Résolution des litiges entre membres de SARL en Floride

des hommes d'affaires en pleine dispute autour d'une table de conférence, résolution des litiges entre membres SARL,,

L’État de Floride compte 1,971,003 sociétés à responsabilité limitée. La raison pour laquelle cette entité commerciale est si populaire est la protection qu’elle offre à vos actifs. Lorsque vous créez une entreprise en Floride, il est recommandé d’établir votre entreprise en tant que SARLLors de l’exploitation d’une société, il est toujours possible qu’un litige survienne entre les membres. La loi de Floride autorise l’accord d’exploitation de la SARL à contenir des dispositions permettant à un membre de poursuivre un autre membre. Cela peut être fait même si les circonstances répondent aux exigences d’une demande dérivée. Plutôt qu’un procès, il existe des moyens moins coûteux de résolution des litiges entre membres de SARL. Continuez à lire pour savoir quand recourir à un procès et quand la médiation et l’arbitrage peuvent être la meilleure option.

 

N’ignorez pas le problème

Qu’il s’agisse d’un différend entre associés ou d’un conflit entre plusieurs membres du personnel, essayer d’ignorer le problème dans l’espoir qu’il disparaisse risque de se retourner contre vous. Lorsque le principal personnel d’exploitation d’une entreprise est impliqué dans un conflit, les opérations quotidiennes et la survie de l’entreprise sont en danger.

Le meilleur plan d’action est de prendre le temps de s’asseoir et de discuter du problème. Travaillez à trouver une solution qui soit acceptable pour tous. Cela permet aux activités de l’entreprise de se poursuivre.

 

Avant d’intenter une action en justice

Si la tentative de s’asseoir et de trouver une solution entre les membres en conflit n’aboutit pas, envisagez de faire appel à des services externes de résolution des conflits. Bien que vous deviez payer des services de médiation ou de règlement alternatif des différends, ces services sont considérablement moins coûteux qu’un procès.

L’avantage de la médiation et de l’arbitrage est qu’ils vous permettent de trouver une solution sans avoir à subir la publicité d’un procès. Il est recommandé d’inclure dans votre contrat d’exploitation une clause exigeant l’arbitrage avant tout procès lors de la création de votre entité commerciale.

Vous pouvez souhaiter qu’un avocat spécialisé dans les litiges civils vous accompagne lors de la médiation. A Boyer Law Firm, notre objectif est de parvenir à une résolution en dehors de la salle d’audience si possible. Avoir quelqu’un à vos côtés qui comprend tous les aspects juridiques du problème peut aider à faire avancer les choses de manière positive.

 

Litiges, Médiation et Arbitrage

Le système judiciaire de Floride utilise le règlement extrajudiciaire des conflits comme moyen de Résolution des litiges entre membres de SARL plus de 30 ans, le processus ayant été utilisé pour la première fois dans le comté de Dade en 1975.

Les Florida Rules for Certified and Court-Appointed Mediators exigent que tous les médiateurs soient de bonne moralité, qu’ils passent une vérification de leurs antécédents criminels et que leurs empreintes digitales soient relevées. Les griefs déposés contre les médiateurs sont supervisés par le Mediator Qualifications & Discipline Review Board.

Les membres de la commission sont des médiateurs familiaux, des médiateurs de comté, des juges, des médiateurs de dépendance, des médiateurs d’appel et des avocats non médiateurs. Ces membres se réunissent en panels et comités d’audition lorsqu’un grief est reçu. Les médiateurs qui enfreignent les règles et les normes sont soumis à des sanctions.

Lorsque vous entendez les termes “litige”, “médiation” et “arbitrage”, beaucoup pensent qu’il s’agit de noms différents pour les mêmes procédures. Bien qu’il existe des similitudes, chaque procédure est unique.

Litiges

En Floride, le terme “litige” fait référence aux règles et pratiques de résolution d’un conflit dans le système judiciaire. Il s’agit d’un processus long, coûteux et imprévisible.

Le processus implique l’introduction d’une action en justice, puis le respect des exigences légales telles qu’elles sont définies dans le règlement des  Tribunaux de Floride.    

En raison de la longueur du processus de découverte, des audiences et du procès, de nombreux juges exigent que les parties tentent de trouver une solution dans le cadre d’une conférence de règlement. La majorité des affaires qui font l’objet d’un procès aboutissent à un règlement à l’amiable.

Médiation

La médiation implique que les parties se rencontrent avec un tiers neutre. La tierce partie supervise la tentative des parties de parvenir à une résolution. L’objectif est de parvenir à un accord, qui sera présenté sous la forme d’un accord contraignant.

Le médiateur ne prend aucune décision pour les parties. Son objectif est de fournir des conseils pour aider les parties à parvenir à un accord. Le médiateur n’exprime pas d’opinion personnelle quant à son avis sur le résultat approprié.

Étant donné que les parties se rencontrent dans un environnement neutre et présentent leurs positions respectives devant une partie neutre, elles parviennent souvent à mieux comprendre le point de vue de l’autre partie et sont en mesure de trouver un compromis.

 

Arbitrage

L’arbitrage est une forme de résolution des conflits qui se déroule devant un arbitre neutre agréé ou un groupe d’arbitres. Le cadre est similaire à celui d’une audience, chaque partie présentant son cas et ses preuves.

Les arbitres prennent une décision sur l’affaire en utilisant une méthode de vote majoritaire. La décision prise par les arbitres est contraignante et sera énoncée dans une ordonnance du tribunal. L’autorité pour que la décision du panel soit contraignante est accordée par la loi de Floride car le processus est volontaire. 

L’arbitrage est considérablement plus rapide qu’un procès. Comme les audiences ne se déroulent pas en audience publique, elles ne font pas partie des archives publiques. L’entreprise bénéficie ainsi d’un niveau de confidentialité plus élevé.

Cette méthode de résolution des litiges entre membres de SARL, est difficile à renverser. L’article 44.104 de la loi de Floride § 44.104 permet de faire appel de l’arbitrage auprès de la State Circuit Court, mais pas plus loin. Si vous envisagez de recourir à l’arbitrage, demandez à votre avocat spécialisé dans les litiges civils de vous faire part de ses recommandations concernant votre problème particulier.

 

Vous devez prouver l’existence de préjudices distincts

Bien que l’idée d’intenter une action en justice semble simple, la doctrine de la Floride sur la question de savoir si un membre peut intenter une action directe ou dérivée était si confuse que la Cour d’appel du district de Floride a énoncé les exigences qu’un membre de la SARL poursuivant un autre membre doit prouver :

  • Qu’il y a un préjudice direct pour le membre ou l’actionnaire et que le préjudice allégué ne s’étend pas à la société.
  • Que le préjudice subi par le membre ou l’actionnaire est distinct de tout préjudice subi par les autres membres ou actionnaires.

Dinuro Investments, LLC v. Camacho141 So. 3d 731 (Fla. Dist. Ct. App. 2014

Il existe des exceptions à cette règle et la meilleure façon de procéder est de discuter des spécificités de votre cas avec votre avocat spécialisé dans les litiges commerciaux.

 

Réduire le risque des litiges entre membres de SARL

L’une des erreurs commises par les personnes qui créent leur SARL est de ne pas respecter les formalités administratives. Lorsque vous avez un accord d’exploitation complet en place, cela réduit le risque de conflits au sein de l’entreprise. Un bon accord d’exploitation peut inclure les éléments suivants :

  • La gestion de la SARL
  • Le rôle de chaque membre de la SARL
  • Les devoirs et obligations de chaque membre
  • Les procédures pour prendre les décisions importantes de l’entreprise
  • Le processus d’ajout de nouveaux membres
  • La méthode pour autoriser et transférer l’intérêt d’un membre
  • La procédure de retrait d’un membre
  • Les circonstances de la dissolution de la SARL et les étapes à suivre pour y parvenir
  • Les étapes de résolution des conflits en cas de conflit.

La meilleure façon de s’assurer que votre accord d’exploitation répond à toutes les exigences légales et fournit une protection appropriée pour l’entreprise est de le faire rédiger par un avocat d’affaires réputé. Il disposera des connaissances nécessaires pour assurer la protection des litiges courants dans votre type d’entreprise.

Le litige est le dernier recours pour résolution des litiges entre membres de SARL

La résolution des conflits entre les membres d’une SARL par le biais d’un procès est coûteuse et prend du temps. Si un conflit interne à l’entreprise devient incontrôlable, contactez le cabinet d’avocats Boyer. Avec une expérience à la fois en droit des affaires et en contentieux civil, nous pouvons vous fournir l’assistance dont vous avez besoin pour résoudre le problème, et prendre des mesures pour éviter les conflits à l’avenir.

Pour demander une évaluation de votre dossier, contactez-nous en utilisant notre formulaire de contact en ligne sécurisé.