Un testament est un document juridique qui énonce les dernières volontés d’un défunt et la distribution des biens et des fonds. Parfois, pour une raison ou une autre, un testament est contesté. La plupart des demandes en Floride sont apportées par une partie qui est touchée par le testament et qui en conteste la validité, généralement parce que celui-ci ne vise pas à donner à la partie ce qu’elle veut de la succession.
Comme vous pouvez l’imaginer, des faux testaments sont admis dans l’homologation assez souvent. Ainsi, une contestation de testament en Floride est un outil utile pour la recherche de la justice. Cependant, parfois, une partie lance un faux défi, pour des raisons évidentes, il doit donc y avoir des limites au processus de contestation d’un testament. Pour parvenir à un équilibre entre ces deux phénomènes, les tribunaux ont établi un ensemble de règles pour le maintenir.
Tout d’abord, un testament de Floride peut être annulé soit partiellement ou entièrement. Dans les questions d’homologation et d’héritage, juste parce qu’une partie d’un testament soit revu en raison de la contestation d’une partie ne signifie pas nécessairement que le testament entier s’annule. C’est une grande règle, considérant combien de corruption il y aurait si vous deviez seulement trouver une petite erreur minuscule dans le testament pour le faire entièrement annuler en votre faveur.
Deuxièmement, il y a un délai pour contester un testament. La cour d’homologation préfère l’efficacité. Elle veut que les successions soient fermées dès que possible, probablement à des fins fiscales, mais néanmoins, elle hésite à rouvrir les affaires même en présence de preuves négatives.
Ainsi, il est impératif que vous fassiez une opposition à un testament dès que vous apprenez qu’il a été admis à l’homologation. En Floride, une personne intéressée à qui un avis est signifié doit déposer une objection qui conteste la validité du testament, la qualification du représentant personnel, le lieu ou la compétence du tribunal au plus tard à la date qui est de trois (3) mois après la date du dépôt de l’avis auprès de l’administration.
Par exemple, si un testament est admis à l’homologation le 1er janvier, mais que vous ne recevez un avis de l’administration que le 1er février, vous avez jusqu’au 1er mai (trois mois après l’avis de l’administration) pour contester la validité du testament. Des questions ? Un testament à rédiger ou à revoir ou à homologuer ? Contactez-Nous !