Obligation de préserver des preuves

main de la femme sur une pile de documents, préservation des preuves, préservation des preuves,

Le litige civil est une procédure judiciaire qui n’implique pas d’inculpation pénale, mais qui repose sur des preuves pour étayer une affaire. L’échange de preuves entre les parties a lieu pendant la phase de découverte. En tant que tel, selon les règles de procédure civile de Floride, toutes les parties ont le devoir de préserver les preuves dès que le litige est “raisonnablement prévu”. Les preuves dans une transaction commerciale peuvent inclure des contrats, des documents électroniques et d’autres éléments. Même si votre entreprise n’est pas partie à un litige, vous pouvez avoir besoin de préserver les preuves pour éviter une plainte pour spoliation de preuves à votre encontre.

Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’obligation de votre entreprise de Floride en cas de litige civil concernant la dissimulation ou la destruction de preuves.

Qu’est-ce que la spoliation de preuves ?

La définition légale de la spoliation de preuves est la destruction ou l’altération de preuves. Il peut y avoir une obligation de conserver des documents pertinents pour une enquête ou un litige.

Si une personne ou une entreprise détruit intentionnellement des preuves, elle peut faire l’objet d’un procès. Cela risque de se produire si la destruction a lieu après que l’entreprise a été informée de la nécessité de préserver les preuves.

Les preuves faisant l’objet de cette plainte comprennent les dossiers ou documents sur papier, les disques durs et les dossiers électroniques. Cela inclut les publications sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et LinkedIn.

Vous pouvez commettre une spoliation soit intentionnellement, soit par négligence. La partie coupable peut être soit le sujet du litige, soit un tiers. Cela inclut les compagnies d’assurance et les témoins.

Si le tribunal juge que votre entreprise est coupable de spoliation, vous pouvez recevoir l’une ou l’ensemble des sanctions suivantes :

  • Payer une amende
  • Condamnation pour outrage à magistrat
  • Autorisation d’une instruction au jury de déduction défavorable
  • interdiction d’introduire certaines preuves en votre nom
  • Rejet de vos demandes ou défenses.

Les sanctions et les critères de détermination de la culpabilité varient entre les tribunaux d’État et les tribunaux fédéraux.

Devoir de préservation des preuves

La plupart des preuves dans un procès sont des informations stockées électroniquement. Il s’agit notamment de photos, de courriels, de messages instantanés et de messages texte.

Il est normal que les entreprises suppriment ces documents dans le cadre de leurs activités quotidiennes. La conclusion de la Cour suprême de Floride dans l’affaire League of Women Voters of Flas. V. Detzner, 172 So. 3d 363 (Fla. 2015) est que vous n’avez un devoir de préservation que s’il y a une anticipation raisonnable de litige.  of Flas.

 

Le tribunal n’a pas précisé ce qu’il détermine comme étant une “anticipation raisonnable”. Cela laisse votre entreprise vulnérable à l’interprétation de cette norme par un tribunal.

Dans l’affaire League of Women Voters, le tribunal a estimé que la préservation des preuves était nécessaire parce que les litiges passés entre les parties signifiaient qu’il ét :

  • Lorsque la partie adverse fait une demande de conservation des preuves.
  • Lorsqu’une partie envoie un courriel à une autre partie pour lui faire part de sa conviction qu’il y a eu une rupture de contrat.
  • lorsqu’une agence administrative envoie une lettre indiquant qu’une entreprise fait l’objet d’une enquête.

Chacune des normes ci-dessus est établie par la jurisprudence. La meilleure chose à faire est de préserver les preuves qui peuvent faire l’objet d’une communication préalable si l’on soupçonne qu’un litige est imminent.

Pas d’obligation de préserver les preuves

Dans l’affaire  Shamrock-Shamrock, Inc. v. Tracey Remark, 271 So.3d 1200 (Fla. 5th DCA 2019), l’opinion est qu’un non-parti n’a pas l’obligation de préserver les preuves en droit.

Cette affaire concernait une propriété de Daytona Beach appartenant à Shamrock. Mme Remark était membre du conseil d’urbanisme de la ville. Le procès découle du fait que Shamrock a rencontré des problèmes avec le développement planifié.

Shamrock a cité Mme Remark à comparaître pour apporter des documents à une déposition. Les documents demandés se trouvaient sur un vieil ordinateur que Remark a remplacé et détruit. Cette destruction a eu lieu après que Remark ait reçu la notification d’une déposition, mais avant de recevoir une notification d’apporter des documents spécifiques à la déposition.

La position de Shamrock était que Remark était au courant du litige en cours et de la prévisibilité de la preuve nécessaire dans un procès d’affaires. La décision du tribunal de Floride est que Remark n’avait pas l’obligation de préserver les documents. Le raisonnement est que l’assignation à produire des documents n’est pas arrivée avant la destruction de l’ordinateur.

Découverte civile en Floride

Le Florida Handbook on Civil Discovery Practice  traite de la préservation et de la dilapidation des preuves au chapitre 2. Le chapitre traite des domaines dans lesquels une partie peut avoir l’obligation de préserver les preuves. Il couvre également les recours suite à une spoliation négligente ou intentionnelle.

Dans l’affaire Public Health Trust of Dade County vs. Valcin, 507 So. 2d 596, 601 (Fla. 1987), le tribunal estime qu’une ordonnance du tribunal, un contrat ou une demande de communication préalable impose une obligation de maintenir ou de préserver les preuves. Si aucune demande de préservation n’est faite, il se peut qu’il n’y ait pas d’obligation de préservation autre qu’un litige en cours ou raisonnablement prévisible.

La Floride dispose d’une exemption de bonne foi concernant le défaut de préservation des informations stockées électroniquement en vertu de la Règle 1.380e des règles de procédure civile de Floride. Cette règle empêche les sanctions si les documents stockés électroniquement sont détruits en raison d’une opération de routine et de bonne foi du système d’information électronique.

Les tribunaux de Floride tiennent également compte des règles fédérales, il est donc important de se conformer à la règle 37(e) des Federal Rules of Civil Procedure. Cette règle désigne quand et comment des sanctions pour spoliation d’informations stockées électroniquement sont imposées. Les avocats d’affaires peuvent consulter d’autres documents sur le site du barreau de l’État de Floride concernant les actions que leurs clients peuvent entreprendre sur les pages de médias sociaux et le retrait de preuves de ces dernières.

Le manuel indique que les sanctions sont un moyen d’assurer le respect des règles de procédure civile. Avant d’imposer des sanctions pour spoliation de preuves, le tribunal de Floride doit prendre en compte les éléments suivants :

  • La mauvaise foi ou l’intentionnalité de la partie qui a perdu la preuve.
  • L’étendue du préjudice subi par l’autre partie à la suite de l’action.
  • ce qui est nécessaire pour réparer le préjudice.

Cela signifie qu’avant d’imposer des sanctions, le tribunal doit mettre en balance l’impact de la sanction et la gravité de la spoliation.

Cause of Action for Spoliation of Evidence

Pour intenter une action en justice pour spoliation de preuves contre des tiers, le plaignant doit prouver :

  • L’existence d’une action civile potentielle
  • La partie a une obligation contractuelle ou légale de préserver les preuves.
  • La destruction de la preuve
  • Que la destruction des preuves porte atteinte de manière significative à la capacité de prouver le procès
  • une relation de cause à effet entre l’incapacité du plaignant à prouver le procès et la destruction de la preuve.
  • Dommages et intérêts

L’obligation de préserver les preuves entre en jeu lorsqu’un tiers connaît l’existence d’un contrat, d’une loi ou des exigences de découverte avant la destruction ou la dissimulation des preuves. La Floride n’impose pas la prévisibilité comme raison de préserver les preuves.

Un tiers n’a pas l’obligation de préserver les preuves dans l’État de Floride. Même en tenant compte de ce point de vue, pour vous protéger de devenir le sujet d’un procès pour destruction de preuves, il est sage de consulter un avocat spécialisé dans les litiges civils commerciaux avant de jeter tout document relatif à un procès potentiel.

Les obligations de votre entreprise

Les obligations de votre entreprise pour prévenir une plainte pour spoliation de preuves varient en fonction des circonstances spécifiques de votre affaire. L’interprétation de la loi et la façon dont elle s’applique à vous peuvent prêter à confusion.

Si vous vous demandez si vous pouvez détruire des preuves que vous avez en votre possession dans le cadre d’un procès commercial, contactez le cabinet Boyer Law Firm. Nos avocats peuvent évaluer votre cas et vous fournir un avis juridique sur vos meilleures options.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au (904) 236-5317 ou utiliser notre formulaire de contact en ligne.