Télétravail: comment protéger sa société contre le vol de salaires

liasse de billets dans une poche, vol de salaires

Depuis mars dernier, la majorité des salariés américains ont dû opter pour le télétravail. Des enseignants aux avocats, la pandémie du Covid-19 a forcé 2/3 des travailleurs à abandonner leur bureau pour travailler à distance.

Le télétravail est parfait pour le respect des distanciations sociales. Mais il peut également entrainer des pertes pour votre entreprise car les salariés ne peuvent plus être autant suivis. Ils pourraient vous réclamer des heures supplémentaires pour des tâches non effectuées. Pour savoir comment protéger votre entreprise contre le vol de salaire, lisez la suite.

Vol de salaire par les employés

Le phénomène de vol de salaire n’est pas apparu avec la pandémie et le développement du télétravail qui a suivi. Il a toujours existé, qu’il s’agisse d’employés demandant à des amis de badger pour eux plus tôt, ou après la pause réglementaire alors qu’ils ne sont pas encore arrivés à leur poste, ou faisant autre chose que ce pour quoi ils sont payés.

Le télétravail ajoute une nouvelle difficulté dans le suivi des employés et la détermination du travail accompli et méritant salaire. La micro-gestion des employés et le contrôle de tout n’aura que peu d’impact sur l’éthique du salarié. En revanche, la mise en place d’un système de vérification du travail accompli est une décision commerciale intelligente.

Comment prévenir le vol de salaire ?

Avec la mise en place du télétravail due à la pandémie, beaucoup d’employeurs envisagent de pérenniser ce mode de travail. Pour ces entreprises, la mise en place d’un système de contrôle du travail accompli par le salarié deviendra indispensable.

Mise en place de règles et attentes claires

Assurez-vous que vos salariés sachent parfaitement ce qui est attendu de leur part, et à quoi ils doivent s’attendre à travers ce télétravail, notamment en termes de pauses, d’heure de repas, d’activités personnelles, etc. Les conséquences de tout manquement à ces règles doivent être tout aussi claires.

Usage de logiciel de timetracking

Les logiciels de timetracker sont idéals pour le télétravail. Formez vos employés sur ce type de programme et énoncez clairement quels sont les temps et activités à reporter dans le logiciel.

Créer un environnement positif

La création d’un environnement de travail positif améliorera sensiblement l’éthique de vos salariés. En effet, les employés se sentant soutenus et évoluant dans un environnement de travail positif seront plus productif et efficace dans l’ensemble.

Payez bien vos employés

Un employé bien payé est un employé qui se sent reconnu. Cela participe à la création d’un environnement de travail positif qui favorise la productivité, l’efficacité et la loyauté des employés envers leur société. Ils seront moins tentés de voler leur employeur en trafiquant leur temps de travail.

Protégez votre société contre le vol de salaire aujourd’hui

Il semble que le télétravail perdurera jusqu’à la fin 2020 si ce n’est plus. En suivant ces conseils, vous pourrez protéger votre entreprise contre le vol de salaire. Dans un contexte de fermeture croissant des entreprises, la protection de votre entreprise contre les pertes financières est un impératif.

Si vous pensez que vos salariés sont impliqués dans le trafic d’horaires et le vol de salaire, contactez-nous. Nos avocats spécialisé en droit des affaires seront heureux d’évaluer votre dossier.