Quand l’homologation devient un contentieux successoral

un homme examine des documents avec un homme plus âgé dans le lit, des membres de la famille à proximité, litige sur l'héritage.

Le contentieux successoral est moins fréquent qu’on ne le pense, et seule une petite partie des testaments est contestée. L’une des raisons en est le coût potentiel. Si la succession est modeste, l’avantage financier de la contestation d’un testament peut être négligeable.

Selon les estimations, entre 70 et 80 % des ménages ne reçoivent pas d’héritage. La moitié des ménages qui bénéficient d’une succession ne reçoivent qu’un héritage moyen de 9 700 dollars.

Toutefois, si vous faites partie des quelques privilégiés qui peuvent s’attendre à recevoir un héritage de grande valeur, il peut y avoir un risque de contentieux en matière d’homologation.

En tant que cabinet d’avocats spécialisés en droit des successions, nous connaissons bien les subtilités des litiges en matière d’homologation. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différents motifs de contestation d’un testament.

Contentieux successoral fondé sur une capacité mentale douteuse

Pour rédiger un testament, le testateur doit être sain d’esprit. S’il existe un doute quant à sa capacité mentale requise au moment où il a rédigé son testament, un litige peut survenir.

Par exemple, si un parent âgé atteint de démence rédige un testament, les membres de la famille et les bénéficiaires potentiels peuvent s’interroger sur sa validité. Il se peut que le testateur n’ait pas compris la valeur de ses biens et n’ait pas été en mesure d’exprimer ses véritables souhaits.

Dans ce type d’affaires, les dossiers médicaux jouent un rôle essentiel dans la constitution d’un faisceau de preuves.

Connaissance et approbation

S’il est prouvé que le testateur n’a pas compris le contenu du testament ou qu’il n’était pas d’accord avec ses dispositions, cela peut également constituer un motif de contestation de l’homologation. Il s’agit des litiges relatifs à la connaissance et à l’approbation.

Réclamations des créanciers

L’une des idées fausses les plus répandues concernant la procédure d’homologation est que les dettes disparaissent au moment du décès.

Si le défunt est décédé avec des dettes à son nom, les créanciers peuvent se retourner contre la succession. Ces créances n’annulent pas le testament existant, mais visent à récupérer les biens de la succession pendant la procédure d’homologation, avant que ces biens ne soient distribués aux héritiers.

Contentieux successoral concernant la falsification et la fraude

S’il existe des preuves d’un acte frauduleux sous la forme d’une falsification, cela constitue un motif de contentieux en matière d’homologation. Dans le cas d’un testament écrit à la main, la falsification peut porter sur l’ensemble du testament ou uniquement sur la signature.

Les actes frauduleux qui modifient les intentions du testateur sont un autre motif possible de litige en matière d’homologation. Par exemple, si un membre de la famille modifie le testament à son profit, il s’agit d’une fraude.

Confiscation

Dans certaines circonstances, les bénéficiaires peuvent être exclus d’un testament. Les actes illégaux qui ont entraîné le décès du testateur ou y ont contribué entraînent la disqualification des bénéficiaires. Il peut s’agir d’un meurtre ou de tout acte de complicité qui a volontairement contribué à la mort du défunt.

Droits des membres de la famille et des personnes à charge

Si un testateur ne prévoit pas de dispositions adéquates pour les personnes à charge dans son testament, il est possible que celui-ci soit contesté. En Floride, il existe plusieurs lois qui déterminent qui peut contester un testament pour ces raisons.

Par exemple, la Floride dispose d’une loi d’homologation sur la part élective qui permet aux conjoints survivants de réclamer un certain pourcentage de la succession, même si leur conjoint décédé a essayé de les déshériter. La Floride dispose également de certaines lois relatives à la protection de la propriété familiale (homestead) qui protègent les droits des conjoints sur la maison familiale principale.

Les personnes à charge, comme les adultes handicapés ou les enfants mineurs, peuvent également faire valoir des droits sur une succession si celle-ci ne prend pas en compte de manière adéquate leur soutien et leur entretien.

Préclusion pour cause de propriété

La préclusion pour cause de convenance est une forme de contentieux successoral qui peut survenir si le testateur a promis de léguer certains biens à un bénéficiaire mais a omis d’inclure des dispositions à cet effet dans son testament. Pour que ce type de litige en matière d’homologation soit traité, la partie concernée doit fournir la preuve de la promesse et démontrer qu’elle l’a faite :

  • S’appuyer sur l’assurance
  • A subi un préjudice mesurable du fait de cette confiance

Le préjudice peut être constitué de pertes financières, d’opportunités perdues, d’efforts mesurables ou d’un changement significatif de circonstances. En outre, le tribunal doit déterminer s’il est vraiment injuste pour la succession de ne pas respecter le legs promis.

Par exemple, si un testateur a fait croire à un membre de la famille qu’il hériterait de l’entreprise familiale, cela pourrait amener ce dernier à renoncer à d’autres opportunités de carrière et à prendre diverses décisions de vie pour se préparer à reprendre l’entreprise.

Si le testateur revenait sur cette promesse, il pourrait en résulter un préjudice mesurable.

Rectification d’une erreur

Si un testament contient une erreur d’écriture, vous devrez en demander la rectification. La rectification est demandée dans les cas où il est prouvé que le testament ne reflète pas fidèlement les souhaits ou les intentions du testateur en raison de l’erreur ou d’un malentendu survenu lors de la rédaction du testament.

Même si un testament est mal exécuté, il peut être valide en vertu du Uniform Probate Code (UPC) si l’erreur est inoffensive.

Influence indue

S’il est prouvé que les dernières volontés du testateur ont été indûment influencées par une partie intéressée, il peut s’agir d’un autre motif de contestation. En d’autres termes, si le testateur a subi des pressions, a été manipulé ou convaincu de rédiger son testament d’une certaine manière, et que les plaignants peuvent le prouver, le testament peut être annulé.

Dans un cas d’influence indue, les demandeurs doivent généralement prouver la vulnérabilité du testateur à l’influence. Les facteurs de vulnérabilité peuvent être la vieillesse, la maladie, la dépendance, etc.

Autres causes de litige en matière d’héritage

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des différents types de contentieux en matière d’homologation. Il existe d’autres motifs potentiels de litige en matière d’homologation, notamment

  • Testaments mutuels où les souhaits ne sont pas respectés
  • Oppositions à des subventions ou à des lettres d’administration
  • Révocation du testament
  • Conflits fiduciaires
  • Réclamations des avocats
  • Conflits entre représentants personnels
  • Mort présumée

Le défaut d’exécution est une autre cause de litige en matière d’homologation. En clair, c’est le cas lorsque le testament n’est pas rédigé selon les formalités légales, c’est-à-dire qu’il n’est pas écrit ou qu’il n’a pas été signé par des témoins.

Vous recherchez une équipe d’avocats expérimentés en droit des successions pour traiter votre contentieux successoral ?

Les litiges en matière d’homologation peuvent être fondés sur différents motifs. Parmi les plus courants, on peut citer l’influence indue, l’absence d’exécution en bonne et due forme, les réclamations des créanciers et la capacité douteuse.

Beaucoup de choses peuvent dépendre d’un contentieux en matière d’homologation et vous devez vous assurer d’avoir à vos côtés une équipe d’avocats expérimentés en matière d’héritage. Le cabinet Boyer Law Firm est spécialisé dans la planification successorale et les litiges en matière d’homologation.

Prenez contact avec nous pour demander une évaluation gratuite de votre litige en matière d’homologation.