Search
Close this search box.

Enrichissement injustifié

Avvo Rating - Francis M Boyer
15 Anniversary

Représentation de clients nationaux et internationaux

En Floride, une demande d’enrichissement injustifié nécessite de démontrer que :

 

  1. Le demandeur a conféré un avantage au défendeur ;
  2. Le défendeur a connaissance du bénéfice ;
  3. Le défendeur a accepté ou conservé le bénéfice ; et
  4. Les circonstances sont telles qu’il serait inéquitable pour le défendeur de conserver le bénéfice sans en payer la juste valeur marchande.

 

Les contrats mis à part, l’enrichissement injustifié est une demande sérieuse devant la cour d’équité. L’action en enrichissement injustifié est une option intéressante lorsqu’il n’y a pas de contrat écrit ou lorsque le contrat n’a pas été consigné par écrit. Le tribunal examinera tous les faits et circonstances de l’affaire et déterminera s’il serait juste d’accorder au demandeur la restitution de l’avantage conféré au défendeur.

 

Ces demandes sont tout à fait différentes d’une demande de contrat, pour laquelle le tribunal examinera si le contrat constitue une base permettant d’accorder au demandeur la réparation demandée. En règle générale, une plainte fait état de l’enrichissement injustifié « à titre subsidiaire » par rapport à d’autres plaintes contractuelles, comme la rupture de contrat.

Foire aux questions

Il y a enrichissement injustifié lorsqu’une partie bénéficie d’un avantage aux dépens d’une autre sans raison juridique valable. En Floride, le demandeur doit démontrer qu’il a conféré un avantage au défendeur, que ce dernier en avait connaissance, qu’il l’a accepté et qu’il serait inéquitable pour lui de le conserver sans en payer la juste valeur marchande.

Contrairement à la rupture de contrat, l’enrichissement injustifié ne nécessite pas d’accord écrit. Il est souvent invoqué « en lieu et place » de réclamations contractuelles et est examiné par la cour d’équité sur la base de l’équité plutôt que sur celle des obligations contractuelles.

Oui, l’enrichissement injustifié est une option viable lorsqu’il n’y a pas de contrat écrit ou que le contrat n’a pas été consigné par écrit. Le tribunal tiendra compte de l’équité de la situation plutôt que de l’existence d’un contrat.

Le tribunal déterminera la juste valeur marchande de l’avantage conféré et pourra accorder ce montant au plaignant. L’objectif est d’éviter que le défendeur ne s’enrichisse injustement aux dépens du plaignant.

La procédure consiste à déposer une plainte, à la signifier au défendeur et, éventuellement, à procéder à une enquête préalable et à un procès. Il est fortement recommandé de se faire représenter par un avocat pour s’y retrouver dans la complexité de l’affaire.

Call Now