Search
Close this search box.

Impact du California Consumer Protection Act sur le contentieux civil

fond avec code binaire, cadenas rouge et lettres capital CCPA, California Consumer Protection Act, Impact du California Consumer Protection Act sur  le contentieux civil

Il y a plus d’un an, le législateur californien adoptait la California Consumer Protection Act (CCPA). A la base de cette loi se trouve le droit à la vie privée protégée par la Constitution californienne, . Le CCPA est une vaste loi sur la protection de la vie privée des consommateurs. Elle promulgue certaines des réglementations les plus générales au monde en matière de protection des données. Après plus d’un an de préparation, le bureau du procureur général de Californie a publié le règlement final de le CCPA le 1er juin 2020. La loi entre en vigueur le 1er juillet 2020.

Que fait le CCPA?

En vertu de le CCPA, les résidents de la Californie ont maintenant le droit de …. Fait important, le CCPA ne s’applique pas seulement aux entreprises californiennes. Il s’applique à toute entreprise dont les clients ou les employés en Californie recueillent des informations sur les clients et décident de ler traitement. La loi s’applique à :

  • Toute entreprise recueillant des informations auprès de clients, de clients potentiels ou d’employés californiens, et décidant de leur utilisation, que l’entreprise le fasse directement ou par l’intermédiaire d’un tiers;
  • Toute entreprise opérant en Californie avec plus de 25 millions de dollars de revenus bruts; ou
  • Une entreprise qui achète des actions ou vend les renseignements de 50000 particuliers, appareils ou ménages; ou
  • Toute entreprise qui reçoit plus de la moitié de son chiffre d’affaires de la vente d’informations clients.

En vertu du CCPA, les clients californiens ont maintenant le droit de :

  • Connaître les informations que les entreprises recueillent à leur sujet et comment les entreprises les partagent;
  • Supprimer certains renseignements personnels que les entreprises recueillent;
  • Refuser la vente de renseignements personnels;
  • Ne pas faire l’objet de discrimination pour avoir exercé les droits issus du CCPA.

Les entreprises qui ne se conforment pas aux demandes des clients en vertu du CCPA s’exposent à des amendes de 2 500 $ à 7 500 $ par incident. Cela est vrai même si la défaillance est accidentelle. Ces amendes peuvent s’accumuler rapidement.

Le CCPA crée également une action civile pour les clients. Cela leur permet l’obtention de dommages-intérêts entre 100 $ et 750 $ « par consommateur par incident ou dommages-intérêts réels, selon le montant le plus élevé ». Cal. Civ. Code § 1798.150(a)(1)  (2018). Les clients peuvent également demander ces dommages-intérêts prévus par la loi en plus d’une réparation déclaratoire ou injonctive.  Voir id. Les grandes entreprises pourraient supporter le coût des amendes et des jugements civils. Mais les pénalités imposées par le CCPA pourraient facilement causer la faillite de petites entreprises.

Impact du CCPA sur les entreprises de la Floride

Dans un blog précédent, nous vous expliquions l’impact du CCPA sur les entreprises de la Floride. Elles devront réévaluer et réorganiser leurs processus de collecte et de stockage des données. Elles devront aussi élaborer des procédures pour répondre aux demandes du CCPA. Mais le CCPA aura également une incidence sur les politiques de conservation des documents des entreprises floridiennes. Cette obligation s’étend à l’exploration de l’information avant le litige et la découverte au cours d’un litige.

  1. Conservation des données en vue d’un litige

En vertu de la loi fédérale, les entreprises sont généralement tenues de conserver les documents pertinents et d’autres éléments de preuve tangibles lorsqu’elles prévoient raisonnablement des litiges. Si les éléments de preuve, y compris les données stockées électroniquement, sont pertinents pour les litiges ou si l’entreprise aurait dû savoir que les données peuvent être pertinentes pour les litiges futurs, cela déclenche l’obligation légale de préserver les éléments de preuve.  Voir  Fed. R. Civ. P. 37(e) (2015).

Si un plaideur ne conserve pas de preuve, il peut être tenu responsable de la « spoliation de la preuve ». Les sanctions en cas de spoliation des éléments de preuve, qu’ils soient involontaires ou délibérés, peuvent être sévères. Un tribunal peut appliquer une inférence défavorable, ce qui signifie que le tribunal ou le jury supposera que la preuve aurait été défavorable à la partie qui a détruit la preuve. La spoliation de la preuve peut également entraîner le rejet de la cause d’un demandeur ou l’entrée d’un jugement par défaut. Par conséquent, les entreprises devraient prendre leur devoir de préserver les éléments de preuve au sérieux.

Le droit de la Floride est quelque peu incertain quant au moment où l’obligation de préserver la preuve survient. Il est plus probable que l’obligation de préserver les preuves survient une fois que quelqu’un dépose une poursuite. Mais les entreprises ont tendance à agir de façon conservatrice et à préserver les preuves dès que possible. Après tout, une entreprise ne  peut pas toujours prévoir si les parties vont plaider devant un tribunal d’État ou fédéral.

Malheureusement, le CCPA n’aborde pas expressément les règles fédérales relatives à la spoliation des éléments de preuve. Aussi la loi permet au procureur général de Californie de deviner la décision juridique d’une entreprise de préserver les éléments de preuve en cas de litige potentiel qui entre en conflit avec la demande d’un client de supprimer des renseignements personnels en vertu du CCPA. De plus, les companies qui font face à des demandes de suppression du CCPA devront également prévoir si ces renseignements pourraient faire l’objet d’une décision de poursuite.

2. Production de documents contentieux

Une fois le litige entamé, les parties ont l’obligation de produire des données et des documents en réponse aux demandes d’interrogatoire préalable d’autres parties. Heureusement, le CCPA permet aux entreprises d’utiliser les données personnelles pour « [e]xercise ou défendre des réclamations légales ». Toutefois, le CCPA exige également des entreprises qu’elles suivent les renseignements sur les consommateurs qu’elles partagent avec des tiers. Cette obligation pourrait ajouter une autre couche de dépenses et d’examen aux grandes productions documentaires. Pour de nombreuses entreprises, le suivi de ces informations peut même ne pas être réalisable.

3. Demandes du CCPA avant le litige

Les avocats pourraient également manipuler la loi, ce qui conduit une entreprise à déposer des demandes de masse avant le litige du CCPA auprès d’avocats qui tentent d’extraire des données et des renseignements avant de déposer une poursuite. Dans le cas d’un recours collectif, trouver de l’information sur une catégorie de plaideurs ou de plaideurs individuels potentiels est une aubaine pour les avocats. En vertu du CCPA, les clients ont le droit de recevoir l’information qu’une entreprise a à leur sujet. 
En utilisant les droits en vertu du CCPA, les avocats pourraient maintenant utiliser les procurations de centaines de plaideurs potentiels pour recueillir de précieux renseignements préalables à la découverte. Un avocat pourrait vérifier les plaideurs potentiels, obtenir un aperçu précieux des pratiques d’une entreprise, et estimer une taille de classe possible  avant de déposer une plainte. Bien que le CCPA permett  à des companies d’inculper « des honoraires raisonnables » pour ces renseignements, il est peu probable que cela m’empêche d’arrêter un avocat de recours collectif bien financé.

Que se passe-t-il si la Floride adopte une loi sur la protection de la vie privée des consommateurs en suivant la même chose?

Si la Floride suit le modèle de la Californie en protégeant agressivement les données des consommateurs, cela créera une situation intenable pour encore plus d’entreprises de Floride. Les entreprises seront déchirées entre leurs obligations de préserver et de produire des données pour les litiges et leurs obligations légales envers les clients en vertu du CCPA.

Si vous avez des questions au sujet du CCPA et comment elle affecte votre entreprise en Floride, contactez les avocats du cabinet d’avocats Boyer, P.L., pour une consultation. Nos avocats spécialisés en droit des affaires peuvent vous aider.

Share This:

Call Now