BREXIT: ses conséquences sur la FLORIDE

Brexit drapeau union europénne, pays de l'union en relief sur un sol nuageux, vaporeux, domino avec drapeau de Royaume-Uni sur le point de faire tomber les autres domino; effets du brexit

Sachant que plus de 7000km séparent le Royaume-Uni et la Floride, vous vous demandez probablement pourquoi les Floridiens devraient se soucier des effets du Brexit sur eux. Pourtant, il aura bien plus de conséquences sur la Floride qu’on ne l’imaginerait.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Brexit et ses conséquences sur la Floride, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les possibles effets du Brexit sur le tourisme et les importations et exportations dans le Sunshine State.

Où en est le Brexit?

Avant d’aborder les effets spécifiques sur la Floride, il est important de comprendre où en est le Brexit. Bien que l’élection sur la sortie de l’Union européenne ait été votée en 2016, suite à de nombreux projets de sortie de l’UE échoués et rejetés, cette sortie n’a eu lieu qu’en janvier 2020.

Des dispositions transitoires sont actuellement en place et effectives jusqu’au 31 décembre 2020. Ces dispositions maintiennent la plupart des règles de l’UE au Royaume-Uni, y compris la liberté de circulation des citoyens britanniques et les voyages transfrontaliers. A l’expiration de ces dispositions en décembre prochain, les dispositions du droit européen ne seront plus applicables au Royaume-Uni.

Le tourisme

Chaque année, on compte plus d’un million de touristes britanniques en Floride. Ils ne sont dévancés que par les Canadiens. Cependnat, les touristes d’autres nationalités passent plus de temps et dépensent plus d’argent en Floride.

Avec le Brexit, si la livre Sterling venait à perdre de sa valeur, le coût du voyage vers les Etats-Unis augmentera, ce qui entrainera une baisse du nombre de touristes britanniques en Floride.

Les importations et exportations

Le Brexit aura non seulement un impact sur le tourisme, mais également sur les importations au Royaume-Uni et les exportations du Royaume-Uni. Dans l’ensemble, le commerce avec le Royaume-Uni est d’environ 3 milliards de dollars, donc lorsque la livre sterling est faible, comme elle devrait l’être une fois le Brexit pleinement réalisé, les marchandises que nous exportons vers eux seront plus chères, ce qui pourrait limiter le volume qu’elles sont prêts à acheter.

Le commerce général

Les entreprises américaines, dont celles de l’État de Floride, ont besoin d’anticiper leurs rapports lorsqu’elles font affaires avec d’autres pays. Mais l’impact du Brexit étant inconnu, les entreprises peuvent être réticentes à faire affaires avec des sociétés britanniques.

Les entreprises britanniques emploient également plus de Floridiens que tout autre pays. Si ces entreprises licencient des employés, fusionnent avec d’autres ou se replient, cela pourrait avoir un impact significatif sur les Floridiens.

Les effets du Brexit sur la Floride et au-delà

Il sera difficile d’anticiper l’ampleur de l’impact total du Brexit sur la Floride et les autres États et pays au début. Si les impacts à court terme seront évidents, les impacts à long terme sur le tourisme, les importations et exportations, et les entreprises en général, resteront flous jusqu’à ce que la période de transition, la libre circulation des citoyens britanniques à travers l’Europe se termine et que l’immigration vers le Royaume-Uni devienne plus difficile.

Si votre entreprise souffre du Brexit ou si vous avez besoin de services liés au droit des affaires, contactez-nous au cabinet d’avocats Boyer. Nos avocats spécialisés en droit des affaires et conseils certifiés en droit international peuvent examiner votre dossier.