Clauses de non-concurrence pour protéger renseignements confidentiels et secrets commerciaux

Accord de non-concurrence

On ne peut nier que la pandémie du COVID-19 a contraint les employeurs et entrepreneurs de tout le pays à prendre des décisions difficiles comme licencier des employés afin de réduire les coûts et éviter des pertes supplémentaires. 

Ces licenciements ont plus à voir avec la crise économique actuelle, en raison de la vague d’incertitude provoquée par le coronavirus, qu’avec la performance des employés. Certains  des employés licenciés sont assujettis à une clause de non-concurrence.

Il va sans dire que l’application d’accords de non-concurrence contre les employés mis à pied est une décision difficile à prendre, quelles que soient les circonstances. 

Les accords de non-concurrence peuvent aider les employeurs à se protéger contre une utilisation déloyale d’informations confidentielles et de secrets commerciaux si d’anciens employés attirés par des offres de concurrents.

Fonctionnement de l’accord denon-concurrence

Les clauses restrictives que l’on retrouve dans les contrats de travail et les accords de non-concurrence sont souvent utilisées par les entreprises de nombreuses industries pour se protéger contre la divulgation et l’utilisation de renseignements confidentiels et de secrets commerciaux. 

C’est pourquoi de nombreux employeurs demandent à leurs salariés de signer des clauses comme condition d’emploi  qui les restreignent  dans toute activité concurrentielle pendant une période déterminée après la rupture de leur contrat.

En tant qu’entrepreneur, prenez garde dans la rédaction de vos clauses de non-concurrence car la jurisprudence les considèrent comme de graves restrictions au commerce. 

Même si la loi qui régit l’application de ces clauses varies d’un  État à l’autre, chaque juridiction exige un examen attentif des accords de non-concurrence et impose des contraintes sur la mesure dans laquelle les employeurs peuvent aller afin de prévenir ou de limiter les activités de leurs employés après la cessation d’emploi.

Facteurs importants avant d’appliquer les accords de non-concurrence

Avant de pouvoir faire respecter une clause de non-concurrence ou licencier un employé qui est assujetti à ce genre d’accord, vous devez déterminer si la non-concurrence de votre entreprise est légale et exécutable. Chaque État a des critères différents, généralement rigoureux, utilisés pour déterminer si un accord de non-concurrence est exécutoire ou non.

Dans le climat actuel où nous assistons à une augmentation significative des mise à pied d’employés, les tribunaux peuvent juger approprié d’appliquer des règles de construction favorables aux employés et de soutenir l’inapplicabilité.  C’est pourquoi il est conseillé de demander conseil à un avocat qualifié en droit des affaires avant d’appliquer un non-concurrence ou  d’agir contre un ancien employé.

Comment protéger les renseignements confidentiels et les secrets commerciaux

Examinons quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger les renseignements concurrentiels et prévenir ou minimiser les retombées dans le cas où un employé sortant aurait utilisé des renseignements confidentiels que vous lui avez  divulgués injustement. Si vous prévoyez licencier ou licencier certains de vos employés pour protéger de précieux secrets commerciaux, voici comment planifier à l’avance :

  1. Restreindre leur accès à Sensitive Data

Avant de mettre fin à l’employé, assurez-vous d’avoir le contrôle des informations d’identification qu’il  utilisait pour se connecter à ses comptes et avoir accès aux données qu’il a enregistrées. Immédiatement après l’entrée en vigueur de leur départ, assurez-vous de restreindre leur accès à toutes les données et d’amener l’administrateur informatique à prendre le contrôle de tous leurs comptes.

     2. Exigez le Return of Confidential Information

Exigez-leur par écrit de leur retourner des renseignements confidentiels et des secrets commerciaux qui leur ont été divulgués tout autre bien délivré par l’employeur. Rappelez-leur qu’il leur est interdit de conserver ou d’utiliser toutecopie s. Si ces obligations sont énumérées dans l’accord de clause restrictive,  n’oubliez pas de faire référence à ces dispositions dans la demande écrite.

    3. Mener une enquête pour si bon augure Behavior

Si vous les soupçonnez de vol ou de tout autre acte répréhensible, il est conseillé d’enquêter et d’examiner leurs activités pour trouver des éléments de preuve qui appuient vos soupçons. Avec l’aide de votre équipe informatiques, vous pouvez vérifier tout comportement suspect comme la copie de fichiers avec des données sensibles, l’utilisation d’un lecteur de saut personnel, ou tout ce qui semble inhabituel ou hors de l’ordinaire.

   4. Prendre des mesures juridiques si nécessaire 

Si l’enquête a fourni des preuves de vol, vous devez prendre les mesures appropriées. Le moins que vous puissiez faire est d’émettre une demande écrite de retour des renseignements volés et d’aviser leur nouvel employeur de l’acte répréhensible. Vous devez agir rapidement et prendre des mesuresjuridiques, si nécessaire,  pours’assurer  qu’aucun  ajoutal dommages n’est fait.

Habitez-vous à Orlando, Miami, ou Jacksonville, FL? Contactez le Cabinet d’avocats Boyer Law Firm, PL , pour en savoir plus sur les facteurs que vous devriez prendre en considération avant d’appliquer une clause de non-concurrence et comment vous pouvez protéger les renseignements concurrentiels précieux contre le vol.