7 choses à savoir sur un litige international en matière de garde d’enfants

famille en papier découpé avec marteau, garde internationale des enfants

Les États-Unis comptent 44,9 millions de résidents nés à l’étranger. Il est toujours possible qu’un parent né à l’étranger fuit le pays en emmenant son enfant avec lui. Lors d’un litige international portant sur un divorce, une pension alimentaire ou la garde d’un enfant, vous devez gérer le stress de la situation tout en respectant le droit international.

Plusieurs problèmes peuvent se poser, notamment en ce qui concerne la manière de signifier les documents à l’autre partie. Il peut y avoir un différend sur la question de savoir quel pays est compétent. Les deux parties doivent respecter la convention de La Haye.

Avant de vous aventurer dans un litige international concernant la garde d’un enfant, lisez ce guide. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir et pourquoi un avocat de Floride spécialisé dans la garde d’enfants est le meilleur moyen de réussir.

1. Qui est compétent ?

La première question à résoudre est celle du lieu de l’audience relative à la garde des enfants et du pays dont les lois s’appliquent à votre affaire. Si un autre pays est compétent, vous devez vous familiariser avec son système juridique. Cela peut vous obliger à vous rendre dans un autre pays pour présenter votre position au tribunal.

Lorsque l’autre parent de votre enfant l’emmène hors du pays, vous avez besoin d’un avocat familiarisé avec les litiges internationaux en matière de garde d’enfants.

Le traité sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants a été élaboré dans le cadre de la Convention de La Haye. Son objectif est de garantir le retour d’un enfant dans son pays d’origine à la suite d’un enlèvement par un parent.

2.  Convention de La Haye

La Convention de La Haye est un traité international signé par plusieurs pays. Elle prévoit le retour immédiat de tout enfant de moins de 16 ans emmené en raison du non-respect par l’un des parents d’une décision de justice ou du déplacement illicite de l’enfant hors de son pays de résidence habituelle.

La Convention détermine le pays compétent en l’absence de décision de justice. La décision est prise sur la base du statu quo. Cela signifie que le lieu où vivait l’enfant avant son enlèvement est compétent.

La Convention de Hauge définit également les conditions de signification et de notification des actes juridiques. Chaque pays a des règles auxquelles vous devez vous conformer pour que la signification soit légale. Par exemple, certains pays exigent que les documents soient rédigés en anglais et dans la langue du pays.

Votre avocat spécialisé en droit international connaîtra les exigences de la Convention de La Haye. Il veillera à ce que les documents déposés soient conformes à toutes les exigences.

3. Loi uniforme sur la compétence et l’exécution en matière de garde d’enfants

Un tribunal américain peut modifier une ordonnance relative à la garde d’un enfant s’il estime qu’une telle mesure est appropriée et dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Vous devez intenter une action en vertu de la loi uniforme sur la compétence et l’exécution en matière de garde d’enfants (Uniform Child Custody and Enforcement Act) pour faire appliquer ou modifier une ordonnance de garde.

Cette loi attribue la compétence à l’État d’origine de l’enfant, ce qui signifie que vous devez intenter l’action devant le tribunal où vit l’enfant. L’UCCJEA peut annuler une décision étrangère relative à la garde d’un enfant si elle estime que la compétence est appropriée aux États-Unis.

Ce changement de juridiction est susceptible de se produire si un enfant de moins de 18 ans vit désormais aux États-Unis.

Pour garantir le respect de toutes les lois nationales et internationales en matière de garde d’enfants, contactez un avocat spécialisé dans la garde d’enfants et expérimenté en droit international de la famille.

4. Non-reconnaissance d’une décision américaine

Si l’un des parents fuit les États-Unis pour se rendre dans un pays qui ne fait pas partie de la convention de Hauge, ce pays ne peut exiger des parents qu’ils se conforment aux décisions des tribunaux américains.

Cela s’applique à la garde des enfants, au temps passé avec les parents et à la pension alimentaire. Par exemple, si vous avez la garde des enfants et une pension alimentaire aux États-Unis, mais que l’autre parent réside en dehors du pays, le système judiciaire de ce pays peut refuser d’exécuter la décision de justice américaine relative à la pension alimentaire.

Dans de telles circonstances, vous devrez peut-être faire appel à un avocat dans un pays étranger. Votre avocat de Floride spécialisé dans la garde d’enfants peut vous indiquer si vous avez besoin d’une représentation juridique à l’étranger.

5. Déposer un dossier d’abord

Pour s’assurer que tout est conforme aux exigences juridiques internationales, il est essentiel de contacter un avocat spécialisé en droit international de la famille avant de déplacer vos enfants hors du pays. Si vous pensez que l’autre parent de l’enfant envisage un tel déménagement, contactez un avocat pour demander une décision de justice empêchant l’enlèvement.

Si vous êtes le premier à déposer une demande dans le pays où vous souhaitez que vos enfants résident, il est plus facile de revendiquer la compétence du tribunal. Cela vous permet de mieux contrôler la procédure judiciaire. Si l’autre parent a les enfants dans un pays étranger, discutez avec votre avocat spécialisé dans la garde des enfants de la meilleure marche à suivre.

6. International Parental Child Abduction

En 2020, 29 859 cas de disparition d’enfants ont été recensés aux États-Unis. L’enlèvement parental est à l’origine de 63 % des alertes Amber.

Il y a enlèvement parental international lorsqu’un parent ou un tuteur enlève ou retient un enfant en dehors de son pays de résidence. Cette action viole le droit de garde de l’autre parent ou tuteur.

Si vous pensez qu’un autre parent, un tuteur légal ou une personne agissant au nom d’un parent peut enlever votre enfant, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Obtenir une décision de justice interdisant à l’enfant de voyager en dehors des États-Unis.
  • Informer les forces de l’ordre de la possibilité d’un enlèvement international d’enfant par un parent. Fournir des copies des ordonnances judiciaires interdisant le voyage.
  • Si vous pensez qu’un enlèvement a eu lieu, demandez aux forces de l’ordre d’inscrire les coordonnées de votre enfant sur la liste des personnes disparues du National Crime Information Center.
  • Contactez la police de l’aéroport et les compagnies aériennes. Informez-les des décisions de justice interdisant à votre enfant de voyager à l’étranger.
  • Contactez l’Office of Children’s Issues, Prevention Branch, au 1-888-407-4747.
  • Contactez un avocat spécialisé dans la garde internationale des enfants. Il vous aidera à accélérer le processus d’obtention des ordonnances judiciaires nécessaires et à contacter les autorités compétentes.

En l’absence d’une décision de justice, les forces de l’ordre risquent de ne pas pouvoir empêcher l’enfant de quitter le pays. Vous devez être prêt à fournir la preuve de votre filiation et de vos droits légaux par le biais d’une décision de justice pour que l’enfant reste aux États-Unis.

7. Comparez les lois sur la garde dans les deux pays

Si vous et vos enfants avez la double nationalité, il peut être plus avantageux d’avoir la compétence dans un pays étranger. Les avocats qui vous représentent dans les deux pays peuvent comparer les lois et vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous et votre enfant.

En raison de la distance à parcourir, les enfants ne peuvent pas aller à l’école dans les deux pays. Ils ne pourront pas bénéficier de visites hebdomadaires ou mensuelles avec leur parent non gardien. Il faut également tenir compte des frais de déplacement entre les pays et de la question de savoir qui les prend en charge.

Contactez un avocat spécialisé dans la garde internationale des enfants en Floride

Les divorces et les litiges relatifs à la garde des enfants sont émotionnels et compliqués. Apprendre les différences dans le processus juridique peut être accablant lorsqu’il s’agit d’un pays étranger.

Le cabinet d’avocats Boyer Law Firm, P.L. possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour traiter votre dossier de droit de la famille international. Notre avocat fondateur, Francis M. Boyer, est un Board Certified Specialist (BCS) en droit international. Ce titre n’est détenu que par quelques avocats au niveau national.

Laissez l’expérience de Boyer Law Firm vous aider à résoudre votre problème de droit international de la famille. Remplissez notre formulaire en ligne ou envoyez-nous un courriel à [email protected] pour planifier une consultation.

Si votre affaire nécessite une attention immédiate, appelez notre bureau le plus proche pour prendre rendez-vous. Les numéros de téléphone de nos bureaux de Jacksonville, Orlando, Miami et New York sont indiqués sous notre formulaire de contact.