Enlèvement parental

enlèvement parental, enfant tenant la main du père, enlèvement parental d'enfant,

En 2020, malheureusement, 29,859 cas d’enfants disparus ont été signalés aux États-Unis. Parmi ces cas, 4,8 % étaient des enlèvements familiaux tels que des enlèvements parentaux. Plus surprenant encore, 63 % de toutes les alertes Amber émises par la police étaient dues à des cas d’enlèvement parental d’enfants.

Alors, quand le fait de passer du temps avec son enfant se transforme-t-il en un enlèvement parental d’enfant ?

Si vous êtes impliqué dans une situation de garde compliquée, vous pouvez craindre un enlèvement parental par l’autre parent.

Quand la loi considère-t-elle qu’il s’agit d’un enlèvement de votre propre enfant ? Et surtout, comment pouvez-vous éviter d’être accusé d’enlèvement d’enfant par l’autre parent lorsque vous avez le droit de visite de votre enfant ?

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les lois et les complexités liées à l’enlèvement parental.

Qu’est-ce que enlèvement parental ?

L’idée d’un enlèvement parental semble si agressive et désagréable. Pourtant, si vous êtes impliqué dans une situation conflictuelle de coparentalité, vous pouvez vous inquiéter de la possibilité que l’autre parent kidnappe votre enfant.

L’enlèvement parental est défini comme l’acte de prendre un enfant sans le consentement de l’autre parent. La situation se complique selon l’existence d’un accord de garde entre les deux parents.

S’il existe un accord de garde, l’enlèvement parental peut se produire lorsqu’un parent viole l’accord et prend l’enfant sans la permission de l’autre.

S’il n’y a pas d’accord de garde, un parent peut partir et emmener l’enfant sans le consentement ou l’accord de l’autre parent.

Emmener l’enfant hors de l’État

L’une des préoccupations est qu’un parent emmène l’enfant hors de l’État avec le consentement de l’autre parent. Vous pouvez considérer cela comme un enlèvement parental.

La loi appelle également cela un enlèvement parental :

  • Ingérence dans la garde de l’enfant
  • Dissimulation d’enfant
  • Enlèvement parental

Cette situation se complique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un accord de garde a-t-il été conclu et comment définit-il le temps que chaque parent passe avec l’enfant ?

Les lois varient également beaucoup d’un État à l’autre.

Certains États peuvent considérer qu’il y a enlèvement parental si le parent emmène l’enfant hors de l’État uniquement si cela viole d’une manière ou d’une autre l’accord de garde légale. Cela peut également être considéré comme un enlèvement parental si l’accord de garde est en cours et n’est pas encore en place.

Dans d’autres États, il peut ne pas être considéré comme illégal de sortir l’enfant de l’État, sauf si le parent qui le fait s’efforce activement d’annuler la localisation de l’enfant.

Parfois, l’enlèvement parental d’enfant peut également entrer en jeu si l’identité du père n’a pas encore été déterminée légalement.

Enfin, la plupart des forces de l’ordre examinerons l’acte de déplacement de l’enfant hors de l’État et se demanderont si le parent a emmené l’enfant hors de l’État pour quelques jours ou s’il a quitté l’État avec l’intention de rester éloigné et de garder l’enfant loin de l’autre parent.

Sortir l’enfant du Pays

Après la rupture d’une relation multinationale, il arrive que l’un des parents souhaite retourner dans son pays d’origine. Dans au moins 75 % des cas d’enlèvements internationaux d’enfants par les parents, le principal responsable (généralement la mère) ramène son ou ses enfants dans son pays d’origine et le père demande le retour de l’enfant dans le pays où il a sa “Résidence habituelle.”

Dans les cas de garde internationale d’enfants, comme le déplacement d’un enfant vers un autre pays, les traités multinationaux tels que la Convention de La Haye sur l’enlèvement d’enfants peuvent être utiles. Ce traité établit des procédures pour le retour rapide des enfants qui ont été déplacés ou retenus à l’écart de leur pays d’origine de manière illicite. À l’heure actuelle, la Convention de La Haye compte 98 pays partenaires. Toutefois, le nombre de membres continue d’augmenter chaque année, la dernière adhésion en date étant celle des Seychelles en septembre 2021.

Déménagement hors de l’État

Déménager hors de l’État avec un enfant est également une question complexe qui dépend de plusieurs facteurs.

L’accord de garde que vous avez conclu peut empêcher l’un des parents de quitter l’État avec l’enfant en raison des termes de l’accord.

Si un parent choisit de quitter l’État avec un enfant sans le consentement explicite de l’autre parent, cela peut être considéré comme un enlèvement parental.

Cela peut se compliquer si un parent doit déménager pour un changement d’emploi. Vous souhaitez que les tribunaux soient impliqués le plus rapidement possible pour empêcher l’autre parent de prendre l’enfant et de déménager hors de l’État.

Encore une fois, comme chaque État a des lois différentes, vous ne voulez pas avoir à travailler avec les tribunaux d’un autre État.

Évitez les accusations enlèvement parental

Si vous partagez la garde d’un enfant, vous devez faire preuve de réflexion et de prudence pour éviter d’être accusé d’enlèvement parental.

Vous devez bien connaître les termes de votre accord de garde. Si vous êtes préoccupé par les risques que l’autre parent prenne l’enfant, vous devez être proactif et demander aux tribunaux de mettre en place des dispositions pour l’empêcher de prendre l’enfant.

Bien que cela soit souvent difficile, plus vous pouvez communiquer avec l’autre parent, mieux c’est. Vous devez savoir où se trouve votre enfant lorsqu’il n’est pas avec vous, si possible.

Obtenez l’aide juridique dont vous avez besoin

La simple réalité est qu’il devient parfois impossible de communiquer efficacement avec l’autre parent.

Vous devez obtenir une bonne représentation juridique pour protéger vos intérêts parentaux avec un enfant. Parlez sans tarder à votre avocat de vos préoccupations potentielles concernant l’enlèvement parental et la garde internationale des enfants.

Votre avocat peut s’efforcer d’inclure dans l’accord de garde des dispositions qui pourraient empêcher que cela ne se produise.

Comprendre les paramètres juridiques de enlèvement par un parent

L’idée qu’un autre parent puisse emmener votre enfant quelque part sans votre permission est terrifiante et peut malheureusement être une préoccupation très réelle pour certains parents.

Soyez proactif en considérant la possibilité d’un enlèvement parental d’enfant en ce qui concerne votre enfant et travaillez à mettre en place des mesures pour empêcher l’autre parent d’avoir la capacité de faire cela à vous et à votre enfant.

Si vous êtes aux prises avec un problème de garde, nous pouvons vous aider. Nous travaillons à la fois en droit de la famille et en droit international et nous savons ce qu’il faut faire pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous puissions commencer à vous aider.