[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”12770″ img_size=”Large”][vc_column_text]Des contrats bien rédigés sont essentiels au succès d’une entreprise. Les Transactions commerciales seraient probablement plus simples si l’on pouvait faire confiance en la parole donnée par son cocontractant. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne le monde des affaires. La conclusion d’accords commerciaux sans contrat juridiquement contraignant peut être désastreuse. Les contrats sont utilisés pour formaliser des partenariats, des relations employeur-employé, des accords d’achat ou de vente, des prêts, et pour un large éventail d’autres transactions ou objectifs. Lorsqu’une partie impliquée viole les termes d’un contrat valide, la partie lésée peut déposer une plainte pour rupture de contrat devant un tribunal. Il existe plusieurs recours pour rupture de contrat en fonction des circonstances.
Qu’est-ce qu’une rupture de contrat ?
Il y a rupture de contrat lorsque l’une des parties à un accord ne respecte pas les termes et conditions du contrat. Plus précisément, une rupture de contrat est une violation des termes et conditions convenus dans un contrat valide. La violation peut prendre la forme d’une action ou d’une absence d’action, allant d’un retard de paiement à une infraction plus grave, telle que le défaut de livraison d’un bien ou d’un service promis.
Types de ruptures de contrat
Alors que les contrats peuvent être constitués de divers accords et conditions juridiques, une rupture de contrat est classée de quelques façons seulement. Les quatre principales classifications des ruptures de contrat sont :
Rupture substantielle du contrat
Il y a violation substantielle d’un contrat lorsqu’une partie à un accord reçoit un résultat sensiblement différent ou un avantage moindre que ce qui était spécifié dans les termes et conditions du contrat. Les violations substantielles peuvent résulter du fait d’une inexécution des obligations prévues dans un contrat ou l’inexécution des obligations dans un délai déterminé. Lorsque ce type de violation se produit, l’autre partie peut déposer une plainte pour obtenir des dommages et intérêts liés à la violation, y compris ses effets directs et indirects.
Rupture mineure du contrat
Également appelée violation immatérielle ou violation partielle du contrat, une violation mineure du contrat est moins grave qu’une violation matérielle. Il s’agit de situations où la partie en infraction n’a pas rempli une partie de son obligation, mais où la violation n’empêche pas l’achèvement du contrat. Dans ces cas, la partie qui a subi la violation ne peut demander un recours juridique que si elle peut prouver que la violation a entraîné une perte financière.
Rupture anticipée du contrat
Il n’est pas nécessaire qu’une violation du contrat se produise effectivement pour engager la responsabilité de la partie non exécutante. Dans les situations de rupture anticipée de contrat, une rupture effective n’a pas encore eu lieu, mais l’une des parties à un accord a indiqué son refus de se conformer aux obligations contractuelles, rendant impossible l’exécution du contrat. Ce type de recours peut être fondé sur une notification reçue indiquant qu’une partie ne remplira pas ses obligations. La rupture anticipée du contrat peut également être fondée sur des actions indiquant qu’une partie n’a pas l’intention ou ne sera pas en mesure de respecter ses obligations.
Rupture effective du contrat
Une rupture effective de contrat fait référence à une action qui a déjà eu lieu. La partie en infraction n’a pas rempli ses obligations à la date prévue ou a exécuté ses tâches de manière incorrecte ou incomplète.
Dans cette hypothèse, la partie lésée peut demander différentes réparations pour rupture de contrat. Il s’agit notamment de dommages-intérêts compensatoires pour les pertes économiques directes découlant de la rupture, et de pertes indirectes, qui vont au-delà de la valeur du contrat lui-même mais résultent de la rupture.
Qu’est-ce qu’un recours en droit des contrats ?
En droit des contrats, une “réparation” est une solution ou une compensation ordonnée par un tribunal en cas de violation du contrat par une partie. L’objectif des réparations est de rendre la partie qui n’a pas violé le contrat, également appelée “partie lésée”, en la plaçant dans la position dans laquelle elle se serait trouvée si le contrat avait été exécuté comme convenu.
Quels sont les recours possibles en cas de rupture de contrat ?
L’objectif fondamental d’un recours est de rétablir une personne blessée ou lésée dans la position qui était la sienne avant que le préjudice ou l’action illicite ne se produise. Il existe un assortiment d’indemnisations disponibles pour une réclamation pour rupture de contrat. La réparation ou l’indemnisation appropriée dépend des circonstances. La partie lésée devra démontrer que l’autre partie a manqué à ses obligations pour avoir droit à une réparation.
Recours équitables et recours légaux
Les recours en cas de rupture de contrat peuvent généralement être divisés en deux catégories : les recours juridiques et les recours en équité. Les recours juridiques permettent à la partie qui n’a pas rompu le contrat de récupérer des dommages monétaires. En revanche, les recours équitables sont des solutions non monétaires pour résoudre la question litigieuse.
Les recours équitables en cas de rupture de contrat sont des actions plutôt qu’une récompense financière. Souvent, les recours équitables sont accordés lorsqu’une compensation financière ou d’autres recours juridiques ne fournissent pas une solution adéquate. Parfois, un tribunal n’accordera pas de réparation équitable à moins que les dommages-intérêts légaux ne soient pas disponibles. Dans d’autres cas, le juge peut accorder un redressement équitable s’il est difficile de calculer le montant réel des dommages.
Types de recours juridiques en cas de rupture de contrat en Floride
Il existe plusieurs recours juridiques courants en cas de rupture de contrat. Le recours approprié dépend de facteurs tels que : les termes du contrat, la nature de la rupture et les circonstances spécifiques de l’affaire.
Les quatre recours légaux pour une rupture de contrat sont :
I. Dommages-intérêts compensatoires
Cette forme de dommages-intérêts monétaires couvre les pertes directes, par exemple, le dommage réel supporté par la partie lésée. Les dommages-intérêts compensatoires sont versés pour indemniser le préjudice. Ces dommages, parfois appelés dommages généraux, sont réparés sous la forme de dommages-intérêts monétaires.
II. Dommages spéciaux
Les dommages spéciaux résultent de la violation elle-même. Le requérant ne subit pas une perte directe, mais sous la forme du bénéfice qu’il aurait réalisé à la livraison des marchandises qu’il a commandées. Dans le cas où il ne reçoit pas sa commande, les dommages subis ne sont pas directs mais ne portent pas atteinte au contrat.
III. Dommages-intérêts liquidés
Au moment de la conclusion du contrat, les parties fixent une somme d’argent comme réparation des dommages en cas de violation. La réparation sera assurée si l’intention du demandeur semble honnête, et elle sera déclarée nulle en cas de sanction de la partie en infraction.
IV. Dommages-intérêts punitifs
L’un des recours est punitif. On les qualifie de punitifs parce qu’ils sanctionnent le comportement de la partie lésée, que ce soit intentionnellement ou par négligence.
Types de remèdes équitables en cas de rupture de contrat en Floride
Recours équitables La Floride a conçu trois recours en cas de rupture de contrat qui sont présentés ci-dessous.
I. Exécution spécifique
Il existe certaines matières ou certains contrats dans lesquels une partie n’est pas en mesure de remplir son rôle établi dans un contrat. Dans cette situation, il est inutile de s’adresser au tribunal et de demander un recours. Par conséquent, de tels recours sont créés en dehors du tribunal.
II. Restitution
La restitution est l’un des principaux recours en cas de rupture de contrat. Elle implique le remboursement des dommages ou des préjudices subis par le plaignant. La réparation est accordée après avoir déterminé combien le défendeur a profité de la rupture et des dommages causés au demandeur.
III. Rescission
La résiliation est un recours très recherché en cas de rupture de contrat. Dans ce type de recours, le contrat est annulé. Par exemple, s’il y a deux parties dans un contrat, l’une doit gérer et planifier le projet, et l’autre doit payer les dépenses. Si l’une des parties ne planifie ou ne gère pas correctement et que le contrat est rompu, alors le contrat est annulé, et l’autre partie n’a pas à payer les dépenses.
Contactez un avocat spécialisé dans le droit des affaires et le droit commercial en Floride
Les Contrats commerciaux sont des promesses juridiquement exécutoires entre deux ou plusieurs personnes ou entités. Lorsqu’une personne qui conclut un contrat commercial manque à ses responsabilités, une plainte pour rupture de contrat peut rectifier le préjudice causé par la rupture.
Les avocats spécialisés dans les ruptures de contrat en Floride de Boyer Law Firm, P.L. peuvent vous aider à déterminer un recours approprié dans votre cas et vous aider à demander réparation au tribunal si vous avez été victime d’une rupture de contrat.
Appelez-nous dès aujourd’hui pour programmer une séance de stratégie et discuter de vos besoins en droit des affaires.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]