La planification successorale ne concerne-t-elle que les riches?

La planification successorale concerne tout le monde, quelle que soit sa situation financière. Même les personnes ne possédant que peu de biens peuvent préparer leur succession.

Qu’est-ce que la planification successorale?

La planification successorale consiste simplement à organiser la distribution de vos avoirs après votre décès. L’on établit la part de chacun et quand chacun la recevra. Néanmoins, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération. D’autant plus si vous avez des enfants mineurs. Alors, il faudra par exemple nommer le tuteur légal qui gérera également leur finances. La planification successorale inclut également l’organisation des assurances vie et business.

Un testament ne fournit que des instructions pour la distribution de vos biens et votre argent. Mais votre testament devra être produit au cours de la procédure d’ouverture de la succession, ce qui peut être coûteux et compliqué. Un trust du vivant des personnes est souvent privilégié pour éviter la procédure judiciaire d’ouverture de succession. Un professionnel de la planification successorale peut vous aider à déterminer si c’est là la meilleure option pour vous.

Les meilleures planifications successorales sont inutiles si elles sont mal organisées. Votre famille sait-elle que vous avez rédigé un testament et que vous avez planifié votre succession ? Vos proches savent-ils où vous rangez vos papiers d’assurance ou vos documents bancaires ? Où sont vos actes de propriété ; les papiers de la voiture ?

Une planification suivie et le plus tôt possible

N’oubliez pas que la planification successorale n’est pas un événement ponctuel. Les situations familiales ou financières (ou les lois des États) peuvent changer. Les divorces ont lieu, les mariages ont lieu et les enfants grandissent. Vous ne pouvez pas emporter vos effets personnels avec vous et vous ne voulez pas que votre famille ou vos amis partent brouillés après votre décès. Ils auront de quoi s’inquiéter après votre décès et un plan successoral bien organisé est le meilleur cadeau que vous puissiez faire. Si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires, votre état les préparera pour vous, et il sera probablement plus long et plus coûteux de le faire à sa manière.

Les besoins de planification successorale des personnes sont uniques, consultez un avocat experimenté en planification MAINTENANT et non «un de ces jours»