Guide des lois fondamentales sur les marques que tout le monde devrait connaître

dessin humoristique d'un homme et d'un cadenas sur une ampoule, idée, droit des marques

Entre 2020 et 2021, les demandes d’enregistrement de marques ont augmenté de 63 % aux États-Unis. Comme il s’agit de la dernière période de rapport de l’USPTO, il est clair que l’Amérique devient plus innovante que jamais.

Le droit des marques est un élément fondamental de la protection de votre propriété intellectuelle. Lisez ce qui suit pour connaître les bases de la législation sur les marques individuelles et commerciales afin de protéger vos idées.

Les bases du droit des marques

Une marque protège juridiquement les symboles de la marque. Il s’agit de mots, de phrases ou de dessins qui identifient votre entreprise. Le dépôt légal d’une marque peut garantir toute combinaison de ces identifiants.

Il s’agit d’un point essentiel car les consommateurs utilisent ces symboles pour identifier vos produits et services. Ils peuvent vous reconnaître par rapport à vos concurrents. Les symboles de marque vous distinguent, vous fidélisent et vous rendent plus visible et reconnaissable.

Ces symboles sont votre propriété intellectuelle. Ce sont des manifestations tangibles d’un identifiant de marque que vous avez créé. Les autres ne peuvent pas y accéder parce qu’il s’agit de vos créations.

Les marques ne se limitent pas à identifier la source de vos produits et solutions. Elles confèrent à votre marque une protection juridique et un recours en cas d’infraction. De cette manière, vous êtes plus à l’abri de la fraude.

Les marques sont-elles différentes des brevets ou des droits d’auteur ?

La réponse courte est “oui”. Les trois relèvent de la catégorie générale de la propriété intellectuelle, mais ils protègent des choses différentes.

Les marques protègent les identificateurs de marque. En voici quelques exemples :

  • les logos de marque (par exemple, les arcs d’or de McDonald’s, le symbole de la pomme croquée d’Apple, la coche de Nike)
  • le nom de votre marque (par exemple “Burger King”, “Amazon”, “Funko”)
  • un slogan ou une déclaration (par exemple, “l’Amérique fonctionne avec Dunkin”, “l’endroit le plus heureux du monde”).

Les brevets protègent les inventions techniques que vous avez créées. Si vous deviez fabriquer une machine, un dessin ou un prototype, vous auriez besoin d’un brevet pour le produire. Ce brevet empêcherait d’autres personnes de produire votre conception.

Les droits d’auteur (©) protègent les œuvres créées intellectuellement. Il peut s’agir, par exemple, d’écrits créatifs, de musique écrite, de codes de logiciels ou d’œuvres d’art. Ces œuvres doivent être disponibles dans un format tangible, comme le papier, la toile ou une bobine de film ou de photo.

Vous pouvez donc utiliser une marque pour protéger le message, la visibilité et les symboles d’identification de votre marque.

Les marques enregistrées et vos droits

Une personne ou une entreprise est propriétaire d’une marque dès qu’elle commence à l’associer à ses produits et services. Aucune action en justice n’est nécessaire. Sans enregistrement, vous obtenez simplement le droit à vos symboles lorsque vous les utilisez pour identifier votre entreprise et vos offres.

Toutefois, les droits que vous obtenez à ce stade sont limités :

  • Ils ne s’appliquent qu’à votre zone de service spécifique (généralement au sein de votre ville ou de votre État).
  • Ils empêchent uniquement les autres entreprises de votre secteur d’activité d’utiliser des symboles similaires.
  • Il n’y a guère de recours juridique possible si quelqu’un utilise un symbole similaire non identique.

Vous pouvez enregistrer votre marque pour obtenir davantage de droits. Ces droits vous permettront d’étendre votre activité au-delà de votre zone géographique afin de vendre en ligne ou dans plusieurs endroits. L’enregistrement d’une marque aux États-Unis signifie que vos droits sur les symboles s’étendent à l’ensemble du territoire américain.

Que vous enregistriez ou non votre marque, vous pouvez utiliser le symbole ™ pour indiquer que vous détenez les droits sur l’imagerie de votre marque. Vous pouvez utiliser le symbole ® une fois que vous avez enregistré la marque.

À quoi ressemble une atteinte à la marque ?

Il y a contrefaçon de marque lorsque quelqu’un utilise votre marque sans votre consentement. Cela est particulièrement vrai si l’entreprise qui se livre à une utilisation non autorisée est votre concurrent. Toutefois, si les produits et les services ne sont pas similaires, vous pouvez avoir gain de cause si l’imagerie est suffisamment semblable.

Un exemple célèbre est l’affaire Apple Corps contre Apple Computer. Les Beatles ont inventé le nom Apple Corps pour leur société de musique en 1968. Les ordinateurs Apple ont affronté Apple Corps à de nombreuses reprises dans le passé.

En fin de compte, Apple Computers a versé à Apple Corps un règlement en espèces et a promis de rester en dehors de l’industrie musicale. C’est généralement ce qui se passe après une violation de marque. Bien que cette affaire soit loin d’avoir mis un terme à la bataille que se livrent Apple Corps et Apple Computers depuis des décennies, elle donne un bon aperçu de ce que signifie la contrefaçon de marque.

Pour votre entreprise, la contrefaçon de marque peut prendre de nombreuses formes. Si vous possédez et exploitez un restaurant chinois dont le logo représente un biscuit de la fortune dans le code hexadécimal #FF0000, vous pouvez vous attendre à ce que les autres restaurants chinois situés à proximité de chez vous évitent d’utiliser ce symbole. Si quelqu’un créait un logo suffisamment semblable au vôtre, vous seriez fondé à intenter une action en justice pour atteinte à la propriété intellectuelle.

Que se passe-t-il après une atteinte à la marque ?

Si vous soupçonnez que vos droits de marque ont été violés, vous pouvez intenter une action en justice en matière de propriété intellectuelle. La première étape consiste à consulter un avocat expérimenté.

Un avocat peut vous aider à déterminer s’il y a effectivement eu contrefaçon. Si c’est le cas, il évaluera la meilleure façon de vous aider à récupérer vos symboles de marque.

Il s’agit généralement de prendre contact avec la personne qui a utilisé votre marque sans autorisation. Les avocats négocieront avec les avocats du défendeur pour parvenir à un accord.

Ce règlement obligera l’autre entreprise à modifier l’image de sa marque afin qu’elle ne ressemble pas à la vôtre. Vous redeviendrez l’utilisateur exclusif de votre nom de marque, de votre logo ou de votre slogan.

Il est probable que vous ayez droit à une compensation financière, bien que celle-ci varie au cas par cas. Le seul moyen de savoir à quoi s’attendre est de consulter un avocat dès que vous estimez que vos droits ont été violés.

Protégez votre propriété intellectuelle

Maintenant que vous connaissez les bases de la législation sur les marques, il est temps d’obtenir une assistance juridique. Chez Boyer Law Firm, nous nous engageons à vous aider à protéger votre propriété intellectuelle.

Nos avocats représentent des entreprises et des particuliers depuis 2008. Nous savons donc comment protéger vos inventions, vos innovations et vos idées. Contactez-nous pour en savoir plus et prendre rendez-vous pour une consultation.