La Convention de la Haye et le Service de Notification

fotolia_117015299_xsBeaucoup de nos clients désirent signifier la notification à l’étranger, par exemple en Europe, dans le cadre d’un litige international. La Convention de la Haye et le service de notification à l’étranger sont étroitement liés. Ainsi, pour délivrer la notification à l’étranger, notre bureau suit les règles énoncées dans la Convention de La Haye du 15 Novembre 1965 sur le Service à l’étranger d’Actes Juridiques et Extrajudiciaires dans des Matières Civiles ou Commerciales (Convention Notification de la Haye).

Vous pouvez l’envoyer à un individu ou une entreprise dans un pays qui est signataire de la Convention Notification de La Haye, comme la France, de trois façons. :

1. La première façon d’envoyer le service de notification en vertu de la Convention de La Haye

Selon cette option, vous envoyez le service à partir des États-Unis à la Convention en France pour le service à une partie en France. En vertu de la loi de la France, le document doit être envoyé à l’Autorité Centrale Française, de préférence en anglais, avec une copie traduite en français. La Convention exige également une adresse identifiable de la personne à être servie, que le document soit un acte judiciaire ou extrajudiciaire, et que le document servi soit lié à une matière civile ou commerciale (en d’autres termes pas à une affaire criminelle).

2. La deuxième façon d’envoyer une notification en vertu de la Convention de la Haye

La deuxième façon d’envoyer la notification est d’envoyer le document à partir des États-Unis par l’intermédiaire d’un canal consulaire ou diplomatique ou à un «officier de justice, un fonctionnaire ou une autre personne compétente dans l’État de destination.” En France, par exemple, cela signifierait l’envoi du document à un “huissier” (un serviteur du processus officiel sous licence par le gouvernement Français). L’huissier doit avoir sa signature notariée par un fonctionnaire consulaire des États-Unis, et il y a des frais fixés par le gouvernement Français à la fois pour l’aide de l’huissier et pour le coût d’avoir sa signature notariée.

3. La troisième façon d’envoyer une notification en vertu de la Convention de la Haye

La troisième et dernière alternative de délivrance de la notification est de faire un document directement à «une partie intéressée et des officiers juridiques, fonctionnaires ou autres personnes compétentes de l’État de destination.”

Si vous souhaitez assigner une partie à l’étranger, ou si vous avez des questions concernant un contentieux international, contactez nos avocats de litige civil aujourd’hui!