Lorsque les couples décident de divorcer , ils choisissent généralement de vivre séparés les uns des autres pendant un certain temps à l’avance.
Bien que cela puisse être une période difficile pour quiconque, cela devient particulièrement problématique si votre conjoint est un ressortissant étranger. Avant la procédure officielle de divorce, votre conjoint peut choisir de quitter les États-Unis et de retourner dans son pays d’origine, où il peut trouver le soutien de ses proches.
Cela peut vous laisser coincé aux États-Unis, débordé et incertain de la façon de procéder. Pourtant, vous n’êtes pas sans options ni ressources. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment divorcer d’un ressortissant étranger et comment notre équipe peut vous y aider.
Comprendre et respecter les directives de résidence
Chaque État est régi par ses propres lois sur le divorce, y compris les exigences en matière de résidence. Ces lignes directrices détaillent comment un divorce fonctionnera si l’un ou les deux époux décide de quitter l’État pour une période de temps.
Selon la loi 61.021 de Floride , au moins un conjoint doit avoir résidé en Floride pendant au moins six mois immédiatement avant de demander le divorce. Cela signifie que même si votre partenaire a quitté le pays et est retourné dans son ancien domicile, vous pouvez toujours procéder au divorce tant que vous êtes resté dans l’État pendant au moins six mois à l’avance.
Dans la plupart des cas, partir pour de brèves périodes, comme prendre des vacances à court terme, n’affectera pas votre capacité à satisfaire aux exigences de résidence.
Fournir un avis juridique formel
Lorsque vous répondez aux exigences de résidence de votre état, votre prochaine étape consiste à fournir un avis de la procédure de divorce à votre conjoint. Ces documents décrivent également l’exigence de votre conjoint de répondre au dépôt.
Comme vous vous en doutez, c’est souvent la partie la plus difficile du processus. Pour réussir à contacter votre conjoint dans un autre pays, il faut une connaissance spécialisée des éléments suivants:
- Lois fédérales américaines
- Lois spécifiques aux États
- Traités
- Lois du pays étranger où réside votre conjoint
En tant que tel, il est toujours préférable de laisser une équipe juridique expérimentée gérer cette étape pour vous. Trouvez un avocat spécialisé en droit de la famille , pour faire la médiation entre vous et votre conjoint afin d’ obtenir les documents appropriés.
Si votre conjoint accepte volontairement les papiers de divorce et signe un formulaire de confirmation de réception, cette procédure compliquée devient beaucoup plus simple. Pourtant, de fortes tensions empêchent souvent un couple de franchir cette étape avec succès par lui-même. Un avocat peut aider à accélérer cette étape et éviter des erreurs coûteuses.
Que se passe-t-il si votre conjoint n’accepte pas les papiers de divorce? Dans ce cas, l’assistance juridique devient encore plus critique. D’autres entités pourraient également s’impliquer, notamment le US Marshal’s Office ou les autorités du pays étranger où réside votre conjoint.
Dans certains cas, le tribunal américain peut également préparer des lettres rogatoires . Ces lettres sont une demande officielle d’assistance judiciaire des autorités étrangères.
Comment divorcer d’un ressortissant étranger? Laissez-nous vous aider
Si vous êtes prêt à mettre fin à votre mariage, l’idée en elle-même peut être assez intimidante. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier des autres obstacles et problèmes qui peuvent survenir lorsque vous envisagez de divorcer d’un ressortissant étranger.
Notre équipe de praticiens expérimentés en droit de la famille est prête à vous aider. Nous veillerons à ce que ce processus soit aussi transparent que possible, même dans les cas difficiles où des enfants ou des droits de propriété intellectuelle sont impliqués.
Pour plus d’informations sur les services que nous fournissons, contactez notre bureau dès aujourd’hui.