Conseils et astuces de séparation pour les expatriés

Plage, demi coeur dans le sable, séparation des expatriés, conseils et astuces

Plus de 8,7 millions d’Américains vivent à l’étranger. Les raisons de partir à l’étranger varient d’une personne à l’autre. Pour certains, c’est la promesse d’une carrière gratifiante, tandis que d’autres partent à l’étranger par amour. 

Quelle que soit la raison pour laquelle une personne part à l’étranger, les choses se compliquent infiniment lorsqu’un couple marié décide de se séparer. Peut-être vivez-vous en Amérique maintenant et envisagez de vivre à l’étranger après la séparation, ou peut-être êtes-vous à l’étranger et souhaitez rentrer chez vous. Suivez ces conseils et astuces de séparation pour les expatriés afin de rendre le processus aussi simple que possible.

Considérations relatives au divorce

Si vous êtes marié à votre partenaire, il est important que vous envisagiez vos options de divorce avant de faire de grands changements. 

Tout d’abord, si vous et votre partenaire avez été mariés en Amérique et avez signé un accord prénuptial, sachez que celui-ci peut ne pas être considéré comme valable par les tribunaux internationaux de divorce. L’Angleterre, par exemple, n’autorise pas du tout les accords prénuptiaux, de sorte que si vous choisissez de divorcer dans ce pays, il sera essentiellement nul et non avenu. Vos biens seront distribués comme les tribunaux anglais le jugeront bon.

Avez-vous des biens aux États-Unis ? Veillez à les conserver si vous voulez divorcer devant les tribunaux américains. Le fait de posséder une maison en Amérique indique que vous avez l’intention de faire de l’Amérique votre lieu de domicile et que les tribunaux américains pourraient donc être compétents pour votre divorce.

Qu’en est-il des enfants?

La séparation est déjà assez difficile, mais les enfants ajoutent une complication supplémentaire au processus. Vous devez tenir compte de leurs droits et de ceux de votre partenaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement prendre les enfants et partir à l’étranger ou revenir en Amérique.

Les questions de garde des enfants dépendront d’un certain nombre de facteurs, notamment du lieu de naissance des enfants. Si vos enfants sont nés à l’étranger, la Convention de La Haye s’applique et le pays dans lequel ils sont nés est considéré comme leur résidence habituelle. Si vous quittez le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement, vous pourriez être arrêté et faire face à des accusations d’enlèvement international.

Vous êtes actuellement enceinte ? Il est temps de prendre des décisions importantes sur le lieu de naissance de votre enfant. Les règles précédentes concernant l’enlèvement de votre enfant s’appliqueront si le bébé est né à l’étranger et que vous rentrez chez vous sans la permission du père.

Engagement d’un avocat

Sans aucun doute, la mesure la plus importante que vous puissiez prendre lorsque vous envisagez une séparation est d’engager un avocat spécialisé dans le droit international de la famille.

Votre avocat peut vous aider à planifier votre stratégie de sortie de manière intelligente et légale. Vous n’aurez pas à craindre d’enfreindre accidentellement la loi si vous suivez ses conseils, et vous aurez les meilleures chances possibles d’une séparation à l’amiable.

Besoins de plus de conseils et d’astuces de séparation pour les expatriés ?

Se séparer de son partenaire n’est jamais une chose facile. Bien qu’aucune séparation ou divorce ne soit totalement sans heurts, si vous suivez ces conseils et astuces de séparation pour les expatriés, vous vous en sortirez bien mieux dans le processus de séparation. Surtout, assurez-vous de contacter un avocat spécialisé dans le droit international de la famille pour obtenir le meilleur résultat.

Avez-vous besoin d’aide pour votre séparation ou votre divorce international ? Le cabinet d’avocats Boyer est là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter des options qui s’offrent à vous.