Qu’advient-il des factures impayées en cas d’homologation ?

Un homme et une femme assis examinent des documents, des factures impayées dans le cadre d'une procédure d'homologation.

En moyenne, les Américains meurent avec environ 62 000 dollars de dettes

Que se passe-t-il si votre proche décède avec des factures impayées ? Vous vous inquiétez peut-être de la façon dont vous traiterez les dettes impayées dans le cadre de l’homologation. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les factures impayées dans le cadre d’une homologation. 

Comment savoir qui est le débiteur ?

Tout d’abord, vous devez déterminer quelles sont les dettes impayées de votre proche. Ce processus peut être difficile, mais si vous avez besoin d’aide, vous pouvez parler à l’exécuteur testamentaire ou à l’avocat de la succession. 

Si vous êtes l’exécuteur testamentaire, vous devrez examiner les dossiers, les courriels et le courrier. Il se peut qu’ils aient conservé des dossiers ou des enregistrements de la dette. Vous devez également rechercher les factures relatives aux éléments suivants 

  • Prêts hypothécaires
  • les cartes de crédit
  • Prêts personnels
  • Frais médicaux
  • les factures
  • Prêts automobiles
  • Prêts professionnels

En trouvant tous ces documents, vous aurez une meilleure idée des dettes impayées. Vous pourrez ainsi faire le total des dettes et comprendre le montant total dû et l’identité des créanciers.

Qui paie les dettes ?

Une fois que vous avez trouvé toutes les dettes, ne vous inquiétez pas. Elle n’est pas directement transmise aux membres survivants de la famille. Vous n’hériterez pas de leurs factures et de leurs dettes, mais la dette ne disparaît pas non plus. 

La charge des dettes incombera à la succession de la personne décédée avant qu’elle ne puisse être transférée. Par exemple, l’exécuteur testamentaire ou le fiduciaire devra utiliser les actifs pour rembourser les dettes avant de répartir les actifs entre les héritiers. 

Cette procédure est appelée homologation. La succession peut être constituée de tout ce qui peut être vendu, y compris les biens, les objets de valeur, les actifs et les liquidités. Les héritiers recevront ce qui reste après le paiement de toutes les dettes. 

Dans certains cas, il n’y a pas assez d’argent sur la succession pour payer toutes les dettes. La famille n’en bénéficiera pas pour autant, mais cela signifie que les héritiers ne recevront rien non plus. 

N’oubliez pas que ces règles ne s’appliquent pas aux prêts garantis, aux hypothèques ou aux privilèges dûment enregistrés. Sachez également qu’après deux ans à compter de la date du décès, les créanciers peuvent se voir opposer une fin de non-recevoir.

Serez-vous un jour responsable ?

Dans la plupart des cas, vous n’aurez jamais à payer la dette de votre poche. Les créanciers se retrouveront peut-être avec moins d’argent que ce qui leur était dû, mais les héritiers ne recevront rien.

Les créanciers seront toujours payés en premier dans le cadre d’une procédure d’homologation. 

Dans certains cas, il est possible que vous soyez responsable des dettes, mais ils sont très rares. Le premier cas est celui où vous commettez une erreur en gérant la succession. Si vous n’êtes pas au courant des dettes et que vous distribuez l’héritage avant de payer les créanciers, vous pouvez être tenu responsable de ces dettes. 

Un autre exemple où vous pourriez être tenu pour responsable est celui où vous auriez également signé les prêts avec le défunt en tant que cosignataire. Maintenant qu’il est décédé, vous serez seul responsable de cette dette et devrez la rembourser.

Existe-t-il des exceptions ?

Outre le fait d’être cosignataire, vous pouvez également être tenu de payer les dettes si vous avez vécu dans un état de communauté de biens et que vous en étiez copropriétaire avec le défunt. 

Vous pouvez également être responsable de la dette si vous êtes titulaire d’un compte joint sur une carte de crédit, par exemple. Toutefois, le statut de cotitulaire diffère de celui d’utilisateur autorisé. Un utilisateur autorisé n’est pas responsable du montant dû restant sur le compte. 

La législation de certains États exige également que les parents vivants qui ne sont pas des conjoints soient responsables de différents types de dettes. Cela n’est pas souvent signalé, mais cela peut signifier qu’un enfant adulte peut être légalement responsable de la dette médicale de son parent. 

Le prestataire de soins de santé de la personne concernée entre également en ligne de compte. Par exemple, si la personne bénéficiait de Medicaid, le gouvernement ne peut pas recouvrer cette dette à moins d’avoir les documents nécessaires. 

Chaque cas et chaque situation peuvent être différents. Si vous n’êtes pas familiarisé avec la procédure d’homologation, un entretien avec un avocat expérimenté vous aidera à comprendre comment les dettes seront traitées.

Que se passe-t-il en l’absence de testament ?

Certaines personnes décèdent avec des dettes impayées et ne laissent pas de testament valide. Dans ce cas, elles décèdent “intestat”.

La succession sera alors distribuée conformément à la législation de l’État au cours de la procédure d’homologation. La procédure d’homologation est déjà déroutante et longue, et le fait qu’elle soit dictée par la législation de l’État peut la rendre encore plus déroutante. 

Devriez-vous engager un avocat spécialisé en matière d’homologation ?

S’il n’y a pas de testament, il est préférable d’engager un avocat spécialisé dans les successions pour vous aider dans la procédure. Toutefois, dans d’autres situations, il peut être utile d’avoir un professionnel à ses côtés. 

Vous devriez engager un avocat dès que possible après le décès. La recherche du testament peut prendre un certain temps. Vous devrez présenter le testament au tribunal dans les trente jours suivant le décès de la personne. 

Certains États ont des exigences différentes en matière d’homologation, et votre avocat pourra vous aider à suivre la procédure. Toutefois, la loi n’exige pas que vous ayez un avocat. 

Lorsque vous vous occupez de la succession, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs. L’une d’entre elles pourrait prolonger la procédure d’homologation et avoir une incidence sur le remboursement des dettes. C’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir un avocat à ses côtés pour tout vérifier

Traiter les factures impayées en cas d’homologation

Chaque cas de dette dans le cadre d’une succession peut présenter ses propres difficultés. S’il s’agit d’une dette importante, il peut être préférable de travailler avec un avocat spécialisé dans les successions. 

Il connaîtra toutes les lois et procédures relatives au traitement de la dette afin que vous n’ayez pas à vous en préoccuper. 

Si vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé en droit des successions pour vous aider dans votre affaire, contactez-nous dès aujourd’hui.