La fixation de la résidence habituelle de l’enfant

Avvo Rating - Francis M Boyer
15 Anniversary

Représentation de clients nationaux et internationaux

Paroles de Clients

Jann C.
J'ai eu une excellente expérience avec ce cabinet d'avocats dans mon affaire de garde internationale. Ils ont été très professionnels et très réactifs à mes préoccupations. Les avocats sont intelligents et connaissent leur métier. J'ai eu l'impression qu'ils s'intéressaient vraiment à mon cas et qu'ils ne se contentaient pas de prendre mon argent comme le font de nombreux autres cabinets d'avocats que j'ai contactés. Je suis très satisfait du résultat. Je ne pourrais pas être plus reconnaissant.

La question de la fixation de la résidence habituelle de l’enfant peut survenir dans divers situation (divorce, séparation de parents non mariés, conséquence d’une reconnaissance de paternité, etc…). Parce que la réponse à cette question va indéniablement déterminer le quotidien de l’enfant, son futur, son éducation, en tant que parent, vous chercherez naturellement à obtenir la fixation de la résidence habituelle de l’enfant à vos côtés.

Cependant, le principal critère que le juge retiendra dans la détermination de cette résidence habituelle est celui d’intérêt supérieur de l’enfant. Pour déterminer ce qui est dans l’intérêt supérieur de l’enfant, le juge prendra notamment en considération les éléments suivants pour chacun des parents :

Lorsque les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la fixation de la résidence de l’enfant, il est important que chacun d’eux s’assure les services d’un avocat expérimenté qui saura démontrer en quoi son client présente toutes les conditions pour assurer un mode de vie qui soit dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Questions Fréquemment Posées

Les problèmes de garde d’enfants peuvent survenir dans diverses situations, telles que le divorce, la séparation de parents non mariés ou à la suite de la reconnaissance de paternité.

Les juges prennent principalement en compte ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant. Les facteurs incluent l’environnement familial, la capacité de chaque parent à s’occuper de l’enfant, la stabilité financière et la volonté de maintenir une relation entre l’enfant et l’autre parent..

La capacité financière à subvenir aux besoins de l’enfant, tels que les vêtements, la nourriture et les soins médicaux, est l’un des facteurs pris en compte par les juges lors des décisions de garde d’enfants.

Oui, le casier judiciaire d’un parent, son historique de violence domestique, d’abus de substances ou de négligence envers les enfants peuvent avoir un impact significatif sur les décisions de garde d’enfants.

Lorsque les parents ne parviennent pas à un accord, il est crucial d’être représenté par un avocat expérimenté qui peut démontrer que vous offrez un environnement qui répond au mieux aux intérêts de l’enfant.