Ouverture de succession en Floride depuis l’étranger

homme en costume tendant à la maison ouverte avec une maison miniature posée sur la paume, bien immobilier en héritage, biens hérités en Floride depuis l'étranger

Lorsque les ayants droits doivent ouvrir une succession en Floride pour distribuer les biens qui s’y trouvent, il est essentiel de comprendre qu’à moins que le représentant personnel ne soit la seule partie intéressée, ils doivent engager un avocat en droit des successions en Floride pour une ouverture judiciaire.

Les survivants n’ont pas besoin d’être en Floride pour ouvrir la succession. Mais ils devront l’ouvrir et fournir des documents officiels.

Pour obtenir des conseils juridiques spécifiques, il est préférable de parler à un avocat spécialisé en droit des successions en Floride. Les informations ci-dessous vous donnent une première vue d’ensemble de la procédure.

La présence physique n’est pas requise

Pour la plupart des dossiers de succession, les héritiers ou le représentant personnel de la succession n’ont pas à être physiquement présents pour la distribution des actifs en Floride. Un avocat mandaté par ces-derniers pour ouvrir la succession en Floride, gérera localement tout en tenant les informant de l’évolution de la procédure.

Les questions relatives à la procédure de succession sont généralement traitées par téléphone, fax et e-mail.

Si le représentant personnel souhaite assister aux audiences qu’implique parfois la procédure, il devra se déplacer dans l’Etat où la succession est ouverte pour le faire. Attention! Les frais de déplacement peuvent ne pas être remboursés par la succession si cette présence n’est pas obligatoire.

Documents requis pour une ouverture de succession en Floride

Le décès d’un être cher oblige le représentant personnel ou les héritiers du défunt à compiler et à conserver quelques documents nécessaire à l’ouverture de succession en Floride. Votre avocat en Floride vous conseillera sur ce dont il a besoin en particulier pour entamer la procédure.

Les héritiers devront notamment fournir:

  1. Une copie certifiée de l’acte de naissance et décès du défunt
  2. Son nom complet tel qu’il apparait sur les actes d’état civil
  3. Son numéro de sécurité sociale
  4. Ses relevés bancaires et numéros de comptes bancaires
  5. Copie et original de son testament ou autre document par lequel le défunt a organisé sa succession

Si un trust révocable ou irrévocable a été mis en place, l’ouverture de succession deviendra très certainement inutile. La seule exception serait l’existence de biens non inclus dans le trust, et pour lesquels l’ouverture de succession sera requise.

Mandater un Avocat est requis en droit des successions en Floride

En Floride, dans presque touts les dossiers de succession, le représentant personnel devra mandater un avocat, qu’il soit ou non résident de l’État.

En revanche, pour les petites successions, ou lorsque le représentant personnel est le seul bénéficiaire, l’intervention d’un avocat n’est pas utile.

Pour autant, même si l’ouverture de succession ne l’oblige pas, les règles d’administration formelle sont très techniques. De fait, il est très facile de faire des erreurs sans l’aide d’un avocat spécialisé en droit des successions.

Contactez Boyer Law Firm pour une consultation gratuite

Si l’un de vos proches est décédé en Floride et y avait des actifs, que vous vivez vous-même hors de Floride, la première étape consistera à mandater un avocat spécialisé en droit des successions en Floride.