6 choses à savoir sur le droit des marques

symbole de marque déposée, droit des marques, contrefaçon de marque,

Chaque année, aux États-Unis, environ 3 000 personnes intentent une action en contrefaçon de marque. Ce phénomène étant très courant, il est important que les particuliers et les entreprises sachent ce qu’ils doivent faire pour protéger leur propriété intellectuelle. Nous allons aborder ici les bases du droit des marques et la manière de le respecter. Lisez ce qui suit pour vous protéger, protéger vos idées et protéger votre entreprise.

 

1. Les marques déposées sont différentes des droits d’auteur

Le droit des marques protège les noms de marque et les logos enregistrés que votre entreprise utilise pour ses produits et services. Cela permet d’éviter que d’autres entreprises ne volent l’image de votre marque et l’utilisent comme leur propre marque. Elle permet également à votre entreprise de rester unique sur un marché concurrentiel en garantissant que votre nom, votre logo et le contenu connexe, comme les slogans, sont individualisés.

Ainsi, l’enregistrement d’une marque protège votre marque de fabrique ou de service distincte.

Les droits d’auteur et les brevets protègent également la propriété intellectuelle, mais de manière différente.

Le droit d’auteur protège les œuvres d’art et la littérature originales. Les autres personnes ne peuvent pas légalement vendre l’art ou l’écriture personnelle de quelqu’un d’autre comme étant la leur si elle est protégée par le droit d’auteur. S’ils le font, la partie qui détient le droit d’auteur peut engager des poursuites.

Les brevets protègent les inventions originales. Si vous avez l’intention de commercialiser et de vendre des outils ou des technologies que vous avez créés, c’est ce dont vous aurez besoin.

Notez que la plupart des gens ont besoin de plus d’une de ces protections. Ceux qui écrivent des livres ou vendent des innovations ont aussi généralement des noms de marque et des images. Une marque de commerce sera presque toujours nécessaire.

2. Les marques commerciales ne sont pas des domaines ou des noms

Les marques commerciales sont également différentes des domaines et des noms commerciaux. Il est facile de s’y perdre. Il est donc essentiel de connaître la différence entre ces points.

Les domaines font partie de votre adresse web. Vous devez les enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement de domaines. Vous ne pouvez pas en faire une marque commerciale car, techniquement, ils ne font pas partie de votre produit ou service.

Les noms commerciaux peuvent remplir les conditions requises pour être des marques commerciales, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous devez utiliser ce nom comme source de votre produit ou service. Vous pouvez également enregistrer votre nom commercial lorsqu’il est écrit dans certaines polices, couleurs ou styles, car cela peut être considéré comme une image de marque.

3. Il existe de nombreux types de marques

Les marques commerciales ne sont pas non plus universelles. Nous avons parlé des marques commerciales pour les noms de marque et les logos, mais ce sont loin d’être les seuls types de marques importants.

Vous pouvez également déposer des demandes de marques pour:

  • Des mots/slogans qui décrivent ou désignent votre entreprise
  • Les expressions que vous envisagez d’utiliser dans des publicités ou du contenu web
  • Les symboles (y compris les logos) que votre entreprise utilise pour s’identifier
  • Des dessins comprenant le nom/la police de votre marque, des photos de produits, des initiales, des images, des graphiques ou même des codes hexagonaux de couleurs spécifiques à la marque (lorsqu’ils sont associés à certaines polices ou images).
  • Une combinaison de plusieurs des éléments ci-dessus.

Si vous souhaitez déposer une marque mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, un avocat spécialisé dans les marques peut répondre à vos questions. Une assistance professionnelle peut vous assurer que toutes les phrases et images de votre marque sont protégées.

 

4. Le droit des marques prévoit des conditions préalables à l’enregistrement des marques

Pour qu’une chose puisse être considérée comme une marque, elle doit être distinctive. Cela signifie qu’elle identifie la source d’un objet ou d’un service spécifique.

Mais qu’est-ce qui rend une marque distinctive ?

Les tribunaux disent qu’une marque est distinctive si elle est liée au produit sous-jacent. Il peut être :

  • Arbitraire ou fantaisiste (un nom ou une image de marque qui n’a pas de relation intrinsèque avec le produit que vous vendez, mais qui désigne quand même votre marque)
  • Suggestive (une marque qui suggère une caractéristique de ce que vous vendez)
  • Descriptive (une marque qui décrit ce que vous vendez plutôt que de simplement le suggérer)
  • générique (décrit la catégorie générale à laquelle appartient votre produit, comme les aliments, les ordinateurs ou les logiciels).

Votre propriété intellectuelle entrera dans l’une de ces catégories.

La législation sur les marques empêche les marques génériques de bénéficier d’un enregistrement. Les autres catégories le sont généralement.

Quelle que soit la catégorie, certaines marques sont plus distinctives que d’autres. Vous pourrez obtenir un degré de protection juridique plus élevé pour un contenu plus distinctif.

5. Il existe plusieurs façons d’obtenir une marque de commerce

Une fois que le tribunal a jugé que vos marques sont distinctives, vous pouvez demander la protection d’une marque.

Il existe deux façons d’obtenir une marque pour votre propriété intellectuelle. La première consiste à l’enregistrer auprès de l’Office américain des brevets et des marques (PTO).

La seconde consiste à être la première personne ou entreprise à utiliser la marque dans le commerce. Cela signifie que vous êtes le premier vendeur de produits portant la marque.

Par exemple, si vous commencez à vendre au public un type spécifique de barre de chocolat portant des marques distinctives, ce chocolat est déjà légalement lié à cette imagerie. Toutefois, cela suppose que personne d’autre ne l’a fait auparavant. Si une autre personne a été la première à commercialiser le produit/image auprès du public, vous portez atteinte à sa propriété intellectuelle.

Il n’est pas nécessaire de passer par le gouvernement fédéral pour obtenir ce type de marques. Une fois que les informations sur la marque et le produit sont corrélés aux yeux de votre entourage, vous pouvez y aller.

Notez toutefois qu’elles ne s’appliquent que localement. Si votre chocolat est vendu sous le nom de “Connie’s Confections”, les autres personnes de votre région ne peuvent pas appeler leur confiserie “Connie’s Confections”. Cependant, quelqu’un d’un autre État peut toujours le faire.

6. Le droit des marques offre une protection qui vous permet d’intenter une action en justice en cas de violation d’une marque.

Si quelqu’un utilise votre image de marque, il existe des options juridiques pour vous aider à récupérer votre dû. Il y a violation de marque lorsque vous pouvez prouver que :

  • L’imagerie possède une marque valide bénéficiant d’une protection légale
  • Vous/votre entreprise êtes propriétaire de la marque
  • L’utilisation de la marque par le défendeur créera probablement une confusion chez les acheteurs

Le dernier point peut être difficile à prouver dans un tribunal ou devant un juge. Un avocat expérimenté peut vous aider à obtenir la compensation qui vous est due dans le cadre de la procédure de litige et de règlement.

 

Au-delà des bases du droit des marques

Le droit des marques peut être complexe, mais la connaissance de certaines bases de ces questions peut garantir que votre propriété intellectuelle reste protégée. Maintenant que vous connaissez quelques faits importants sur les lois sur les marques et comment les faire respecter, il est temps de commencer.

 

Boyer Law Firm s’engage à aider les particuliers et les entreprises à obtenir des marques dans l’État de Floride. Nous vous aiderons également à ouvrir un dossier juridique si une autre partie porte atteinte à votre marque. Contactez-nous si vous avez d’autres questions et demandez une consultation aujourd’hui.