Chaque année, des entrepreneurs de toute la Floride doivent accepter le fait que leur LLC n’a pas été couronnée de succès. Que cela soit dû aux changements du marché ou à d’autres raisons, ils ont besoin de savoir comment gérer le processus. Êtes-vous dans cette situation de devoir dissoudre une SARL en Floride, et si oui, avez-vous besoin d’un guide sur les étapes à suivre ?
Cet article vous fournira les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette entreprise, ainsi que des conseils sur la manière de rendre l’ensemble du processus aussi fluide que possible.
Ce dont vous avez besoin avant de commencer
Avant de commencer à dissoudre votre SARL en Floride, vous devrez rassembler tous les documents opérationnels de la SARL. Il s’agit d’un vaste ensemble de données, aussi veillez-vous à réunir au moins les éléments suivants :
- Les statuts de l’entreprise tels qu’ils ont été enregistrés en Floride
- Le contrat d’exploitation de la société
- La liste des propriétaires et des gérants de la SARL
- Les procès-verbaux des réunions concernant les décisions importantes
- Les licences et permis détenus par la SARL
- Les dossiers financiers complets de l’entreprise
- Tous les contrats signés par l’entreprise
- Documents relatifs à la propriété intellectuelle dont la SARL détient les droits
- Documents relatifs à l’assurance de l’entreprise
- les rapports annuels
Avec toutes ces informations, vous pouvez aller de l’avant en ayant à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour suivre les processus corrects. De plus, si une étape nécessite une documentation, vous l’aurez à portée de main.
Consulter un expert juridique
Savoir comment dissoudre une SARL, c’est s’assurer de prendre toutes les mesures nécessaires et de se protéger à chaque étape. En consultant un professionnel, vous obtiendrez des conseils sur votre situation spécifique. Il pourra également revoir les documents que vous aurez élaborés, ce qui vous permettra de vous protéger au cas où les choses ne se dérouleraient pas aussi bien que vous l’auriez souhaité.
Un expert en dissolution de SARL en Floride peut également discuter des problèmes juridiques potentiels auxquels vous pourriez être confronté, ainsi que des moyens de les éviter.
Informer les parties prenantes
Contactez toutes les personnes ayant un intérêt dans l’entreprise et informez-les de votre intention dès que vous êtes certain qu’il s’agit de la mesure à prendre. Veillez à le faire dans un format enregistrable, par exemple par courrier électronique. Vous vous protégerez ainsi au cas où l’une des parties prenantes ne serait pas satisfaite de la décision.
Vote sur la dissolution
La première étape de la procédure officielle de dissolution de la SARL consiste à réunir tous les membres de l’entreprise pour un vote officiel. Avant cela, rien n’est figé.
Lorsque vous vous réunissez, présentez et discutez toutes les raisons de prendre cette mesure, et assurez-vous également que tout le monde est conscient des implications de ce que cela signifie. Ils doivent voter en connaissance de cause.
Tout documenter
En raison de l’importance de cette décision, veillez à conserver des documents détaillés de cette réunion. Assurez-vous que ces documents sont conformes aux directives de Floride sur la documentation des SARL et conservez-les en lieu sûr par la suite.
Vous devez également vous assurer que vous disposez du consensus écrit de tout vote exprimé. Ce consensus peut prendre la forme d’une signature, que vous pourrez ensuite utiliser à des fins juridiques.
Régler les dettes en suspens
Il s’agit d’une étape essentielle avant la fermeture de la SARL afin d’éviter tout litige. Tout d’abord, vous devez dresser une liste complète de toutes vos dettes impayées, en donnant la priorité aux plus importantes. Vous devez ensuite payer toutes celles que vous pouvez et communiquer ouvertement et honnêtement avec celles que vous ne pouvez pas payer.
Un consultant en droit des affaires peut souvent fournir des conseils sur l’envoi des avis de dissolution aux créanciers. Il peut même être en mesure d’effectuer cette démarche pour vous et de prendre en charge toutes les communications officielles.
Et si vous n’avez pas les moyens ?
Si vous n’êtes pas en mesure d’honorer toutes vos dettes, essayez de négocier avec chaque créancier. Ils peuvent soit renoncer à la dette, soit discuter avec vous des modalités de remboursement.
Quoi qu’il en soit, sachez que le défaut de paiement peut entraîner une procédure judiciaire. Si le problème persiste après cela, vous devrez peut-être envisager de déposer une demande de mise en faillite.
Déposer un dossier auprès de la division des sociétés de Floride (Florida Division of Corporations)
L’étape suivante consiste à transmettre les documents officiels de dissolution à la division commerciale de l’État de Floride. Le site web de la division contient des instructions sur la manière de procéder en ligne.
Il n’est pas exhaustif et ne présente que les étapes juridiques minimales nécessaires à la dissolution de votre entreprise. Il est donc de votre seule responsabilité de vous assurer que toutes les autres exigences légales ou contractuelles sont couvertes.
Quels sont les frais à payer pour dissoudre une SARL ?
Le dépôt des statuts de dissolution donne lieu à un paiement unique de 25 dollars. Si vous effectuez le dépôt en ligne, vous pouvez payer ces frais avec une carte de crédit, une carte de débit ou un compte prépayé SunBiz E-File.
Si vous souhaitez un certificat attestant du statut de la société, il vous en coûtera 5 $ de plus. Si vous souhaitez une copie certifiée des statuts, il vous en coûtera 30 $ de plus.
Fermer tous les comptes de l’entreprise
Veillez à clôturer vos comptes bancaires au fur et à mesure que vous les réglez, puis informez les services publics et les prestataires de services de ce changement. Vous devrez peut-être payer des frais si vous clôturez vos comptes avant la date prévue, en particulier pour les services publics.
Veillez également à ce que tous les abonnements ou paiements récurrents soient interrompus lorsque vous n’en avez plus besoin. Cela inclut les prélèvements automatiques. Cela vous permet de mieux contrôler vos finances.
Déposer les déclarations fiscales finales de la SARL
Rassemblez tous vos états financiers et assurez-vous de bien comprendre quelles sont vos obligations lorsque vous déposez une déclaration finale. Vous devez ensuite séparer l’impôt sur les opérations de l’impôt sur la dissolution et les déposer tous les deux auprès du Florida Department of Revenue.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, assurez-vous de travailler avec un fiscaliste basé en Floride qui pourra s’assurer que vous remplissez toutes vos obligations fiscales.
Besoin d’aide pour dissoudre une LLC en Floride ?
Cet article devrait avoir couvert la plupart des étapes principales dont vous aurez besoin pour dissoudre une SARL en Floride. Malgré cela, chaque situation est unique et il se peut que vous ayez besoin de plus d’aide pour aller de l’avant.
Pour vous aider, le cabinet d’avocats Boyer Law Firm vous propose des conseils d’experts qui vous permettront de sortir de l’autre côté dans la meilleure position possible. Prenez donc rendez-vous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous.