour subvenir aux besoins de l’enfant. Ainsi, les plans de garde d’aujourd’hui incluent souvent des dispositions relatives à la pension alimentaire.

Le tribunal prendra ses décisions en matière de pension alimentaire en tenant compte des besoins de l’enfant. Il peut s’agir de facteurs tels que l’éducation, les soins médicaux, les dispositions relatives à la garde des enfants, etc. Sur la base de ces éléments, le tribunal déterminera quel parent, le cas échéant, devra payer une pension alimentaire pour enfants et quel sera le montant de ces paiements.

Les deux parents peuvent accéder aux dossiers

Dans certains États, si l’un des parents obtient la garde principale de son enfant, il a également des droits exclusifs sur ses dossiers. Le parent qui n’a pas la garde peut ne pas avoir accès aux dossiers dentaires, médicaux ou scolaires. En Floride, cependant, les deux parents peuvent accéder aux dossiers de leur enfant, même si un seul parent en a la garde exclusive.

Il existe certaines exceptions où un parent n’est pas autorisé à accéder aux dossiers concernant son enfant. Si un juge approuve un plan parental ou signe une ordonnance refusant spécifiquement à un parent l’accès à ces dossiers, celui-ci n’y aura pas droit. Toutefois, cette situation est rare et s’applique principalement aux cas où l’un des parents est violent, a des problèmes de toxicomanie ou constitue une présence néfaste dans la vie de l’enfant.

Le partage du temps ne dépend pas de la pension alimentaire

Dans de nombreux États, les droits de visite dépendent du fait qu’un parent soit à jour dans le paiement de sa pension alimentaire. Si vous êtes en retard dans vos paiements, votre ex-conjoint peut avoir le droit de refuser de vous laisser voir votre enfant. Cette mesure vise à encourager les parents qui souhaitent participer à la vie de leurs enfants à rester à jour dans leurs paiements.

En Floride, le temps de visite ne dépend pas du fait que le parent ait payé la pension alimentaire. Même s’il a des mois de retard, l’autre conjoint n’a pas le droit de refuser le droit de visite. Cela étant dit, le retard dans le paiement de la pension alimentaire pour enfants a d’autres conséquences graves.

En savoir plus sur le droit de la famille en Floride

Le droit de l’enfance et de la famille en Floride est toujours un domaine difficile, mais les tribunaux de Floride s’efforcent de le rendre plus sain pour les enfants concernés. Le terme “garde” est remplacé par “responsabilité parentale” et le terme “visite” par “partage du temps”. Les tribunaux se concentrent sur les besoins de l’enfant avant tout, et ni l’accès aux dossiers ni le partage du temps ne dépendent de la garde et de la pension alimentaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le droit de la famille en Floride, consultez le reste de notre site à Boyer Law Firm. Nous nous efforçons de résoudre vos problèmes juridiques d’une manière rapide et efficace dans une atmosphère où nos services sont facilement accessibles. Contactez-nous pour une évaluation de votre cas aujourd’hui et laissez-nous faire le gros du travail dans votre cas.