Search
Close this search box.

Les défenses les plus courantes en cas de rupture de contrat

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”13397″ img_size=”Large”][vc_column_text]La conclusion d’un accord contractuel avec une autre partie est une relation commerciale sérieuse que les deux parties ne doivent pas prendre à la légère. Malheureusement, il existe plusieurs cas où l’une des parties ne remplit pas sa part du contrat, violant ainsi les conditions convenues. Connaître vos moyens de défense en cas de rupture de contrat peut vous protéger dans ce type de cas. 

Si cela vous arrive, ou si quelqu’un prétend que vous avez rompu un contrat, il existe plusieurs moyens de défense contre la rupture de contrat que vous pouvez utiliser pour défendre votre position. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour découvrir ces différents moyens de défense et savoir à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir de plus amples informations. 

Qu’est-ce qu’une rupture de contrat ?

Il y a rupture de contrat lorsqu’une partie au contrat viole l’une des conditions convenues dans le contrat. Il peut s’agir d’un retard de paiement ou de quelque chose d’aussi grave que le fait de ne pas livrer un article promis. 

Quelles sont les défenses affirmatives en cas de rupture de contrat ?

Dans la législation de Floride, il existe plusieurs moyens de défense contre la rupture de contrat, connus sous le nom de “défenses affirmatives”, qui constituent votre réponse à l’action en justice. Votre défense affirmative peut excuser ou justifier la raison sur laquelle le procès est basé.

Par exemple, votre avocat d’affaires peut soulever une défense de “mains impures” qui soutient que la personne qui intente le procès a agi d’une manière qui devrait exclure tout ce que vous avez fait. Il indique également la raison pour laquelle vos actions étaient justifiées. Si vous soulevez un cas affirmatif, vous et votre équipe juridique assumez la charge de prouver pourquoi.  

Comment prouver la rupture d’un contrat ?

Afin de prouver qu’il y a eu une rupture de contrat dans votre contrat de droit floridien, une partie doit prouver trois éléments. 

Les trois éléments d’une rupture de contrat :

  • Il y avait un contrat en place
  • Une partie a rompu une promesse contractuelle
  • La promesse non tenue a causé un préjudice à l’autre partie.

Pour gagner une affaire de rupture de contrat, l’action en justice doit prouver les trois éléments. En tant que défendeur, vous devez seulement prouver que l’un de ces éléments n’a pas été rempli.

En Floride, vous, le défendeur, avez vingt jours pour déposer une réponse. La balle revient dans le camp du plaignant si vous niez les allégations de rupture de contrat. Cela signifie qu’il doit prouver son cas.  

Défenses courantes en cas de rupture de contrat

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous disposez de plusieurs moyens de défense pour défendre votre affaire. L’impossibilité d’exécution et la fraude dans l’incitation sont quelques moyens de défense courants en cas de rupture de contrat. 

Impossibilité d’exécution

L’impossibilité d’exécution signifie qu’une partie n’a pas pu accomplir sa tâche ou remplir sa part du contrat en raison d’une circonstance imprévue. Il peut s’agir d’un cas de force majeure, de la destruction d’un bien ou d’une incapacité.

De nombreuses autres circonstances imprévues peuvent survenir et faire en sorte que vous ne respectiez pas votre part de l’entente contractuelle. Assurez-vous de contacter votre avocat d’affaires pour plus d’informations sur ce qui justifierait une défense d’impossibilité d’exécution en cas de rupture de contrat. 

Fraude dans l’incitation

La fraude dans l’incitation signifie qu’une partie a été trompée pour conclure un accord, mais que cet accord n’était pas dans son meilleur intérêt. Si vous pouvez prouver que l’autre partie vous a contraint à signer l’accord, vous pouvez invoquer cette défense. 

Délai de prescription

La prescription est un moyen de défense couramment utilisé lorsque quelqu’un tente d’introduire une réclamation pour rupture de contrat à votre encontre, mais qu’il ne l’a pas signalée dans le délai imparti. S’ils font une réclamation, même un jour après l’expiration du contrat, leur réclamation est nulle et non avenue. 

Délai de prescription en Floride :

  • Contrats oraux : quatre ans
  • Contrats écrits : cinq ans
  • Contrats d’action spécifique : un an

Si quelqu’un a déposé une plainte contre vous, mais qu’il l’a fait après l’un des délais susmentionnés, assurez-vous de contacter votre avocat. Il peut invoquer en votre nom des moyens de défense contre la violation de contrat en raison du délai de prescription. 

Défense de rupture de contrat sous la contrainte

Dans le cas où quelqu’un vous a fait signer un contrat contre votre volonté, vous pouvez invoquer la défense de contrainte. Bien sûr, vous devrez prouver que quelqu’un vous a retenu contre sa volonté, sinon cette défense est nulle. 

Erreurs mutuelles

Si les parties qui ont conclu l’accord se sont trompées sur les termes du contrat, vous pouvez invoquer une défense d’erreur mutuelle. Cette défense est également connue sous le nom de défense contre la rupture de contrat par erreur unilatérale. 

Mains impures

Comme mentionné précédemment, une défense affirmative que vous pouvez utiliser est celle des mains impures. Cela signifie que l’autre partie qui présente la réclamation n’a pas droit à un paiement parce qu’elle a fait quelque chose de mal. Une défense de mains sales peut souligner que l’autre partie n’a pas respecté les termes du contrat ou qu’elle a commis un crime quelconque. 

Ai-je besoin d’un avocat d’affaires ?

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’un avocat pour défendre votre affaire, vous devriez au moins en contacter un pour une consultation gratuite. Lorsque vous vous associez à un avocat réputé, vous avez de meilleures chances de gagner votre procès pour rupture de contrat. En effet, un avocat d’affaires est très familier avec le fonctionnement des contrats et les défenses appropriées nécessaires pour vous protéger, vous et votre entreprise. 

Avocats d’affaires en Floride

Il y a plusieurs défenses différentes à la rupture de contrat que vous pouvez soulever dans le cas où quelqu’un prétend que vous avez rompu un accord contractuel. Il n’est pas conseillé de s’attaquer seul à ce problème, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez faire.

Pour protéger au mieux les intérêts et la réputation de votre entreprise, vous pouvez envisager de faire appel à un avocat d’affaires compétent. Si vous êtes confronté à un procès pour rupture de contrat et avez besoin d’aide pour comprendre ce qui se passe, contactez-nous pour une évaluation de votre dossier. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This:

Call Now