Quelle est la différence entre le droit des sociétés et le droit commercial ?

hommes d'affaires se serrant la main, droit des sociétés, droit commercial

Il y a actuellement plus de 1,1 million d’avocats en exercice aux États-Unis. Le monde du droit est complexe. Si vous avez besoin d’une assistance juridique, il est fort probable que vous ayez besoin d’aide pour savoir par où commencer. Il existe différents types de droit. Lorsque vous avez besoin d’aide, quel type d’avocat devez-vous contacter ? Deux des types de droit les plus connus sont le droit des sociétés et le droit commercial. 

Vous avez probablement déjà entendu ces deux termes, mais vous avez peut-être encore besoin d’apprendre ce qu’ils signifient. Ces deux types de droit ont trait aux affaires, mais ils sont différents.

Dans ce guide des affaires, nous verrons ce qu’est le droit des sociétés et le droit commercial et quelle est la différence entre les deux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le droit des sociétés ?

Le droit des sociétés est aussi parfois appelé droit des entreprises. Il s’agit d’un domaine du droit relatif aux entreprises, qui traite de questions telles que les droits, les relations et la conduite des affaires.

Il se fonde principalement sur la manière dont les entreprises sont gouvernées et contrôlées. Il se concentre également sur la manière dont les sociétés sont structurées et dont leur structure soutient la fonction de la société. Les juristes d’entreprise sont hautement spécialisés dans ce domaine, ce qui les rend très précieux pour les clients.

Le droit des sociétés est souvent lié au lancement, à la maturité, à la croissance ou au déclin d’une entreprise. Ces changements peuvent avoir un impact significatif sur les entreprises, les marchés et les paysages opérationnels dont elles font partie.

Les entreprises s’engagent dans diverses activités pour s’adapter en permanence aux changements et aux défis du marché. Il s’agit notamment des activités suivantes:

  • les acquisitions
  • la restructuration des entreprises
  • le financement des entreprises
  • les litiges
  • Insolvabilité
  • Fusions

Exemple de situation relevant du droit des sociétés

Si quelques personnes mettent en place un partenariat pour une nouvelle idée d’entreprise, l’un des membres peut vouloir savoir clairement comment ses partenaires ont l’intention d’opérer au sein de l’entreprise. Il peut contacter un juriste d’entreprise pour qu’il l’aide à rédiger le contrat de société. Cela permettrait de clarifier la situation et l’accord pourrait aider à résoudre tout litige qui pourrait survenir à l’avenir.

Qu’est-ce que le droit commercial ?

Le droit commercial est parfois appelé droit des affaires. Il est toujours lié aux entreprises, mais dans des domaines différents. Plutôt que de se concentrer sur l’entreprise elle-même, il s’applique aux activités commerciales auxquelles une entreprise prend part.

Ces activités peuvent varier, mais elles sont généralement transactionnelles. Ainsi, le droit commercial traite souvent de questions telles que les contrats et le transfert de propriété.

En règle générale, il s’agit de la communication d’une entreprise avec une entité extérieure. Il couvre l’achat et l’offre d’éléments physiques tels que les produits et d’éléments impalpables tels que les brevets et les droits d’innovation. Il veille souvent à ce que le vendeur et le concessionnaire soient payés correctement.

Pour l’essentiel, le droit commercial suit l’UCC (Uniform Commercial Code). Il impose des lois relatives aux offres de produits, aux instruments discutables, à la location de biens et aux échanges garantis.

L’UCC s’applique dans tous les États, mais chaque État peut y apporter des modifications. C’est pourquoi il est important d’en discuter avec un avocat spécialisé en droit commercial, qui aura une meilleure compréhension des lois spécifiques à votre État.

Le droit commercial couvre généralement un large éventail d’activités. Parmi les questions typiques qui relèvent du droit commercial, on peut citer

  • Droit des contrats
  • Droit de la propriété
  • Droit de la concurrence
  • Droit de la consommation
  • Droit du travail
  • Propriété intellectuelle
  • Droit du commerce international

Exemple de situation relevant du droit commercial

Une personne possède une société de développement de logiciels et a besoin d’un travail juridique pour son entreprise. Elle souhaite embaucher du personnel à temps partiel, mais a besoin d’un contrat de travail. En outre, elle a mis au point un nouveau logiciel de pointe.

Elle peut avoir besoin d’une assistance juridique pour obtenir un brevet pour le nouveau logiciel, ce à quoi un avocat en droit commercial peut l’aider. Il peut également l’aider à rédiger un contrat de travail pour le nouveau personnel.

La différence entre les deux

À la base, la principale différence réside dans la manière dont les entreprises sont gérées et les transactions qu’elles effectuent. Le droit des sociétés couvre la gouvernance et la réglementation, qui dictent le mode de fonctionnement d’une entreprise. Le droit commercial couvre toutes les questions liées aux transactions et aux échanges commerciaux.

Pourquoi engager un juriste commercial ou un juriste d’entreprise ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à faire appel à un avocat spécialisé en droit commercial ou en droit des sociétés. Au sein d’une entreprise, la personne la plus susceptible d’engager l’un ou l’autre type de juriste est celle qui dirige l’entreprise.

En tant que propriétaire ou directeur, vous supervisez la plupart des activités générales de l’entreprise. Cela étant, aucun propriétaire n’est un expert en droit du travail, en fusions ou en restructurations d’entreprises. Si vous souhaitez effectuer l’une de ces opérations, il peut s’avérer très utile de faire appel à un conseiller en gestion d’entreprise.

Il veillera à ce que tout soit fait correctement. Cela vous permettra d’être efficace et d’éviter toute erreur susceptible d’avoir des répercussions.

De même, vous vous occupez probablement de la plupart des transactions et autres activités commerciales, mais il y aura toujours des choses que vous ne comprendrez pas entièrement.

Si vous rencontrez des difficultés dans des domaines tels que les contrats, l’embauche de nouveaux employés ou le commerce international, le recours à un avocat spécialisé en droit commercial peut s’avérer la meilleure solution. Il vous conseillera et vous guidera pour que tout se déroule correctement.

Trouver un avocat

Quels que soient les problèmes juridiques que vous rencontrez avec votre entreprise (qu’il s’agisse d’une entreprise commerciale ou d’une société), vous devez vous assurer de faire appel à un avocat compétent. Le cabinet Boyer Law Firm pratique le droit des sociétés et le droit commercial, ainsi que d’autres domaines tels que le droit de la famille, la propriété intellectuelle et l’immigration américaine. Nous avons des bureaux à Jacksonville, Orlando, Miami et New York.

Si vous avez des problèmes juridiques, envoyez-nous un message en utilisant notre formulaire de contact en ligne, ou contactez-nous au (904)236-5317.