Search
Close this search box.

Qu’est-ce qui constitue une violation de devoir fiduciaire ?

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”12996″ img_size=”Large”][vc_column_text]Que vous soyez un particulier qui a engagé quelqu’un pour travailler en votre nom ou une entreprise qui a embauché des employés, vous attendez et croyez qu’ils agiront de manière à bénéficier et à protéger vos intérêts. La compréhension de la responsabilité fiduciaire est une attente importante pour une personne avec laquelle vous travaillez ou que vous embauchez. Alors, que se passe-t-il en cas de violation de l’obligation fiduciaire ? Que se passe-t-il lorsque la confiance que vous avez placée dans une autre personne est rompue ?

Cela peut avoir des conséquences désastreuses pour vous et pour la personne qui a manqué à son devoir fiduciaire.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les obligations d’un fiduciaire et sur la violation de l’obligation fiduciaire.

Obligation fiduciaire

Lorsqu’une personne a l’obligation fiduciaire d’agir d’une certaine manière, on l’appelle un fiduciaire.

Un fiduciaire est une personne légalement tenue d’agir d’une manière qui profite à ceux qu’elle sert, en veillant à ne pas faire passer ses propres intérêts avant ceux qu’elle sert.

L’adjectif est défini comme étant donné ou détenu en fiducie.

Lorsque vous acceptez une obligation fiduciaire, vous vous engagez à agir dans le meilleur intérêt de la personne ou du bénéficiaire que vous servez.

Principaux devoirs d’un fiduciaire

Maintenant que vous savez ce qu’est un fiduciaire, examinons de plus près les obligations d’un fiduciaire. Lorsque vous comprenez le devoir d’un fiduciaire, vous pouvez plus facilement voir comment une violation du devoir fiduciaire peut se produire.

On peut considérer qu’un fiduciaire a deux devoirs.

La première partie du devoir provient de la loyauté. Cela signifie que le fiduciaire agira dans le meilleur intérêt du bénéficiaire ou de ceux qui l’ont engagé.

La deuxième partie de leur devoir est le soin. Cela signifie que le fiduciaire a l’obligation de s’acquitter de ses responsabilités au nom du bénéficiaire.

 

Exemples de devoir fiduciaire

Pour mieux comprendre l’obligation fiduciaire, examinons quelques exemples.

L’un des exemples les plus connus concerne la responsabilité fiduciaire d’un professionnel de la finance envers ses clients. Le conseiller financier est légalement tenu de fournir des conseils et des orientations qui servent les intérêts du client. De même, les fiduciaires ont une responsabilité fiduciaire lorsqu’ils agissent pour les bénéficiaires d’une succession.

Ils seraient en infraction s’ils offraient des avis financiers à leurs clients parce qu’ils savaient qu’ils feraient un plus grand profit ou qu’ils auraient plus d’avantages si le client agissait d’une façon plutôt que d’une autre.

Dans le même esprit, un avocat a la responsabilité fiduciaire envers son client d’offrir les meilleurs et les plus judicieux conseils. Il ne peut pas suggérer au client d’agir sur son cas parce qu’il dit que cela lui rapportera plus.

Un exemple moins connu est celui d’un employé qui a une responsabilité fiduciaire envers son employeur ou sa société de ne pas faire mauvais usage des informations ou des ressources qui lui sont confiées.

Qu’est-ce qu’un manquement à une obligation fiduciaire ?

Une violation de l’obligation fiduciaire se produit lorsque la loyauté ou le soin que vous êtes tenu de fournir est rompu.

Si vous avez la responsabilité d’agir d’une certaine manière pour quelqu’un d’autre et que vous ne le faites pas, il y a eu violation de l’obligation fiduciaire.

Lorsqu’une violation du devoir se produit, il y a :

  • l’existence de l’obligation
  • Une violation de l’obligation
  • Dommages résultant de cette violation

 

Une fois que cela s’est produit, des sanctions pour violation de l’obligation fiduciaire sont envisagées, souvent par le biais d’une action en justice.

Exemples de violation de devoir fiduciaire

Examinons de plus près les exemples de violation d’une obligation, qui se produisent souvent dans le monde des affaires.

En voici quelques exemples :

  • Agir dans l’intérêt d’un concurrent
  • Utiliser ou ne pas rendre compte de l’argent ou des stocks de l’employeur
  • Profiter en tant qu’employé aux dépens de l’employeur
  • partager des secrets commerciaux
  • ne pas suivre les instructions de l’employeur.

 

Il arrive que les partenaires d’une entreprise violent une obligation fiduciaire. Ils peuvent :

  • Exposer l’entreprise par négligence ou malversation
  • Un comportement illégal ou mauvais nuit à la réputation de l’entreprise
  • Dissimuler des informations

 

N’oubliez pas qu’une violation de l’obligation fiduciaire peut également se produire avec un professionnel et un agent financier lorsqu’ils agissent sans tenir compte du meilleur intérêt du client.

 

Éléments de la violation de l’obligation fiduciaire

Si vous soupçonnez une violation de l’obligation fiduciaire, quatre éléments sont pris en compte. Il s’agit de considérations juridiques si vous engagez une action en justice en raison de la violation.

 

Examinons de plus près les quatre éléments de la violation de l’obligation fiduciaire.

 

Devoirs

Lorsque vous considérez l’obligation fiduciaire, vous savez qu’il y a l’obligation d’agir dans le meilleur intérêt de l’autre partie.

Dans le cas d’une violation, vous devez démontrer que l’obligation était présente et qu’une violation a eu lieu.

Légalement, on considère qu’il y avait une attente de devoir.

Violation

Une fois que l’attente est démontrée, il est nécessaire de montrer que le fiduciaire l’a violée d’une manière ou d’une autre.

Le fiduciaire a agi d’une manière qui allait à l’encontre de vos souhaits.

Juridiquement, il s’agit de l’élément le plus important, à savoir que le fiduciaire a manqué à son devoir.

Dommages et intérêts

L’étape suivante d’une affaire de violation du devoir fiduciaire concerne les dommages et intérêts. Vous devez démontrer que la violation du devoir du fiduciaire a causé des dommages.

Y a-t-il eu une perte financière à cause de ses actions ?

Si l’objectif est de récupérer la perte, vous devez prouver que les dommages ont eu lieu.

Causalité

Enfin, il est nécessaire de montrer comment les actions du fiduciaire ont causé ces dommages.

Cela peut être quelque chose d’autre qui a causé des dommages. Leurs actions ou leurs conseils doivent entraîner des dommages.

Que faire en cas de manquement à une obligation fiduciaire ?

La violation d’une obligation fiduciaire est une infraction grave. Si vous attendez un comportement fiduciaire de la part d’une personne, le fait qu’elle le viole aura probablement des conséquences indésirables pour vous.

Si vous pensez avoir été victime d’un manquement à une obligation fiduciaire, nous pouvons vous aider. Contactez-nous dès  aujourd’hui pour que nous puissions discuter des attentes en matière d’obligations du fiduciaire dans votre cas.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This:

Call Now