Loi Uniforme sur le Transfert Frauduleux de la Floride

Un débiteur est une personne qui doit une créance à un créancier. Au contraire, un créancier est une personne qui prête de l’argent à un débiteur pour une période déterminée dans l’intention d’être remboursée. Dans une relation débiteur-créancier typique, le débiteur emprunte de l’argent pour une période de temps fixe et paie progressivement le créancier. En cas de non-paiement, le créancier peut généralement recouvrer des dommages-intérêts en justice.

Parfois, le créancier peut “saisir” des biens immobiliers ou personnels et, en cas de non-paiement, le créancier peut saisir le bien. C’est ce qu’on appelle “exécution”. L’exécution est un recours collectif que les tribunaux accordent aux créanciers si le débiteur ne rembourse pas la dette.

Les débiteurs tentent parfois de cacher des actifs auprès des créanciers en donnant de leurs actifs à des tiers. Un transfert frauduleux se produit lorsque le débiteur transmet le titre de ses biens réels ou personnels à un tiers dans l’intention d’empêcher un créancier de le collecter. En vertu de la Loi Uniforme de Transfert Frauduleux de la Floride (FUFTA), les créanciers peuvent intenter une action pour contrer un transfert frauduleux. Cependant, tous les transferts effectués à des tiers ne sont pas frauduleux et ne sont pas sujet à annulation. Plus précisément, un créancier peut être en mesure d’annuler un transfert si l’intention du transfert est d’ entraver un créancier. Par conséquent, FUFTA n’empêche pas la protection appropriée des actifs.
Les tribunaux ont abordé des facteurs qui aident à déterminer l’intention du transfert. Bref, ces facteurs comprennent :

  • Transfert à des membres de la famille
  • Dissimulation
  • Insolvabilité
  • Contrôle sur le bien transféré

Bien que les tribunaux utilisent ces facteurs, ces facteurs ne sont pas exhaustifs. De même, même si un ou plusieurs de ces facteurs sont présents, le tribunal peut ne pas reconnaître le transfert comme frauduleux contre les créanciers.

FUFTA est un puissant recours pour les créanciers. De même, les recours typiques en vertu de la FUFTA comprennent l’injonction, l’exécution, la saisie et l’évitement.

Si vous êtes un créancier et avez des questions sur les transferts frauduleux, contactez-nous. Nos avocats expérimentés s’attendent à vous aider.