Quand intenter un procès pour un enlèvement parental d’enfant ?

Un enfant triste assis près de son père sur le canapé, enlèvement parental d'enfant,

L’une des plus grandes craintes de tout parent est l’enlèvement de son enfant. De nombreux parents, peuvent s’inquiéter encore plus d’un enlèvement parental d’enfant. En 2021, des membres de la famille ont enlevé 1 385 enfants américains. Un parent ou un tuteur a commis 519 de ces enlèvements, soit 21,50 %. D’autres membres de la famille ont enlevé 290, soit 12,01 % des mineurs. La bonne nouvelle est que 1 116 de ces enfants ont été retrouvés et rendus au parent qui en avait la garde. Vous n’êtes pas sûr de ce qui constitue un cas d’enlèvement parental d’enfant ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le moment où vous pouvez agir si vous soupçonnez un enlèvement parental.

Définition de l’enlèvement parental en Floride

Si vous vivez en Floride et que votre enfant fait l’objet d’un accord de garde ordonné par un tribunal, connaissez la loi. La  section 787.01 des 2021 Florida Statutes donne la définition légale de l’enlèvement. 

Il s’agit d’emprisonner, d’emmener ou de séquestrer une personne contre sa volonté sans autorisation légale. L’enlèvement implique également des actions menaçantes, secrètes ou forcées. Il inclut la détention d’un enfant de moins de 13 ans contre sa volonté et sans le consentement de ses parents.

Le Florida Child Custody Statute 61.13001 traite du déplacement d’un enfant par un parent. “Parent” signifie une personne dont le nom figure sur l’acte de naissance et qui a un droit de visite ou de partage du temps de l’enfant. Il peut également s’agir d’une personne ayant un accord écrit ou une ordonnance du tribunal avec des règles appliquées par le tribunal.

La Floride définit le “déménagement” comme le déplacement de la résidence principale de la personne. Cela se produit après le dernier accord écrit pour le partage du temps de l’enfant. Il peut également avoir lieu alors qu’une action visant à créer ou à modifier le partage du temps est toujours en cours.

Le déménagement doit durer au moins 60 jours consécutifs. Il doit également se situer à au moins 80 km de la résidence établie. Les déplacements temporaires pour les soins de santé, l’éducation ou les vacances de l’enfant ne sont pas admissibles.

L’enlèvement par les parents concerne généralement des situations où il existe un accord de garde entre les parents. Ces cas se compliquent en raison des spécifications de l’accord et des règles des différents États.

Avant le déménagement, le tribunal exige que le parent obtienne l’approbation d’un juge ou de son ex. Si les règles de droit ne sont pas respectées, le tribunal peut ordonner le retour de l’enfant et réévaluer les modalités de garde.

Types d’enlèvement

L’enlèvement d’un enfant peut impliquer différents facteurs. Chaque type d’enlèvement comporte des risques potentiels différents.

Transport de l’enfant vers un autre État

Dans certains États, il n’y a enlèvement parental que s’il y a violation de l’accord de garde légale. D’autres États définissent l’enlèvement uniquement lorsque le parent dissimule l’endroit où se trouve l’enfant. Dans les cas où la paternité est encore déterminée, le partenaire masculin ne peut pas emmener l’enfant.

Les forces de l’ordre enquêtent sur les intentions du parent. Ont-ils l’intention de ne rester hors de l’État que quelques jours ? Ou prévoit-il de soustraire l’enfant à l’autre parent ?

Déplacement de l’enfant hors de son pays de résidence habituelle

Le terme juridique “résident habituel” désigne le pays dans lequel une personne passe la majeure partie de son temps. Elle y a établi un centre d’intérêt permanent ou habituel.

Nombre de ces cas concernent des couples multinationaux. Le principal responsable, généralement la mère, commet environ 75 % des enlèvements parentaux 75 % des enlèvements parentaux internationaux d’enfants. Ils souhaitent souvent ramener leurs enfants dans leur pays d’origine.

La Convention de La Haye sur l’enlèvement d’enfants est un traité multilatéral qui offre des ressources. Son objectif est de protéger les enfants enlevés et retenus injustement au-delà des frontières internationales. Pourtant, le Bureau permanent de la Conférence de La Haye n’a aucune autorité juridique.

Déménagement dans un autre État

Tout d’abord, votre accord de garde stipule-t-il que l’enfant ne peut pas être déplacé hors de l’État ? Si c’est le cas, un parent ne peut pas déplacer l’enfant sans le consentement de l’autre.

Il arrive qu’un parent doive déménager dans un autre État. Cela peut être pour des raisons professionnelles ou autres. Dans ce cas, l’accord de garde doit être modifié pour répondre aux exigences de partage équitable des enfants.

Facteurs de risque d’enlèvement d’enfant par un parent

Des relations instables peuvent inciter un parent à enlever l’enfant. Il peut craindre de perdre le droit de visite ou la garde.

Le ravisseur a souvent des antécédents de toxicomanie, de violence ou un casier judiciaire. Un mauvais contrôle des impulsions peut conduire à un enlèvement pour punir l’autre parent.

Dans d’autres cas, il peut croire que son enfant risque d’être négligé ou maltraité. Cette mesure est prise pour protéger leur enfant. Parfois, le ravisseur croit que l’enlèvement forcera une réconciliation conjugale.

Les signes d’un possible enlèvement imminent peuvent être les suivants :

  • Demander à l’école le certificat de naissance de l’enfant
  • Obtenir des copies du dossier médical de l’enfant
  • demander des passeports
  • Démissionner de son emploi
  • prendre des mesures pour déménager.

Les personnes qui ont menacé d’enlever leur enfant ou qui l’ont déjà fait par le passé représentent un risque plus élevé. Les parents qui sont citoyens d’un autre pays doivent également être considérés comme un danger.

Que faire si vous soupçonnez un enlèvement parental d’enfant ?

Si vous pensez que votre enfant est victime d’un enlèvement, n’attendez pas. Prévenez les forces de l’ordre dès que vous avez des soupçons. Cela vaut également si le parent qui n’a pas la garde de l’enfant l’emmène et que vous ne savez pas où il se trouve.

Les bureaux locaux du FBI procèdent à une évaluation et, si cela se justifie, ouvrent immédiatement une enquête. Contactez votre avocat qui s’est occupé de votre accord de garde pour obtenir soutien et conseils.

Fournissez aux autorités des photos de votre enfant et toutes les informations dont vous disposez sur votre ex. Remettez également aux forces de l’ordre une copie de votre contrat de garde. Si votre ex a emmené votre enfant hors de l’État, la loi de l’autre État doit être validée.

Informez continuellement les organismes d’enquête et votre avocat de toutes les informations que vous recueillez. Par exemple, si votre ex-conjoint vous contacte ou contacte quelqu’un d’autre. Si vous découvrez où se trouve votre enfant, appelez les forces de l’ordre pour aider à le retrouver.

Discutez avec votre avocat de la possibilité de porter plainte. Cela peut inclure une plainte pour ingérence dans la garde de l’enfant.

Demandez à votre avocat s’il est possible de présenter une requête au tribunal pour obtenir la garde exclusive de votre enfant. Vous pouvez également discuter de l’arrêt des droits de visite et de la nécessité éventuelle d’une ordonnance restrictive.

Vous recherchez le meilleur cabinet d’avocats de Floride ?

Avez-vous, ainsi que votre/vos enfant(s), été victime d’un enlèvement parental ? Protégez votre famille en appelant le cabinet d’avocats Boyer, P.L.

Notre équipe d’experts s’occupe de l’enlèvement parental d’enfants, y compris au niveau national et international. Nous nous concentrons sur la clarté, l’engagement et la technologie de pointe. Cela garantit une gestion optimale de votre dossier.

Les avocats de Boyer travaillent également sur des cas impliquant la propriété intellectuelle et le droit international. Nous nous occupons des questions de droit de la famille, de planification successorale et des questions d’homologation et d’héritage.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation afin d’obtenir de l’aide pour résoudre vos problèmes juridiques.