Gérer les litiges dans une entreprise familiale

Des collègues d'affaires stressés se réunissent dans un bureau pour résoudre des problèmes, des conflits familiaux.

Imaginez ce qui se passerait si, dans une boulangerie familiale, par exemple, quelqu’un décidait de ne plus utiliser une recette transmise de génération en génération. Cela peut sembler anodin, mais la vérité est que même de simples désaccords peuvent provoquer d’énormes bouleversements dans l’entreprise. Sauriez-vous comment gérer un tel conflit avant qu’il ne débouche sur un litige ? Cet article examine les raisons pour lesquelles de tels problèmes peuvent conduire à un désastre, et vous aide à comprendre comment les prévenir. À la fin de l’article, vous saurez également ce qu’il faut faire si l’entreprise familiale est déjà confrontée à un tel problème, et vous saurez à qui vous adresser pour obtenir de l’aide.

Pourquoi les conflits familiaux créent-ils des problèmes pour les entreprises ?

Il est très important de connaître les raisons pour lesquelles les entreprises familiales peuvent être confrontées à des conflits particuliers. Une famille de partenaires commerciaux entretient différents types de relations, qui peuvent avoir un impact sur la dynamique de l’entreprise. Le fait de savoir exactement en quoi ces relations diffèrent de celles d’une organisation normale peut vous aider à résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Émotion et connexion

Dans de nombreuses entreprises, il est possible d’éviter toute proximité personnelle avec ses collègues. Si certaines personnes établissent des liens avec d’autres dans un bureau, ce n’est jamais la même chose que dans une entreprise familiale où les membres ont eu plusieurs années pour tisser des liens.

Différences générationnelles dans la vision de l’entreprise

De nombreuses entreprises familiales sont transgénérationnelles, les parents et leurs enfants travaillant ensemble. Cependant, au fur et à mesure que les gens grandissent, ils adoptent souvent des points de vue très différents sur le monde, bien que cela ne soit pas toujours vrai. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, cela peut affecter la manière dont les différents groupes prennent des décisions commerciales et éthiques.

 

Un héritage de bagages

L’entrée dans une entreprise familiale s’accompagne de nombreuses années de connaissance de l’autre personne. Il peut s’agir de problèmes relationnels, de traumatismes ou de simples désaccords. Cela peut également s’accompagner d’un sentiment de contrôle de la part d’un parent à l’égard d’une personne qu’il perçoit encore mentalement comme “son enfant”.

Tous ces éléments peuvent aggraver des problèmes qui, autrement, pourraient être réglés par une simple discussion formelle.

La possibilité d’une rupture de partenariat

Une relation familiale et une relation professionnelle sont des liens juridiques distincts, même lorsqu’elles ont lieu en même temps. L’éclatement de la famille, par exemple lors d’un divorce, peut entraîner des problèmes dans la gestion de l’entreprise.

Selon la nature de la rupture, il peut même être nécessaire de faire appel à des avocats pour assurer la communication entre les partenaires commerciaux.

Prévenir les conflits entre entreprises familiales

Quelques mesures peuvent être prises pour éviter que la situation ne dégénère. Si vous envisagez de rejoindre une entreprise familiale ou si vous l’avez fait récemment, pensez à mettre en place certaines de ces mesures.

Créer une structure et des limites claires

Veillez à ce que chacun comprenne son rôle dans l’entreprise et évitez qu’il ne marche sur les plates-bandes de l’autre. Si nécessaire, imposez des limites professionnelles et personnelles. Par exemple, définissez la marche à suivre si une personne est subordonnée à un frère ou une sœur.

Garder les accords formels

L’un des meilleurs moyens de s’assurer que chacun comprend bien son rôle est de veiller à ce que les détails soient consignés dans un contrat. Non seulement cela permet à chacun de bien comprendre ce qu’il doit faire, mais cela peut aussi être utile si une situation s’aggrave.

Si le rôle d’une personne doit être modifié, le contrat lui permet de le négocier ou même de le refuser, en expliquant clairement les raisons de son refus. Ce contrat peut même inclure les mesures que la famille doit prendre pour résoudre les conflits avant qu’un litige ne survienne.

Recours à des conseillers indépendants

Le recours à un tiers peut souvent aider l’entreprise familiale à éviter les émotions et les opinions personnelles lors de la prise de décisions difficiles. Ils peuvent par exemple réaliser des audits, donner des conseils professionnels ou même discuter de questions qui peuvent être difficiles à entendre pour la famille. Par exemple, s’il est préférable pour l’entreprise de se séparer d’un membre de la famille qui ne contribue plus à l’entreprise comme il le devrait.

Résoudre les conflits entre entreprises et familles

Lorsque les problèmes ne disparaissent pas, ils peuvent commencer à avoir des répercussions non seulement sur l’entreprise, mais aussi sur la famille elle-même. Au fur et à mesure que le problème s’aggrave, vous voudrez savoir quelles mesures prendre pour éviter que les choses n’aillent trop loin.

Une discussion ouverte et honnête

S’assurer que tout le monde communique bien les uns avec les autres peut être le moyen le plus efficace de désamorcer une situation. Assurez-vous non seulement que les gens disent la vérité, mais aussi qu’ils écoutent et comprennent. Essayez de ne rien cacher et organisez des réunions pour discuter des problèmes, mais faites également preuve de tact et de diplomatie lorsque vous abordez des sujets difficiles.

Faites appel à un médiateur

Le recours à un tiers neutre peut faciliter la discussion entre les membres de la famille. Cette personne n’aura pas d’investissement dans la famille et pourra parler de l’entreprise comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre. Il peut également fixer des objectifs clairs pour la médiation, sur lesquels tout le monde peut se mettre d’accord avant de commencer.

L’objectif du médiateur est de veiller à ce que chacun se sente écouté et de guider les membres de la famille vers une résolution volontaire.

Faire appel à un conseiller professionnel

Le recours à un thérapeute familial peut aider les membres à commencer à régler leurs différends familiaux et à résoudre les problèmes hérités du passé. Il peut également donner aux personnes les outils nécessaires pour discuter de leurs besoins et des problèmes qui ont un impact sur l’entreprise.

Recours juridique

Bien qu’il s’agisse d’un dernier recours, il peut s’agir de l’étape la plus sérieuse. En consultant des avocats, la famille peut chercher à obtenir une décision contraignante qui garantisse que chacun obtienne le résultat le plus proche de ce qu’il souhaite. En cas d’échec, il peut être nécessaire de saisir un juge, ce qui peut s’avérer long et coûteux.

Demandez conseil à nos avocats spécialisés en droit des affaires

Si vous vous trouvez dans une situation aussi difficile, vous devez agir avec prudence. Les litiges relatifs aux entreprises familiales sont délicats et vous devez savoir que vous travaillez avec un avocat qui a le tact nécessaire pour faire face à une telle situation.

Le cabinet Boyer Law Firm a l’habitude de travailler avec des familles pour les aider à résoudre des conflits commerciaux. Nous pouvons vous parler de notre processus et de la manière dont nous pouvons vous aider à chaque étape, depuis les premières discussions jusqu’au litige. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce que nous proposons aujourd’hui.