S’il y avait une 11ème province canadienne, ce serait probablement la Floride car il y a un nombre très important de Canadiens qui continue à prendre racine dans l’Etat et cela que cela soit du côté Atlantique ou le long des côtes du Golfe du Mexique. Les Canadiens sont le plus important des groupes d’acquéreurs de biens immobiliers qui sont venus l’an dernier pour acheter des maisons soit 8% du total des ventes de résidences privées en Floride. Du coup on peut dire sans se tromper, que les Canadiens ont largement empêché l’effondrement total des prix des maisons qui a dévasté les propriétaires Américains et l’économie des Etats-Unis.
En raison des durcissements de la réglementation financière, des choses comme des prêts subprime et des prêts hypothécaires titrisés sont inconnus au Canada. Les saisies sont rares. Alors l’immobilier canadien est régulièrement apprécié tandis que les valeurs des propriétés en Floride, Arizona et autres du marché américain, gravement touché, sont entrées dans le noir.
Il y a toutes les catégories, du Canadien multimillionnaire en dollar qui achète une maison en front de mer et d’autres personnes qui achètent un appartement en condo avec une chambre sans vue sur la mer. Cependant avec une température aujourd’hui à Québec à moins 6° avec en comparaison les 26° sous le doux soleil de Floride il n’est pas besoin d’aller chercher loin une autre raison ou excuse valable pour expliquer pourquoi le flot des Canadiens continue à y descendre et à s’y installer.