Search
Close this search box.

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”12789″ img_size=”Large”][vc_column_text]Le droit, à l’ère digitale actuelle, est devenu un domaine dynamique, qui évolue rapidement. Cette ère digitale  a eu un impact non seulement sur le domaine du droit, mais aussi sur la médecine, la politique, l’éducation et l’application de la loi.

La technologie a changé pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne. Cependant, la pratique du droit est un domaine qui est resté relativement intact jusqu’à présent. De nombreuses avancées technologiques ont été réalisées dans ce domaine, mais la technologie n’entraîne souvent que de légères modifications, et non un bouleversement complet.

Cependant, comme de plus en plus de gens deviennent technologiquement avertis et adoptent rapidement les nouvelles technologies dans leur vie, le système juridique est appelé à changer s’il ne veut pas se laisser distancer.

Alors, quel est l’état actuel du droit à l’ère digitale ? Quel est l’impact de la technologie sur les pratiques juridiques ? Les juristes utilisent la technologie pour améliorer leurs programmes et leurs méthodes d’enseignement, en se concentrant sur deux exemples : les cours en ligne et les classes virtuelles.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le droit digital dans la communication des avocats, sur les litiges digitaux et sur l’impact probable de la technologie sur le domaine du droit à l’avenir. 

 

Droit et technologie

La pratique du droit consiste à appliquer des principes juridiques à des cas spécifiques.

Lorsqu’on examine la pratique du droit, il est important de noter que les principes juridiques changent constamment. Le droit est donc l’un des domaines les plus dynamiques de la société moderne.

Cependant, le domaine du droit était autrefois un domaine où il fallait chercher les livres dans la bibliothèque de droit. Il fallait chercher dans des volumes pour trouver les sources. 

La technologie a complètement révolutionné la pratique du droit en ce qui concerne la manière dont les avocats recherchent des informations et la manière dont ils les diffusent également. La technologie a amélioré l’accessibilité et la capacité d’un cabinet juridique à fournir des services juridiques. 

Examinons de plus près l’impact de la technologie sur la pratique du droit.

 

Découverte électronique

La découverte juridique et électronique, parfois appelée e-discovery, permet d’identifier et de produire des données électroniques qui peuvent être pertinentes dans le cadre d’une action civile ou d’une enquête criminelle en cours.

Dans le passé, les avocats qui souhaitaient examiner des preuves numériques devaient recourir à plusieurs méthodes différentes. L’une d’entre elles consistait à traiter les images des ordinateurs, mais ce processus pouvait s’avérer long et produire des résultats de qualité inférieure. Une autre façon d’examiner les données numériques consistait à extraire les données des réseaux informatiques susceptibles d’avoir été utilisés dans l’affaire.

Aujourd’hui, les avocats peuvent procéder à l’eDiscovery par le biais de :

  • courriels
  • appareils mobiles
  • Archives de bases de données
  • Dispositifs IoT

Désormais, les avocats peuvent même utiliser un logiciel d’automatisation de l’eDiscovery pour aider à rationaliser le processus de collecte des preuves numériques.

Déposition à distance

Auparavant, les dépositions des avocats se déroulaient dans une salle de conférence en présence de témoins, d’avocats, de vidéos et de sténographes judiciaires. 

Aujourd’hui, il est devenu assez courant d’organiser une déposition via une plateforme numérique, notamment en raison de l’augmentation des exigences de distanciation sociale. 

Les parties à une déposition peuvent toutes se réunir et être présentes en ligne sans avoir à se trouver dans le même espace physique.

 

Communication en temps réel

Le droit à l’ère du numérique est désormais possible grâce à la communication en temps réel par le biais de diverses plateformes de conférence en ligne. Cela permet aux avocats, aux clients, aux témoins et même au tribunal de partager des écrans, de discuter en vidéo ou de faire des présentations depuis le confort de leur bureau. 

Audiences et procès virtuels

Les audiences et les procès virtuels sont désormais réalisés grâce à la technologie et constituent le principal moyen de mener des audiences, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19.  

Alors que de nombreux cabinets d’avocats et tribunaux ont fermé leurs portes, certains ont pu les rouvrir en profitant des logiciels de conférence en ligne. 

Les options virtuelles ont permis au système juridique de continuer à fonctionner malgré la pandémie. Les avocats ont pu rencontrer leurs clients pour se préparer. Ils ont pu assister aux audiences et aux procédures judiciaires, le tout de manière virtuelle. 

Les options virtuelles permettent même aux avocats de disposer de salles de réunion séparées d’une audience s’ils doivent s’entretenir avec un client ou un témoin.

Outils de partage de fichiers

D’autres technologies sont introduites dans le droit, notamment l’impression 3D, les logiciels de découverte électronique et même les robots qui peuvent aider à l’examen des documents.

L’intelligence artificielle

L’IA est utilisée sur les sites Web juridiques pour accueillir les visiteurs et leur fournir une assistance. 

Notarisation numérique/à distance

Un autre service que les plateformes de conférence en ligne peuvent offrir est la notarisation digital/à distancen. Cela permet aux clients d’obtenir des processus notariaux accélérés et simplifiés depuis le confort de leur bureau. 

Désormais, les notaires peuvent, par exemple, notariser à distance une procuration ou un contrat de location grâce à leur webcam et au logiciel de conférence Web. Les clients n’ont pas besoin de se rendre dans un lieu physique pour effectuer ces transactions.

Un autre avantage est que les notaires peuvent désormais travailler à domicile et fournir des services. 

Les avocats qui ont besoin de faire authentifier des documents pour les soumettre au tribunal n’ont plus besoin de rencontrer leurs clients en personne pour les signer ou les authentifier. Ils peuvent le faire par le biais de plateformes numériques pour obtenir les signatures nécessaires.

 

Le droit à l’ère digitale

Il ne fait aucun doute que le droit à l’ère digitale a un impact profond sur la vie quotidienne. Elle modifie également la façon dont les avocats peuvent faire leur travail. Les options numériques dont disposent les cabinets d’avocats contribuent souvent à rationaliser leur travail et à le rendre plus efficace pour leurs clients également.

Le droit à l’ère numérique est très différent du droit avant la technologie. Toutefois, les avocats doivent toujours se conformer aux mêmes normes juridiques qui régissent leur profession depuis des décennies.

Si vous avez besoin de l’assistance d’un avocat, nous pouvons vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous puissions commencer à vous aider à résoudre votre problème juridique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This:

Call Now