[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”13276″ img_size=”Large”][vc_column_text]Si vous appréciez les drames juridiques à la télévision, il y a de fortes chances que vous regardiez le déroulement d’une affaire pénale plutôt qu’une affaire civile. L’objectif d’un litige civil est de résoudre un différend juridique entre deux ou plusieurs parties.
Les affaires civiles sont fondées sur des lois non pénales et sont distinctes des procédures pénales. Les affaires civiles peuvent être réglées à l’amiable ou faire l’objet d’un procès dont l’issue est décidée par un juge.
Généralement, les affaires civiles se terminent par une compensation monétaire. Il existe une grande variété d’affaires qui entrent dans le cadre des litiges civils.
Si vous êtes un jour impliqué dans une situation qui mène à un litige civil, il est important de savoir à quoi vous attendre. Voici un aperçu des principes de base du contentieux civil.
Le litige civil n’est pas une affaire criminelle
Le fait le plus important à savoir sur le litige civil est qu’il s’agit d’une procédure juridique qui n’implique pas d’accusations criminelles. Il se produit lorsque les parties concernées sont incapables de parvenir à un accord ou à un règlement sans intervention extérieure.
Le niveau de preuve dans une affaire de droit civil est moins élevé que dans une procédure pénale. Les avocats doivent présenter des preuves et produire un dossier plus convaincant que celui de leurs adversaires.
Les poursuites civiles sont courantes et vont de petites réclamations telles que des accidents de voiture mineurs à des poursuites majeures concernant des médicaments dangereux et impliquant des milliers de personnes.
Types d’affaires civiles
Il existe plusieurs types d’affaires civiles. Le type d’affaire que vous poursuivez dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Les affaires civiles courantes comprennent :
- Litiges successoraux ou contestations de testaments
- Divorce et autres questions de droit de la famille
- Litiges contractuels
- Litiges relatifs à la propriété
- Litiges entre propriétaires et locataires
- Litiges commerciaux ou litiges entre entreprises
- Litiges en matière de propriété intellectuelle
- Litiges en matière d’emploi ou de travail
- Cas de faute professionnelle médicale
- Cas de blessures corporelles
- Affaires de recours collectif
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux types d’affaires civiles. Si vous êtes susceptible d’intenter un procès civil, votre avocat spécialisé dans les litiges vous guidera et vous aidera à comprendre quel type d’affaire poursuivre.
Étapes d’une affaire de droit civil
Bien que chaque affaire de droit civil soit unique, elles suivent toutes un ensemble commun d’étapes juridiques. Si vous envisagez d’intenter une action en justice ou si vous en êtes la cible, la première étape consiste à consulter un avocat de Jacksonville.
Enquête
Votre avocat peut vous aider à déterminer si vous avez un cas légitime et les meilleures étapes à suivre pour monter votre dossier. Si vous décidez d’aller de l’avant, l’étape suivante est l’enquête.
L’avocat rassemblera et analysera les détails de votre affaire. Il peut avoir recours à l’aide d’un détective privé. Les preuves obtenues par votre avocat l’aident à commencer à constituer les preuves de votre affaire.
Plaidoiries
Ensuite, chaque partie déposera des mémoires. Il s’agit de documents initiaux du tribunal qui expliquent chaque côté de l’histoire.
L’acte de procédure du plaignant est appelé “plainte”. Elle expose le grief du demandeur et ce qu’il attend de l’affaire. Elle sera officiellement remise au défendeur.
Une fois que le défendeur a reçu la “signification” de la plainte, il peut rédiger une “réponse” qui est sa réponse officielle. Celle-ci répond généralement à l’accusation ou demande des précisions.
Découverte
Une fois que le tribunal dispose des plaidoiries, la procédure de communication préalable commence. Il s’agit d’examiner les documents, d’interroger les témoins et d’effectuer des recherches approfondies pour découvrir autant de faits que possible sur l’affaire.
Les avocats font souvent appel à des témoins experts pour valider leurs affirmations. Ces experts sont souvent appelés à témoigner si l’affaire est portée devant le tribunal.
L’avocat et les enquêteurs peuvent visiter la scène en question, demander des documents et obtenir des déclarations d’autres personnes impliquées dans l’affaire. Le processus de découverte est complexe et prend beaucoup de temps pour un avocat spécialisé dans les litiges civil.
Pré-trial
Lorsque les deux parties ont terminé le processus de découverte, l’affaire passe en phase préliminaire. Au cours de cette étape, votre avocat et l’avocat de l’autre partie entament le processus de négociation.
Souvent, les avocats réussissent à négocier un règlement acceptable au cours de cette phase et évitent d’aller au tribunal. Parvenir à un accord peut vous épargner du temps, de la frustration et des frais de justice.
Au cours de la phase préalable au procès, les deux parties peuvent utiliser des motions pour demander au tribunal de rendre une décision ou de rejeter une partie de l’affaire avant d’aller au procès.
Aller au procès
If an agreement cannot be reached in a civil case, the case goes to trial. Depending on the circumstances of the case, there may be a jury involved.
Before a trial begins, the parties must provide their briefs to the judge. The briefs outline the various arguments and evidence of the case.
At trial, each party has the right to make opening statements, present arguments, ask questions, and make closing arguments. The jury and judge provide the final verdict.
Although these are the steps of civil litigation, they’re not required. It’s common for civil litigation cases to be solved outside of court.
Some cases are settled during the trial before a verdict is given. Cases that do not move through the entire process may take months or years to finalize.
Règlements à l’amiable
L’objectif d’un procès civil est de parvenir à un règlement favorable aux deux parties. Le règlement se traduit souvent par le versement d’une somme d’argent par la partie perdante à la partie gagnante. Il peut également s’agir d’une action qui n’implique pas d’argent.
Délai de prescription
Les affaires de contentieux civil, notamment en cas de faute médicale ou de blessure, sont soumises à des lois de prescription et doivent être déposées dans un certain délai.
Si vous ne respectez pas le délai, l’affaire sera rejetée. Si vous envisagez ou êtes confronté à un procès civil, il est important d’agir maintenant et de demander l’aide d’un avocat spécialisé dans les litiges
Trouvez le meilleur avocat spécialisé dans les litiges civils
Les litiges civils peuvent être complexes. Vous voulez un avocat expérimenté en matière de litiges civils qui puisse vous guider tout au long du processus juridique.
Si vous avez une réclamation civile potentielle ou si vous êtes confronté à un procès, il est important de faire appel à un avocat dès que possible. Les avocats de Boyer Law Firm seraient ravis de parler avec vous de votre cas et de vous aider à naviguer dans le processus de litige civil.
Nos experts en droit de la Floride sont là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une première consultation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]