Lorsqu’une famille vient de perdre un être cher, elle est confrontée à des décisions difficiles au moment où il est le plus difficile de les prendre. Un avocat spécialisé en droit des successions en Floride est nécessaire dans la plupart des cas. aussi une étape très importante pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Choisir Boyer Law Firm pour vous aider à régler les affaires de la succession ajoutera de la clarté, de l’efficacité et de la tranquillité d’esprit pour guider le règlement de la succession de votre proche à travers l’administration formelle de Floride, l’administration sommaire, ou les procédures d’administration auxiliaire. Nos avocats qualifiés peuvent aider les conjoints survivants, les bénéficiaires et les représentants personnels à naviguer dans les méandres des procédures d’homologation d’administration formelle, d’administration sommaire et d’administration auxiliaire.  Boyer Law Firm travaille avec la famille pour démystifier les procédures d’homologation, les lois et les règles parfois difficiles de la Floride. Ce n’est que par une représentation agressive et une attention compatissante que votre famille pourra apaiser la tension dans cette situation difficile.

Sur cette page:

Terminologie commune de l’homologation et de l’héritage :

  • Bénéficiaire: Un héritier dans une succession ab intestat et un légataire dans une succession testamentaire. Florida Statute § 731.201(2)
  • Défunt: L’individu qui est décédé.
  • Actif successorale: les biens transmis selon les termes d’un testament.
  • Héritier: une personne ayant le droit de recevoir les biens du défunt en vertu de la loi sur les successions hors testament.
  • Intestat: le fait de décéder sans laisser de testament.
  • Testate: le fait de décéder en laissant un testament.

Qu’est-ce qu’une succession?

lady justice statue, law books, florida probate attorneysEn ce qui concerne les procédures d’homologation et d’héritage en Floride, le testament est l’un des documents les plus mal compris. La plupart des gens pensent qu’un testament est un moyen d’éviter l’homologation ; cependant, l’homologation est généralement nécessaire pour transférer les biens aux héritiers.

L’homologation est le processus judiciaire d’administration de la succession d’une personne après son décès. Cela comprend la distribution des biens du défunt à ses héritiers et bénéficiaires et le règlement des dettes éventuelles. S’il existe un testament, l’homologation comprendra la validation ou “la preuve et l’acceptation” du testament et l’exécution du testament conformément à ses termes.

Selon le Florida Statute 733.101, probate is required to be initiated in the state and county in which the decedent was domiciled, if a Florida resident, or in the county where the decedent owned property, if they were not a Florida resident.

L’homologation consiste à identifier tous les actifs du défunt, à payer toutes les dettes du défunt et à ordonner la distribution des actifs du défunt aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés. En vertu de la loi, il existe un ordre de paiement prescrit, utilisé lorsque la succession ne dispose pas de suffisamment d’actifs pour couvrir toutes les dépenses et/ou l’ordre de distribution. Dans un premier temps, les actifs de la succession sont utilisés pour payer le coût de la procédure d’homologation, puis le paiement des frais funéraires du défunt, puis les dettes impayées du défunt, et enfin, les actifs restants sont distribués aux bénéficiaires du défunt. L’ordre complet des paiements se trouve dans la loi 733.707 de Floride.

Qu’est-ce qu’un représentant personnel?

Dans le processus d’homologation de Floride, un représentant personnel est soit nommé dans le testament, soit désigné par le tribunal pour représenter la succession du défunt. Le plus souvent, le représentant personnel est désigné comme l’exécuteur (executrix) ou l’administrateur (administratrix) de la succession.

 

Comment est choisi un représentant personnel?

lawyer pointing to document, man signing document, florida personal representative

Comme indiqué précédemment, en Floride, le représentant personnel est généralement désigné dans le testament du défunt. Conformément à la loi 733.301 de Floride, la personne nommée dans le testament est généralement désignée par le tribunal, à condition que la personne ou l’entité nommée soit légalement qualifiée. Si le défunt n’avait pas de testament, le tribunal désignera la personne la plus proche du défunt, l’héritier le plus proche en degré, pour servir de représentant personnel. La loi de Floride proscrit la préférence dans la nomination d’un représentant personnel dans la loi de Floride 733.301(b). Le tribunal choisira la personne la plus qualifiée, en commençant par le conjoint survivant, s’il en existe un. Si le défunt n’avait pas de conjoint, la catégorie suivante pour la sélection par le tribunal sera généralement la personne choisie à la majorité dans l’intérêt des héritiers ou un héritier qui est le degré de parenté le plus proche du défunt. Bien que la nomination d’un représentant personnel dépende de la discrétion du tribunal, celui-ci ne peut pas forcer une personne à agir en tant que représentant personnel. Toute personne nommée ou désignée pour agir en tant que représentant personnel a la possibilité de refuser cette représentation.

Si l’identité du représentant personnel de la succession est inconnue ou indéterminée, le tribunal tiendra une audience et nommera une personne compétente pour agir en tant que représentant personnel.

Si vous êtes nommé représentant personnel d’une succession en Floride, il est dans votre intérêt d’engager un avocat pour vous représenter dans la procédure d’homologation en Floride. Si vous souhaitez une évaluation de votre dossier, appelez-nous au (305) 921-9665.

Qui a le droit d’être un représentant personnel ?

Comme le stipulent les lois 733.302 et 733.303 de la Floride, toute personne âgée de 18 ans et résidant en Floride au moment du décès du défunt remplit les conditions requises pour agir en tant que représentant personnel, à moins que cette personne n’ait

  • moins de 18 ans au moment du décès du défunt ;
  • été condamné pour un crime ; ou
  • une incapacité mentale ou physique à exercer ses fonctions.

Le représentant personnel est-il tenu d’engager un avocat ?

En Floride, tout représentant personnel désigné, à moins qu’il ne soit la seule partie intéressée par la succession, est tenu d’être représenté par un avocat agréé en Floride. Un avocat spécialisé en droit des successions en Floride aidera à administrer la succession du défunt et à rédiger des documents complexes, y compris les requêtes pour ouvrir et clore les procédures d’homologation. De nombreux problèmes juridiques peuvent survenir au cours des procédures d’homologation et de succession en Floride, même dans des cas relativement simples. Souvent, ces questions deviennent incroyablement complexes.

Obligations du représentant personnel (fiduciaire) et protection contre la responsabilité

En outre, le représentant personnel a une obligation fiduciaire envers la succession du défunt.  Si le représentant personnel ne remplit pas ses obligations comme l’exigent les Florida Probate Rules, il peut être tenu personnellement responsable des pertes qui en résultent. Le non-paiement des impôts, une erreur comptable, le paiement des héritiers et des créanciers dans le mauvais ordre ou pour un montant incorrect, ou le fait de ne pas obtenir l’autorisation du tribunal avant d’entreprendre certaines actions peuvent entraîner une responsabilité personnelle.

Il est facile de faire une erreur et de mal gérer la succession lorsque vous tentez de mener à bien le processus par vous-même. Faire appel aux conseils d’un avocat spécialisé dans les successions en Floride vous permettra de vous assurer que la procédure est respectée et que le représentant personnel agit conformément à la loi de Floride afin d’éviter toute responsabilité fiduciaire.

Types de procédure judiciaire successorale en Floride

Dans l’État de Floride, il existe quatre types de procédures d’homologation pour gérer l’héritage et la distribution d’une succession : l’administration formelle, l’administration sommaire, la disposition sans administration et l’administration auxiliaire.

 

Administration Formelle

L’administration formelle, comme son nom l’indique, est le type de procédure d’homologation le plus courant en Floride. Également appelée administration de “grandes successions”, l’homologation formelle est régie par le chapitre 733 de la loi de Floride. En général, ce type d’homologation est nécessaire lorsque le défunt est décédé depuis moins de 2 ans et que la valeur des actifs de la succession dépasse 75 000 $. Comme décrit brièvement ci-dessus, les actifs de la succession et les actifs bruts du défunt ne sont pas nécessairement les mêmes.

yacht in harbor, wealth, formal administration, large estate, personal representativePour commencer l’administration officielle de la procédure d’homologation et de succession en Floride, le représentant personnel désigné ou toute personne ayant un intérêt dans les actifs de la succession, dépose une pétition d’administration et demande la désignation d’un représentant personnel pour agir au nom de la succession du défunt auprès du tribunal. La succession n’est considérée comme officiellement ouverte qu’une fois que le tribunal a désigné un représentant personnel pour superviser le processus d’homologation.

Une fois le représentant personnel désigné, conformément à la règle 5.030 de la loi sur les successions de Floride, il doit engager un avocat spécialisé dans les successions de Floride. L’avocat demandera que le testament soit admis par le tribunal. Bien entendu, cela ne sera possible que si le défunt a laissé un testament. Le tribunal déterminera alors si le testament est légalement valable. En vertu de la loi de la Floride, les tribunaux reconnaissent les testaments valablement exécutés en vertu des lois de l’État où le testament a été exécuté, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un testament noncupatif (oral) ou olographe (manuscrit) non exécuté. Cependant, toute partie intéressée (c’est-à-dire une personne qui pourrait avoir un droit sur les biens du défunt) peut contester la validité du testament.

La contestation de la validité d’un testament est un défi très courant lors de l’homologation d’une succession, surtout avec l’augmentation des voyages et des documents hors de l’État.

Une fois qu’un représentant personnel est nommé et que le tribunal admet le testament, le tribunal émet des lettres d’administration. Ce document donne au représentant personnel l’autorité légale d’administrer la succession. Si le défunt avait un testament, le représentant personnel désigné sera autorisé à exécuter les volontés telles qu’elles sont détaillées dans le document. Afin d’administrer la succession, le représentant personnel devra recueillir et inventorier les biens du défunt, y compris les biens immobiliers et les comptes bancaires, en déterminer la valeur, et découvrir et payer toutes les dettes de la succession. Une fois que la valeur des biens a été déterminée et que toutes les dettes, y compris les impôts, ont été payées, les biens restants peuvent être distribués selon les souhaits du défunt ou conformément à la loi sur les successions ab intestat de Floride.

Pour plus d’informations concernant le traitement des dettes d’une succession, sous administration formelle, visitez notre page dédiée au sujet.

Cette procédure peut être très longue et compliquée, en fonction de la taille de la succession, et peut durer de quelques mois à plusieurs années.

Nos avocats spécialisés dans les successions en Floride sont prêts à vous aider dans tous les aspects du processus d’administration des successions. Avec des bureaux situés à Miami, Orlando et Jacksonville, notre cabinet traite les affaires d’homologation et d’héritage d’un bout à l’autre de la Floride. Faites appel à l’expérience quand cela compte le plus, notamment pour gérer les affaires de vos proches.

Administration Sommaire

En revanche, la loi de Floride prévoit une administration plus simplifiée des successions, appelée administration sommaire. Comme son nom l’indique, l’administration sommaire est moins longue et moins coûteuse qu’une administration formelle. En fait, l’administration sommaire est intitulée “petites successions” en vertu du chapitre 735, car la succession doit être inférieure à 75 000 $. L’administration sommaire peut également être utilisée si le décès du défunt est survenu deux ans avant l’homologation. Il existe des exceptions à cette règle générale, comme c’est généralement le cas lorsqu’on traite avec la loi. Pour vous assurer de la bonne gestion de la succession de vos proches, vous devez consulter un avocat spécialisé dans les successions en Floride.

elderly woman hands holding a little toy house, property inheritance, summary administration, small estate

Comme l’administration formelle, l’administration sommaire est initiée par le dépôt d’une pétition d’administration, conformément à la loi de Floride 735.203. Ce qui est unique dans l’administration sommaire est qu’aucun représentant personnel ne sera nommé. En tant que tel, une fois que le tribunal accepte la pétition pour l’administration sommaire, le pétitionnaire (la personne qui a déposé la pétition) doit déterminer ou faire une recherche diligente de tous les créanciers connus et prévoir le paiement de ceux-ci s’il y a des actifs disponibles pour le faire.

Une ordonnance d’administration sommaire sera rendue par le tribunal permettant la distribution selon le testament s’il est prouvé ou conformément à la loi sur les successions non testamentaires de Floride. Si le défunt est décédé par testament, les actifs seront répartis selon les instructions du testament.

Bien qu’apparemment beaucoup plus simple que l’administration formelle, l’ensemble du processus peut prendre plusieurs mois.

Distribution sans administration

Comme le nom l’indique, aucune administration n’est requise pour cette forme d’homologation et de succession en Floride. Toutefois, cette méthode est utilisée dans de très rares circonstances. Cette disposition est utilisée pour rembourser une personne qui a payé les dernières dépenses du défunt et transférer des biens personnels autrement exemptés de la réclamation des créanciers.

Si vous vous trouvez dans l’un des scénarios ci-dessus, vous devez demander conseil à un avocat spécialisé dans les successions qui vous guidera dans la procédure d’homologation.

 

Administration secondaire: Succession pour les non-résidents de Floride possédant des biens en Floride

Little toy house on earth planet model, motherland, property, home, ancillary administration, domiciliary

Si un ressortissant étranger meurt alors qu’il possède des biens en Floride, une administration secondaire est nécessaire. La Floride exige que les biens possédés et situés en Floride soient traités conformément à la loi de Floride devant le tribunal où se trouvent les biens. Par exemple, si Annette possède une maison à Vero Beach, en Floride, mais vit principalement à Minneapolis, au Minnesota. Sa succession sera homologuée au Minnesota, tandis qu’une procédure auxiliaire sera nécessaire dans le comté de St Johns, en Floride, pour distribuer les biens situés en Floride. Si le défunt avait un testament à son décès, il est essentiel de noter que conformément à la loi de Floride, les tribunaux de Floride appliqueront la loi de Floride pour déterminer la validité du testament. Loi de Floride § 732.502(2) ; voir aussi § 734.104.

Contrairement à l’administration formelle ou sommaire, pour entamer une administration auxiliaire en Floride, l’homologation doit être initiée dans l’État ou le pays de résidence du défunt. Cette homologation hors de l’État doit avoir lieu indépendamment du fait que le défunt possédait ou non des biens susceptibles d’être homologués dans cet État.

Si vous vous trouvez dans cette situation, et que vous avez des questions ou besoin d’aide, appelez pour que l’un de nos avocats expérimentés évalue votre dossier.

Que se passe-t-il si une succession étrangère est fermée?

De nombreux représentants personnels ne réalisent pas que l’administration auxiliaire doit être initiée alors que l’administration principale est en cours dans un autre État ou pays. Malheureusement, l’administration auxiliaire n’est pas autorisée si l’homologation dans l’autre État n’est pas en cours. Heureusement, il existe une autre procédure permettant d’enregistrer le testament selon la loi de Floride. Pour cela, il faut que le testament soit valide selon la loi de Floride. Le testament doit être valide en Floride, qu’il soit considéré comme valide ou non dans l’État ou le pays où il a été exécuté. Pour lancer cette procédure, un représentant dépose une demande d’inscription du testament au registre, accompagnée d’une copie authentique du testament. Si le testament n’est pas rédigé en anglais, une traduction certifiée sera également requise.

Si le tribunal admet le testament à l’enregistrement, celui-ci entre en vigueur en Floride et permet de transmettre le titre de propriété comme indiqué dans le document.

Succession et Héritage pour les étrangers

Etrangers Résidents (Détenteurs de Green Card)

Le titulaire d’une carte verte est considéré comme un résident de l’État dans lequel il réside. Ainsi, si un titulaire de carte verte décède alors qu’il est résident d’un État des États-Unis, sa succession devra être traitée conformément aux lois d’homologation de cet État. Il arrive souvent que des actions d’homologation soient également nécessaires dans d’autres États ou pays où le titulaire de la carte verte possédait des biens ou conformément aux lois du pays où il avait encore sa citoyenneté.

 

Etrangers non-résidents

out comme le détenteur d’une carte verte, un étranger non résident est considéré comme un résident de l’État dans lequel il réside. En tant que tel, s’il possède des biens, il devra être homologué dans le comté et l’État où il vivait ou dans lequel les biens étaient situés. L’homologation sera probablement également requise dans d’autres États ou pays où l’étranger non-résident décédé possédait des biens.

Pour plus d’informations sur les questions d’homologation pour les ressortissants étrangers, consultez notre page consacrée à l’homologation en Floride pour les citoyens non américains.

Si vous avez des questions sur le processus d’homologation et son applications aux détenteurs de cartes vertes et aux étrangers non-résidents, contactez Boyer Law Firm pour une évaluation de votre cas aujourd’hui.

Combien de temps prend la procédure d’homologation judiciaire?

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de répondre à cette question. Cela peut prendre de quelques mois à quelques années, en fonction de la complexité de la succession, de la taille de la succession et même de l’arriéré du tribunal.

Contentieux sur les successions et procès en Floride

Les litiges en matière d’homologation résultent souvent de l’impression d’injustice d’une partie dans le règlement d’une succession ou d’un ressentiment général. Lorsqu’un désaccord ou un malentendu entre les membres d’une famille dégénère en procès ou menace de le faire, un avocat expérimenté en matière de litiges successoraux peut contribuer à résoudre le problème, que ce soit par le biais d’une procédure judiciaire ou de négociations, y compris de médiations.

Pour un examen plus approfondi de l’assistance en matière de litiges relatifs aux successions et aux fiducies, visitez notre page consacrée à ce sujet.

Protéger votre succession et vos ayant-droits par une planification successorale

Comme vous pouvez le constater, des litiges successoraux peuvent souvent survenir, même avec les meilleures intentions du monde. Il est important de s’assurer que vous disposez d’un plan de succession correctement exécuté pour protéger vos souhaits en matière de distribution de vos biens à votre décès, car de nombreux litiges peuvent être considérablement atténués.

Nous vous accompagnons pas à pas

Lorsqu’une famille a subi la perte d’un être cher, elle est confrontée à des décisions complexes soumises aux délais légaux de la Floride. L’embauche d’un avocat expérimenté en Floride est une étape particulièrement importante pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Choisir Boyer Law Firm pour vous aider à régler la succession devrait apporter clarté, efficacité et tranquillité d’esprit en guidant le règlement de la succession de votre proche tout au long de la procédure d’homologation. Boyer Law Firm travaille avec la famille pour démystifier les procédures d’homologation, les lois et les règles parfois difficiles de la Floride. Une représentation orientée vers le détail, associée à une attention compatissante, aidera à soulager la tension que votre famille éprouve.