La création d’une entreprise est un rêve pour de nombreuses personnes dans le monde entier, et c’est un parcours stimulant dans le meilleur des cas. Mais si vous êtes un migrant étranger désireux d’ouvrir une entreprise aux États-Unis, vous serez confronté à des difficultés encore plus grandes que les autres.
L’obtention d’un visa d’investisseur E2 est à la fois l’un des premiers obstacles et l’un des plus importants. Vous devrez prouver que vous disposez d’une source de financement légale pour pouvoir entrer légalement aux États-Unis. Lisez ce qui suit pour savoir comment procéder afin de pouvoir commencer à réaliser vos rêves au pays de la liberté.
Comprendre la source des fonds pour un visa d’investisseur E2
Le visa d’investisseur E2 est un moyen pour les migrants étrangers de venir travailler aux États-Unis. Les personnes souhaitant émigrer et développer une entreprise investissent un “montant substantiel de capital” dans une entreprise basée aux États-Unis. Ils développeront ensuite l’entreprise et s’efforceront d’accroître ses revenus et son succès.
Ce “montant substantiel” varie, mais il doit fournir des fonds suffisants pour que le projet réussisse de manière réaliste. Vous devez prouver que l’investissement vous permettra de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille que vous faites venir aux États-Unis pendant une période de cinq ans. Les membres de la famille qui remplissent les conditions requises pour l’immigration sont le conjoint et les personnes à charge (généralement les enfants).
Le visa E2 est un visa de non-immigrant. Le demandeur doit avoir l’intention de quitter les États-Unis dès que son statut E2 prend fin. Toutefois, les titulaires d’un visa E2 peuvent le renouveler tant qu’ils continuent à posséder et à exploiter l’entreprise américaine, à condition qu’elle génère un montant de capital viable.
La source des fonds est l’une des principales choses qu’un espoir de visa E2 doit prouver. L’investisseur doit prouver que l’argent qu’il investit dans l’entreprise provient de sources légales. Ces sources sont les suivantes
- L’épargne personnelle
- Les revenus d’un emploi
- Revenus d’un entrepreneur
- Investissements (actions, obligations, biens immobiliers, etc.)
- Héritage d’une succession
- Prêts contractés légalement pour créer l’entreprise
Si vous ne prouvez pas que votre investissement provient d’une de ces sources légales, votre visa sera refusé
Rassembler les preuves
Les investisseurs E-2 potentiels doivent commencer par rassembler les preuves de leurs fonds avant de déposer leur demande. Ce processus varie en fonction de la source utilisée.
Les personnes qui investissent avec des économies personnelles provenant de leur salaire devront consulter leurs déclarations d’impôts et leurs fiches de paie. L’obtention des déclarations personnelles des trois dernières années montrera que vous avez gagné la somme que vous envisagez d’investir au cours de cette période. Vous pouvez également avoir besoin de documents supplémentaires, tels que des bulletins de salaire ou une lettre d’emploi, pour renforcer votre dossier, bien que les déclarations de revenus suffisent généralement.
Si vous utilisez des économies provenant d’un compte bancaire à long terme, des relevés bancaires montrant l’accumulation des fonds et les dépôts réguliers peuvent également contribuer à l’acceptation de votre demande.
Les personnes qui ont recueilli des fonds à la suite d’un héritage devront présenter des documents d’homologation et de transfert de fonds. Si vous avez vendu un bien dont vous avez hérité ou dans lequel vous aviez investi pour obtenir un rendement élevé, vous devrez également présenter un acte prouvant que vous étiez propriétaire du bien. En outre, vous aurez besoin de documents détaillant la transaction de vente ainsi que de relevés bancaires faisant état de la vente.
Certaines personnes reçoivent également l’argent en cadeau, ce qui constitue une source légale de fonds d’investissement. Vous devrez toutefois présenter aux tribunaux une lettre de donation décrivant la relation entre le donateur et l’investisseur. Le donateur doit également fournir les mêmes informations que celles qu’un investisseur donnerait autrement pour prouver que le don financier est d’origine légale.
Enfin, vous pouvez obtenir des sources de financement en contractant des prêts légaux auprès d’une banque. Si vous vous trouvez dans cette situation, procurez-vous le billet à ordre et les contrats de prêt. Ajoutez-les à vos réserves de preuves avec les documents de virement bancaire indiquant le dépôt du prêt.
Choisir le bon avocat
Avant d’investir dans l’obtention d’un visa E2, il est important que vous choisissiez le bon avocat pour vous aider tout au long de la procédure.
Vous aurez principalement besoin d’un avocat spécialisé dans l’immigration américaine. Ces experts connaissent les tenants et les aboutissants des documents dont vous avez besoin pour prouver vos sources de financement et vos intentions aux services des citoyens et de l’immigration des États-Unis (United States Citizen and Immigration Services – USCIS). Ils ont l’habitude de travailler avec des représentants et de communiquer sur des processus de demande complexes et longs.
Ces experts comprennent également les tenants et les aboutissants des visas de non-immigrant, des sources de financement et de l’immigration fondée sur l’emploi. Ils peuvent mettre à profit leurs connaissances pour vous permettre, à vous et à votre famille, d’entrer aux États-Unis le plus rapidement et le plus facilement possible.
Veillez à choisir un avocat très expérimenté. Prenez ensuite rendez-vous pour une consultation afin de vous assurer que vous vous entendez bien et que vous travaillez bien ensemble. Vous aurez besoin d’un avocat avec lequel vous vous sentirez à l’aise pour comprendre en profondeur les demandes de visa E-2 et les procédures qui s’ensuivent.
Demander de l’aide
Votre nouvel avocat vous aidera à vous y retrouver dans la procédure de demande de visa E2 et à prouver que vous disposez de fonds légaux. Il s’assurera que vous figurez sur la liste des pays signataires d’un traité avant d’entamer la procédure de demande. Il examinera ensuite les spécificités des visas E2 pour votre pays d’origine.
Après quelques recherches, votre avocat examinera les éléments de preuve que vous avez rassemblés pour prouver l’origine des fonds. Il vous indiquera s’il vous manque quelque chose et vous aidera à vous le procurer si possible.
Il se chargera ensuite de remplir votre demande de visa E-2. Une fois tous les points sur les i et toutes les barres sur les t, ils vous aideront à la soumettre. Si votre demande est rejetée, ils vous aideront à entamer la procédure d’appel avec un dossier plus solide.
Obtenez des conseils juridiques dès aujourd’hui
Maintenant que vous savez comment prouver l’origine des fonds et obtenir un visa d’investisseur E2, il est temps d’accélérer le processus d’immigration aux États-Unis. Notre équipe d’avocats expérimentés en droit de l’immigration s’engage à vous aider à obtenir et à comprendre les preuves nécessaires à l’approbation des investisseurs E-2.
Nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez, nous vous accompagnerons tout au long du processus de demande et nous vous aiderons au cas où votre demande serait refusée. Contactez Boyer Law Firm dès aujourd’hui pour commencer à réaliser vos rêves.